L'équipe de France Vice Championne d'Europe

lundi 23 mars 2009

2009 Tournoi des Flandres - 1er rassemblement le 21 mars

Quand j'ai tranféré les photos de ce rassemblement de mon appareil numérique à mon ordinateur j'ai vu défiler toutes les photos prises ce samedi 21 mars mais mon regard s'est aussitôt figé sur celle-ci !

Elle m'a parue vraiment géniale : voir une enfant de cet âge s'avancer pour se saisir de la Dame blanche. Dans ses petites mains la dame blanche parait immense de plus cette dame blanche est en suspension dans le vide que va t' elle en faire c'est là la question !

Le Tournoi des Flandres qui se veut être un rassemblement des jeunes et des Adultes débutants ( encadrés par des joueurs initiés) permet de constater qu' à travers le temps , le jeu d'échecs reste toujours un moyen d'expression et de créativité pour les Adultes bien sur mais surtout pour les Jeunes qui devant la complexité du jeu n'hésitent pas à venir pousser du bois ( expression des joueurs d'échecs qui veut dire tout simplement jouer aux échecs pourquoi "pousser du bois parceque la matière des pièces du jeu d'échecs est en bois tout simplement ). Pour le passionné que je suis depuis l'âge de 8 ans ( 52 ans déjà) , je reste émerveillé et confiant pour l'avenir de ce jeu.

J'ai récemment lu un article sur un joueur d'échecs que j'avais découvert dans la littérature échiquénne dans le passé grâce à mon Père qui était lui même un bon joueur de Club à Montpellier d'abord puis à Dunkerque ensuite avant de se consacrer au jeu par correspondance. Ce joueur dont je vais taire le nom pour l'instant a défrayé la chronique dans le monde entier.
A l'heure où l'on parle du développement du jeu d'échecs en Inde et de son champion du Monde en titre Anand , il est surprenant d'avoir passé sous licence la brève carrière de ce joueur énigmatique qui était le talent à l'état brut pour ne pas dire pur !
Il faut remercier l'auteur de cet article : Jérome Maufras

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer