L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mardi 31 août 2010

Le système qui facilite les nulles de salon doit être remis en cause !


Article de Jean Baptiste Mullon (JBM)

Le thème
Le sytème qui facilite les nulles de salon doit être remis en cause ( Au championnat de France mais également dans les garnds tournois internationaux dont l'enjeu final est primordial)
Léo Bastesti ( sur la photo JB ) Président de la ligue Corse et Vice Président de la FFE répond aux questions de JBM.

JBM
Vous êtes connu dans le monde échiquéen pour votre militantisme en faveur de la disparition
des nulles de complaisance. Que vous inspire le National à cet égard ?
LB
J'ai tenu à dire aux joueurs que je ne partageais pas les critiques uniquement exprimées à
leur égard. Même si le spectacle offert par certains est vraiment pathétique. Mais ces
joueurs utilisent, certains du moins, tous les rouages d'un système qui, à mon sens, est
contraire aux intérêts sportifs. C'est donc ce système qui doit être remis en cause. Ma position
en la matière est connue. Ce sont les Corsican rules qui interdisent la proposition de
nulle par accord mutuel, et qui ont déjà fait leur bout de chemin. Topalov et Danailov, après
deux participations au Corsican Circuit, les ont adoptées pour le tournoi de Sofia.
D'importants événements internationaux les appliquent également.
Je suis donc favorable à une évolution en la matière. En particulier pour le prochain championnat de France. Le sujet sera d'ailleurs à l'ordre du jour du prochain comité directeur de
la FFE. C'est important, non seulement pour l'élite, mais aussi particulièrement pour les jeunes.
Les échecs doivent être un sport exemplaire. Et en assainissant la situation, tout le
monde sera gagnant. On me rétorquera que, quelle que soit la solution, des joueurs arriveront
à faire des nulles arrangées à l'avance. D'abord, pour l'immense majorité d'entre eux,
dont je fais partie, une fois qu'une partie commence, c'est difficile de la contrôler… Pour ceux
qui ont suffisamment de maîtrise, on peut faire confiance à 99 % d'entre eux pour être corrects
et donc, jouer avec sportivité. L'entente frauduleuse n'est le fait que de quelques brebis
galeuses facilement identifiables. En tant qu'organisateur cela m'est d'ailleurs déjà
arrivé de sanctionner de tels agissements. Il faut être intransigeant face à de tels tricheurs
...

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer