L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mardi 4 janvier 2011

2011 - Classement FIDE



Le classement FIDE de janvier vient de paraître sur le site .

Voici les classements sous la forme de lien que vous pouvez consulter en ligne .



Source site de la FIDE http://www.fide.com/








Le TOP des 100 meilleurs joueurs
http://ratings.fide.com/toparc.phtml?cod=181

La 1ère place revient au GMI Carlsen Magnus 2814 Norvège
2ème GMI Anand Viswanathan 2810 Inde ( Actuel champion du Monde)
3ème GMI Aronian Levon 2805 Arménie

4 français sont à l'honneur dans ce Top 100 de l'élite mondiale.
22ème GMI Bacrot Etienne 2723 Fra
31ème GMI Vachier Lagrave Maxime 2715 Fra
35ème GMI Fressinet Laurent 2707 Fra ( Actuel champion de France 2010)
91ème GMI Feller Sébastien 2657 Fra


Le top des 100 meilleurs joueuses
http://ratings.fide.com/toparc.phtml?cod=182
Nous trouvons 3 joueuses françaises
à la 21ème place la GMi Sebag Marie 2486 Fra
à la 31ème place la MI Skipchenko Almira 2458 Fra ( actuelle championne de France 2010)
à la 91 ème la MI Milliet Sophie 2375 Fra ( 3 fois championne de France)

La GMI Polgar Judit 2686 Hongrie occupe la 1ère place avec brio puisque Judit affronte également les masculins dans les tournois fermés avec tout récemment une victoire contre Topalov .

Le top 20 des juniors
http://ratings.fide.com/toparc.phtml?cod=183
Dans ce Top 20 consacré aux jeunes exclusivement , nous retrouvons le GMi Sébastien Feller 2657 Fra à la 5ème place . C'est le GMI Caruana Fabiano 2721 Italie qui occupe la 1ère place.

Le Top 20 des filles

http://ratings.fide.com/toparc.phtml?cod=184
Pas de jeune française dans ce Top 20


Le classement des pays par moyenne Elo
http://ratings.fide.com/topfed.phtml
Le France conserve sa 3ème place derrière la Russie et l'Ukraine mais devant L' Arménie , L'Inde et les Etats Unis .


Plus modestement , mais comme je suis le seul joueur classé FIDE de l'Echiquier Club d 'Hazebrouck je me dois de publier mon classement FIDE puisque ce Blog reste celui du Club dont je suis le Président et animateur .
Mon classement au 1er janvier 2011
Eeckhout Jean-Louis 1718 Cf
Mes statistiques
Avec les blancs
+ 58 - 53 = 28
Avec les noirs
+ 65 - 51 = 28

Total
Gains + 123
Défaites - 104
Nulles = 28


Paradoxalement , je joue "mieux " avec les noirs ( 65 gains ) qu'avec les blancs ( 58 gains ) . Disons que j'obtiens de meilleurs résultats avec les noirs , mais en réalité mon jeu avec les blancs est égal sinon meilleur , seulement je prends davantage de risques qui ne sont pas toujours payants à l'arrivée.
Après avoir validé une perf à 1876 Cf , je constate que mon classement FIDE est en régression , cela est valable pour une grande partie des joueurs de la Ligue (voire des Ligues en France ) qui disputent de nombreux tournois dans l'année . Quelle conclusion en tirer " c'est que le calcul du Elo FIDE ne nous est pas favorable car il n'y a pas de contrepartie , il n'y a pas suffisamment de joueurs classés fide en déçà de nos Elo pour contrebalancer nos pertes réelles. Quand nous jouons contre des non FIDE nos résultats ne sont pas pris en compte or nous obtenons des résultats pour la plupart positifs . Il serait souhaitable de réduire le nombre de performances FIDE réalisées dans un tournoi à 3 au lieu des 9 initialement prévues . De nombreux joueurs participent à un tournoi dans l'année. Au mieux ces joueurs rencontrent 4 joueurs FIDE. Pour être classés fide il faudra au minimum disputer 3 Opens , à ce rythme, les joueurs seront classés fide que dans trois ans . Si la première perf fide n'est pas satisfaisante alors le joueur en question ne jouera plus de tournois pour remettre les comptes à zéro.

Ceci dit, je suis satisfait de mon parcours d'autant que je me suis arrété de jouer durant 10 années pour la prémière période et ensuite 6 années ( 2000 à 2005). J'ai repris la compétition en fevrier 2005 non sans difficulté .Je vais avoir 62 ans au mois de mars 2011 , je suis toujours autant passionné par les échecs .

Bonne années échiquéenne à tous .

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer