L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 18 juin 2010

L' Histoire est en marche - Appel du 18 juin 1940 - 70 ans déjà !


Un jour d'agonie en juin 1940, les lignes françaises sont défoncées , l' armée allemande atteint les abords de la seine . Le Président de la république Lebrun et son gouvernement fuit Paris ville qui sera occupée pour se réfugier le 14 juin à Bordeaux . La question est "faut 'il continuer le combat ?". Partisan de poursuivre la guerre seront Charles De Gaulle et Paul Reynaud mais ils se heurtent à une opposition farouche . Quand De Gaulle rejoint Boreaux le 17 juin , tout est joué , Paul Reybaud a démissionné , le Président Le Brun a nommé le maréchal Pétain , partisan de la réddition sans condition à la tête du gouvernement . En quelques heures , Charles De Gaulle qui Bordeaux pour Londres . Ce sera le début de la résistance .
A Londres , Charles De Gaulle est reçu par Winston Churchill , il lui demande l'autorisation de diffuser un message sur les ondes de la BBC . Ce sera l'appel du 18 juin 1940 ! De Gaulle est indigné , révolté d'apprendre que la France vient de capituler sans aucune condition .
Il rédige un texte dénonçant la trahison du gouvernement Pétain , mais Churchill llui demande de rédiger un texte plus politicien , le voici "
Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises , ont formé un gouvernement. Ce gouvernement alléguant , s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat . Certes nous avons été , nous sommes submergés par la force mécanique , terrestre et aérienne , de l'ennemi . Infiniment plus que leur nombre , ce sont les chars, les avions , la tactique des allemands qui nous font reculer . Ce sont les chars, les avions , la tactique des allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là ou ils en sont aujourd'hui . Mais le dernier mot est-il dit ? L'espèrance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire .
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut comme lAngleterre , utiliser sans limite l'immense industrie des Etats unis.
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays . cette guerre n' est pas tranchée par la bataille de France . Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards , toutes les souffrances , n'empêchent pas qu'il y a , dans l'univers , tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique supérieure. Le destin du monde est là .
Moi Général de Gaulle , actuellement à Londres , j'invite les officiers et les soldats français qui se trouve en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver , j'invites les ingénieurs et ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouve en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver à ce mettre en rapport avec moi.
Quoiqu'il arrive , la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas ! (....)

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer