L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mardi 3 février 2009

2009 - Adieu au Clémenceau - Porte avions léger



Le Porte-avions clémenceau vient de larguer les amarres vers sa dernière destination ; l'Angleterre où il sera démantelé .

Je pense que de nombreux marins de la Royale vont être triste aujourd'hui de voir partir le fleuron de la marine nationale. Construit à St Nazaire en 1957, ce batiment de guerre de la Royale a parcouru le globe durant 20 années avant que j' eus l'honneur de monter à bord en 1967 et d 'être à la barre durant 3 années sous le commandement de l'Amiral Sanguinetti. Avec le Clem ( Clémenceau) , j'ai fait le Tour du monde, la croisière noire en Afrique, l'Allemagne . Mes plus beaux souvenirs : Notre arrivée au Brésil, le passage du Cap Horn en pleine tempête avec des vagues de 15 mètres lesquelles submergées le pont d'envol, notre séjour de 4 mois à Tahiti, notre escale en Calédonie, Madagascar, puis notre retour vers la France après 9 mois de mer , avec une escale humanitaire au Biafra , je fus chargé de transporter dans ma chaloupe 35 médecins dont le Docteur Couchener fondateur de Médecins sans Frontière, je l'entends encore me dire " Allez ! on y va mon gars ". Je pense qu'à Brest le drapeau français doit être en Berne. Je suis allé rendre visite au Clemenceau en 2008 , il était amaré au quai près de la base sous-marine de Brest située sous l' école navale.Le Clémenceau était un porte avions léger , nous étions 1920 membres d'équipages à bord durant les essais nucléaires à Moruroa, notre nom de code " la force Alfa ". Le clem transportait 40 avions de combat tactique ( Krusader- Etendard, -Alizée un avion à hélice détecteur de sous marin) Il était armé 8 canons de 100 mn capables de tirer 80 coups à la minute ceux -ci seront remplacés par deux SCAP équipés de 52 missilles .. Sa vitesse de combat était de 32 noeuds ( 60 km/h), la propulsion était assurée par 6 chaudières qui développaient une puissance de 12600 chevaux dont deux hélices. Le clem était équipé de deux pistes d'envol capable de catapulter deux avions en même temps ( 4 pistes pour les porte-avions Américains).

Le porte-avions Clémenceau a été pendant des années l'image de la France dans le monde. Je pense que la France aurait dû le désamienter par respect pour la nature et le saborder au large de Toulon comme cela avait été pensé dans le but de donner un refuge à la faune marine (au lieu de déverser des blocs de béton ).
Le clem finiras à la férraille c'est ce qui a été décidé malgré le refus de 'l Inde de le démanteler, cela nous rend amer aujourd"hui car la marine anglaise a au moins le courage de couler ses batiments de guerre en pleine mer, ce que la France se refuse de faire, les traditions se perdent comme beaucoup de chose d'ailleurs dans notre pays.
Un page de la Marine de guerre vient de se tourner mais notre mémoire restera intact . Kenavo le Clem. Allez les Bretons , c'est le moment de faire jouer les bignous , les bombardes et les tambours pour lui dire Adieu.









Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer