L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 9 mai 2010

Le GMI Jean Marc Degraeve 2770 remporte le 14ème rapide de St André - Les vidéos en ligne




Jean François Dassonville Président du Club d'Echecs de St andré a lancé la 14ème édition du rapide qui s'est disputé en 2 *20 mn sur 9 rondes.


C'est Marc Vandervorst arbitre fide qui lança la ronde 1 à 10h15 en présence des 45 participants.





45 participants c'est peu comparé à l'année dernière , mais cette année il y a eu de la concurence avec la venue de Marie Sebag à Lille. Comme le faisait remarquer Marc Vandervorst ( voir la vidéo de la cérémonie de clôture de ce rapide), il est prévu de ne pas organiser d'autres manisfestations en même temps que celle annoncée par le calendrier de la Ligue NPC, cela est de moins en moins respecté car il y a de plus en plus de tournois annoncés et qu'il devient impératif de trouver des dates mais lesquelles ? Cette augmentation du nombre de tournois montre que les Echecs sont en bonne santé dans notre Région . Les organisateurs devont donc compter sur moins de participants au fil des années ! Est ce que les organisateurs ne devont pas mettre les clés sous le paillasson , c'est ce qu'il s'est fait pour les clubs de Vendin les Béthune, Armentières, Herlies qui ont tout simplement annulé leur tournoi annoncé. N'y a t'il pas un danger de privilégier les Clubs plus riches de notre Région ? La comparaison entre les grandes surfaces et les petits commerces ressemble étrangement au problème soulevé par les petits Clubs qui se battent pour faire vivre les Echecs dans les villes moyennes. Alors Mr le Président de la Ligue NPC Jean Pierre Degraeve, ne pensez-vous pas qu'il devient urgent de prendre en considération ce dossier voir tout simplement de faire respecter la réglementation en vigueur qui consiste à protéger l 'organisation d'un tournoi quand il est menacé !


Merci de vous en soucier !!!


Ceci dit le tournoi c'est déroulé dans une très bonne ambiance. JF Dassonville a succédé à Guy Benoit mais Guy était là pour le soutenir et le féliciter pour son baptème du feu puisque c'était son 1er tournoi en tant qu'organisateur.


Le résultat n'est pas une surprise , c'est le GMI Jean Marc Degraeve 2770 qui remporte cette 14ème édition avec 9/9 , un sans faute qui lui vaut une perf à 3046 !!!

La lutte était attendue sur les autres échiquiers avec la venue de nos voisins Belges représentés par Smailovic Omer 1980 Cf et un habitué des tournois nordiques je nomme Marlier Gaetan 1940 Cf ( Contre qui j'ai annulé avec les noirs à Auberchicourt).


Le top 13 ( en raison des ex-aéquos ) est le suivant :

2. Adrien Vincent 2030 7/9 perf 2171 ffe 2264

3. Faure Stephane 1970 6.5 perf 2032 ffe 2094

4. Ruythorens Nicolas 1999 6.5 perf 2098 ffe 2145

5. Roussel Cyril 2160 6 perf 2075 ffe 1961

6. Samilovic Omer 1960 6 perf 2007 ffe 2045

7. Marlier Gaetan 1940 6 perf 1909 ffe 1919

8. Foutren Vincent 1740 6 perf 1759 ffe 1784

9. Verwaerde Romuald 1999 5.5 perf 1822 ffe 1843

10. Baude Christian 1790 5.5 perf 1811 ffe 1813

11. Boulenguer Sylvain 1890 5.5 perf 1808 ffe 1764

12. Eeckhout Jean-Louis 1720 5.5 perf 1776 ffe 1793

13. Poslednik Patrick 1620 5.5 perf 1694 ffe 1687


Le seul représentant de l'Echiquier Club d'Hazebrouck en cette veille de la 7ème ronde

de la Nationale 5 fut Jean-Louis Eeckhout. Je suis très satisfait de ma 12ème place et de mes résultats notamment contre Romuald Verwaerde 1999 que j'ai battu avec les noirs à la ronde 2 après avoir donné un Fou contre trois pions , je me suis battu en finale et obtenu le gain de haute lutte. A la ronde 9 , je devais remporté ma partie avec les noirs contre Christian Baude 1790 mais je me suis fait surprendre par une enfilade en fin de partie , j'ai donc dû assurer la nulle ( Jérémy Lesot me donnait gagnant dans cette finale ). En revanche contre Stéphane Faure 1970, je donne ma Dame d'entrée ??? Et contre Jérome Wacrenier 1760 , je joue la ligne améliorée que m'avait conseillé Michel Barbaut , je devais être très bien voire plus , mais je gaffe et lui donne une pièce et le jeu ??? . La perf à 1793 devrait conforter mes gains réalisés lors des rapides de Molinghem, Auberchicourt. Voyons ce que cel donnera lors du rapide de Cieslak à Béthune , un rapide que je vous conseille d'autant que c'est un tournoi qui rend hommage à un Jeune membre du club de Béthune disparu de la muscovicidoce .


Certaines vidéos sont en ligne , d'autres sont en préparation , elles seront publiées dès que j'obtiens les codes html.


Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer