L'équipe de France Vice Championne d'Europe

samedi 31 janvier 2009

2009 - L' école d'échecs de l'Echiquier Club d'Hazebrouck - L'envie de parfaire


Je serais tenté de dire un samedi comme les autres ! Mais il n'en fut rien ce samedi 31 janvier tant la motivation fut grande parmi les membres du club désireux d'enrichir leur connaissance. La séance de cours débuta à 13h45 , j'avais prévu de la terminer à 15h15 mais sous l'insistance de la majorité des joueurs j'ai poursuivi mes explications et mes exercices aussi divers que possible, je n''ai pas eu un moment de répit, les questions et les demandes d'informations n'ont pas cessées. J'ai dû mettre un terme au cours car d'autres joueurs attendaient pour se livrer à leur partie amicale ; il était 16h30 !!

Je suis très fier de tout ce petit monde qui se livre sans compromis ! Je ressens déjà chez de nombreux joueurs de réel progrès, pour ce cours chacun a pris la parole et trouvé la solution aux excercices présentés sur l'échiquier mural. Je propose également des cours sur informatique en utilisant un logiciel didactel. Je fournis à chaque membre du club un sujet sue lequel nous travaillons, quand l'exercice est perçu par la majorité , je distribue la correction. Ces documents permettent à chacun de réviser chez soi.

Des cours sont également donnés les mercredis de 9h à 11h pour les adultes et des 11h à 12h pour les jeunes .
Il suffit de pousser la porte de la salle J Brel , venez nombreux vous n'allez pas vous ennuyer.


J'étais un peu inquiet pour Tristan car le niveau des exercices était assez pointu pour lui , j'ai été surpris de l'entendre dire Fa6 mat avant même que j'ai eu le temps de poser la question .

Son voisin Mr Comyn Jean-Pierre m'avait aussi surpris mercredi 28 janvier en me trouvant lui aussi la pointe de l'attaque blanche qui lui permis ensuite de trouver le mat.

Personne ne lache prise, c'est prometteur pour l'avenir.






Guillaume a trouvé la réponse, admirez la joie c'est cela la récompense , il y avait échec en g6 avec le cavalier forçant l'ouverture de la colonne "h" par hxg6 et les blancs jouèrent Dh3 mat
.






jeudi 29 janvier 2009

Elo FIDE - Explications

devise de la fide " Gens una sumus "
traduction " Nous sommes une seule famille"


Le classement FIDE ( Fédération Internationale Des Echecs) est obtenu sous certaines conditions , tout d' abord d' être pour ce qui nous concerne , affilié à la ffe et de disputer des Tournois homologués par la FIDE.

Pour être classé FIDE il faut disputer 9 parties contre des joueurs classés FIDE uniquement.
Vous n'êtes pas obligés de jouer 9 parties dans un même tournoi mais vous devez impérativement avoir rencontrés au minimun 3 joueurs classés FIDE dans un tournoi pour valider une première performance FIDE.

Quand vous aurez rempli le contrat soit avoir disputé 9 parties contre des joueurs FIDE avant le terme des trois semestres ( 18 mois) , il vous faudra avoir obtenu au minimun 0.5/9 soit au moins une nulle mais vous pensez bien qu'une performance de 0.5/9 (à moins d'avoir rencontré des joueurs à 2200 et encore ) cela ne vous permettra pas d' obtenir un Elo FIDE conséquent. Après avoir rempli votre contrat ( 0.5/9 et avoir rencontré 9 fide) si la FIDE ne se décide pas à vous attribuer un elo fide c'est tout simplement parce que votre Elo fide obtenu à l'issu de ces 9 parties est en dessous de la barre des 1200 Elo fide . La fide attendra d'autres performances pour vous classer. Quand vous serez classé FIDE , tous vos résultats contre des joueurs fide seront pris en compte ( en revanche , vos résultats obtenus contre des joueurs classés nationaux ne seront plus comptabilisés). La fide vous attribuera un Coefficient de 0.25 jusqu'à que vous ayez joué 30 parties. Ce Coefficient de 0.25 se transformera en Coefficient de 0.15 après les 30 parties et sera de 0.10 si vous atteignez la barre fatidique des 2400 Elo.

Pour ce qui me concerne j'ai été classé à 1872 fide après avoir joué 21 parties.
J 'ai dû donc jouer 9 parties avec un coefficient de 0.25 , je suis maintenant au coefficient 0.15.
Je suis aujourd'hui classé 1785 F , j''ai joué plus de 60 parties fide .

A l' issu de l'Open de Béthune j'ai réalisé une contre performance de 1.5/5 moyenne 1694 - 15.91 Cela veut dire que mon score est de +1 = 1 - 5 contre des fide pour une moyenne de 1694 , je perds donc 25 pts ( mes deux parties perdues alors qu'elles étaient gagnantes me coutent chères mais c'est ainsi il y a d'autres tournois pour se refaire une santé).


A' l'Issu de l'OPen de Béthune Barrez Eric a réalisé 0/1 moyenne 1639 - Eric n'est pas classé fide , il n'y aura pas ici de calcul de performance fide car Eric a rencontré qu'un seul joueur classé fide dans le tournoi alors qu'il aurait fallu en rencontrer trois pour valider une performance fide.

A l'issu du Championnat de France de Pau ; Groupe C , Frédéric Bouzetine a réalisé 0.5/3 moyenne de ses adversaires 1620 ; la performance fide est parfaitement réalisée puisque trois joueurs classés fide ont été rencontrés dans un tournoi homologué par la fide. La performance fide de Frédéric est de 1339 , il restera à jouer 6 parties ( 2 fois 3 parties dans deux tournois ou 6 parties dans un tournoi) contre des joueurs classés fide avant le 1er février 2010 pour obtnir un classement fide.

Je n'ai pas souhaité rentrer dans les details par des calculs , mais uniquement vous informer du cheminement qui s'opère entre le Elo National et le Elo fide.

Bonne chance à tous , il vous faudra vous aussi aller chercher cette performance fide !

2009 - Le Elo National - Explications






En parties à cadence lente ( + de 60 mn) , il existe deux classements pour les joueurs de compétition , le classement ffe (Fédération Française des Echecs) et le classsement FIDE (Fédération International Des Echecs).


Voici donc les explications données pas la ffe pour l' attribution d'un classement ffe



Si vous n'avez jamais joué en compétition il vous sera attribué un classement provisoire (estimé = E) par catégories d'âges .Une remarque importante pour Guillaume Jacob et Barrez Eric qui viennent de disputer l'Open de Béthune au mois de décembre avec un classement estimé de 1499 E, ce classement estimé n'est pas été pris en compte dans le calcul des non classés.

Extrait du livre de la ffe, 4.1.3 Traitement des non classés, Méthode itérative :

D'une façon dynamique, les performances des non classés sont calculées une première fois à partir d'une valeur quelconque et sans plage de compatibilité. Les performances ainsi établies qui n'ont pas de véritables sens deviennent une 1ère estimation.

Une nouvelle performance est calculée en tenant compte cette fois-ci de la plage de compatibilité ( donc adversaires compatibles - ayant un classement réel)

Si cette performance diffère de moins de 20 points de la première estimation créditée précédemment , alors cette estimation sera conservée et considérée comme un premier classement.

Si cette performance diffère de plus de 20 points de la première estimation , une moyenne arithmétique sera calculée et servira de nouvelle estimation pour le tour de calcul suivant.

Le premier classement sera publié que si le quota de 8 parties compatibles est atteint.



Il semblerait donc que le quotat de 8 parties compatibles ait été atteint par Guillaume et Eric.



Un nouveau joueur est estimé ( hors estimation Club et estimation affiliation par catégories d'âges). Guillaume à été estimé 1200 Elo ffe puis en fonction des résultats compatibles, la règle des + ou - 20 pts par rapport à cette estimation a permis de dégager un classemennt Elo ffe . Les résultats obtenus par Guillaume 2/9 ont été estimé insuffisant c'est la raison pour laquelle Guillaume est classé 1130 et Eric ( qui lui n' a pas battu un 1800N ) est classé 1090.

Le classement de Guillaume est tout à fait convenable pour un joueur qui débute dans la compétition, c'est son premier OPen et sa première rencontre tout cours.

La marche de progression de Guillaume est certaine.



Pour que les parties soient compatibles il faut respecter la règle des 350 points !

Exemple : prenons le Classement Elo de Guillaume classé 1130 il rencontre un joueur classé 1480 , Guillaume gagne, son résultat sera pris en compte car l'écart est juste de 350.

( 1130 + 350 = 1480 ) En revanche si Guillaume gagne contre une 1800 N ou F il faudra tenir compte de la règle des 350 points . Calcul 1800 - 350 = 1450 , le calcul se fera sur le Elo ajusté soit 1450 pts.

Toutes les nulles sont comptabilisées !

Un Elo qui se termine par 9 est toujours un Elo estimé.

Le Elo national est calculé 3 fois par an

Du 1er septembre au 31 décembre

Du 1er Janvier au 30 avril

Du 1er mai au 31 aout


Ce que vous devez savoir

c'est qu'il existe un frein à la montée et un frein à la descente qui correspond à 16 fois votre Elo ( je n' expose pas la formule)

Supposons que vous disputer un tournoi de 9 parties et que vous perdez les 9 , il vous sera attribué un frein qui vous évitera de perdre trop de points , ce rapport sera inversé si vous gagner les 9 parties ! Certains diront ce n'est pas juste ; oui peut être , essayez donc de gagner 9 parties dans un tournoi !







2009 - Les astuces gagnantes de Bobby Fischer





Dans un article paru dans le magazine américain "Boys life" en avril 1968, Bobby Fischer nous livre les 4 principes essentiels pour gagner aux échecs.
1968 c'est loin de nous, mais les principes restent d'actualité.
Concentrez-vous !
Un seul faux pas peut faire perdre la partie. Beaucoup de joueurs utilisent seulement une fraction de leur énergie . Les échecs nécessitent une concentration totale. Gardez votre tête complètement au jeu. Jouez pour le gain. Personne ne s'intéresse à vos excuses si vous perdez....
Anticipez !
Ne faites pas confiance à votre instinct lorsque vous sélectionnez un coup. Asseyez vous sur vos mains. Prévoyez le meilleur coup de l'adversaire et comment y répondre. Rappelez-vous qu'il est essentiel pour votre évolution en tant que joueur d'échecs d'adhérer à la règle suivante " pièce touchée -pièce à jouer " Une fois que vous avez touchez une pièce vous devez la jouer. Ne soyez pas complaisant et ne demandez pas qu'on le soit à votre égard ( assumer ses erreurs)
Apprenez de vos défaites !.
Le champion du monde Cubain Losé Raul Capablanca admettait qu'il apprenait seulement à partir de ses défaites. Ecrivez, enregistrez toutes vos parties. Parcourez-les plus tard pour essayer de trouver où vous avez commis vos erreurs...si vous ne le savez déjà bien sur ! Il sera alors improbable que vous perdiez de la même façon et vous conserverez une trace permanente de vos propres progrés.
Etudiez !
Jouez les parties récentes des Grands Maitres à travers les livres, les magazines. Combinez cette étude en pratiquant le jeu contre de forts adversaires. Et , bien sur, passez autant de temps que vous le pouvez à jouer !
Il fut un temps , j'adoptais ces principes , je me souviens avoir progressé, puis avec le temps je me suis relaché dans le paragraphe " Etudiez " et, je sens bien que cela me fait défaut, alors j'ai repris mon baton de péllerin pour regrimper la côte ( double sens)
Faites-vous donc une règle de ces principes et vous allez vous sentir en nette progression, il est vrai que le jeu rapide ne permet pas vraiment de progresser disons que c'est un moyen de se distraire , il faut avoir de l'expérience pour jouer en rapide. Un rapide de 60 mn devrait être une cadence parfaite pour s'entrainer.

2009 - Bobby Fischer - Entre hèros et paria

Certains d'entre vous était trop jeune voire pas né pour connaître vraiment le joueur d'échecs et l'homme qu' était Bobby Fischer ; dans un paragraphe extrait du livre "révolution in the 70's" de Kasparov Garry champion du monde que vous connaissais davantage il est écrit , je cite " L'ascension de Fischer vers les sommets dans les années 1970-1972 a été l'avènement d'une ère nouvelle dans tous les aspects du jeu , sous son influence, le jeu d'échecs a été radicalement régénéré, un processus qui continue depuis à s'accélérer"

Un article qui vous semblera un peu long mais très intéressant car il relate dans tous ses aspects, les évènements.


Bobby Fischer s'en va-t- en guerre


"Naissance de la puissance échiquéenne en Russie "
C'est Lénine , dans les années 1920, qui décida de faire des échecs un sport de masse en Russie " gymnastique de l'esprit" selon ses termes, le jeu d'échecs devait permettre d'éduquer les ouvriers et les paysans qui constituaient 90% de la population. Pour Vasilyevich Krylenko, le créateur de l'armée rouge, les échecs étaient même "une arme politique de la révolution prolétarienne".
Rapidement l'URSS compta un million de licenciés. Dès 1948, Botvinnik s'empara du titre mondial, il restera aux mains de Moscou jusqu'en 1972 ( cela doit vous interpeller), un bataillon de GMI soviètiques , profesionnels d'Etat, dominait le monde des échecs sans partage.
Mais un homme seul, un enfant encore, symbôle d'un individualisme forcené, allait renverser à lui seul cet édifice. Ce jeune homme longiligne qui lamine ses adversaires du Manhattan chess Club se nomme Bobby Fischer . Champion des Etats unis à 14 ans , ce fou d'échecs mal dégrossi qui ne lit que des revues soviétiques ou des comics a tout pour inquiéter le régime communiste. De fait, il semble que l'armada soviètique se soit entendue dès 1962, au tournoi qualificatif de Curaçao, pour barrer la route de championnat du monde au prodige du monde capitaliste en arrangeant des parties nulles "de repos" afin de conserver toute l'énergie nécessaire pour contenir Fischer (il en avait peur c'est évident). Fischer , anticommuniste par réflexe plus que par éducation affirma les Russes trichent, je ne participerai plus jamais à un tel tournoi des candidats .
Le paroxysme de la guerre froide.
De fait, Bobby Fischer disparu de la scène internationale jusqu'en 1965 et ne reprit sa marche en avant qu'en 1970 en remportant le Tournoi qualificatif de Palma de Majorque. Fischer allait pouvoir disputer des matchs individuels qui allaient lui ouvrir la porte du championnat du Monde. Ces matchs étaient individuels avec élimination directe, voici les scores de Fischer 6/0 contre Taimanov , 6/0 contre Larsen et 6/2 contre l'ultra solide Pétrossian qui fut le champion du Monde battu pas Spassky. Le résultat était sans appel, Bobby Fischer allait pouvoir désormais disputer le championnat du Monde. L'Etat major Russe mis en place une cellule de crise pour analyser les parties d échecs de Bobby Fischer et le caractère de l'américain. Les parties passe encore mais le caractère était trop difficille à dégrypter pour les Soviètiques.
Pourtant la confiance régnait dans le camp Russe car il avait un champion du Monde en titre " Boris Spassky" qui n'avait jamais était battu par Fischer ; score de Spassky 2/0 .
Youri Averbakh dira . L'heure était certes à la détente avec la rencontre Brejnev-Nixon et la signature du traité SALT sur la limitation des armes nucléaires stratégiques mais les américains donnaient des signes de faiblesse , ils piétinaient au vietnam, symboliquement les américains venaient de perdre le titre olympique de basket ball face aux soviétiques , un camouflet !!
Les enjeux du championnat du monde à Reyjkjavik en 1972 étaient donc considérables. Quand Fischer manaça de ne pas participer au championnat du monde pour des raisons financières , c'est Henri Kissinger , alors conseiller à la sécurité nationale des Etats unis qui appela Bobby Fischer du Cambodge où il était en mission pour dire à Fischer " Ceci est un message du pire joueur d'échecs de la planète au meilleur joueur du monde, l'Amérique vous demande de battre les Russes sur leur propre terrain ".
Richard Nixon en personne envoyera un message à Fischer et lui dit ceci " Vous êtes le défenseur du monde Libre , allez jouer et gagner".
Grandeur et décadence
Boris Spassky et Bobby Fischer ne virent pas le match comme un affrontement politique car Spassky n'était pas membre du parti communiste et Fischer n'épousait pas les idéaux Américains sur le plan politique.
Le match de Rejkjavik , tout a été dit la dessus , ce qu'on retiendra c'est l'extraordinaire capacité de Fischer à déstabiliser psychologiquement son adversaire en le contraignant à jouer sur son terrain. Fischer débutat le match avec 2 points de retard. Fischer gagna les 5 parties suivantes sous les applaudissements du public et de Spassky à la 3ème ronde. Fischer remporta le match par 12.5/7.5 soit +7 - 2 = 11 Sachant qu'il donna la 1ère partie en jouant Fxh3 alors que la partie était archie nulle et qu'il perdit la 2ème en raison de son refus de la jouer à cause des caméras qui étaient trop près des joueurs.

Bobby Fischer a créé une brèche dans les échecs d'Etat Soviètique après 24 années de règne sans partage, Spassky fut interdit de compétition internationale par les instances dirigeantes du Parti communiste, Spassky quittera en 1976 la mère patrie la Russie pour venir en France jouer aux échecs.
Bobby Fischer refusa de défendre son titre en 1975 contre Karpov Anatoly membre du parti communiste, pour des raisons d ' organisation , il sera sanctionné par la FIDE qui donnera le Titre de champion du Monde à Karpov sans qu' aucune partie ne fut jouée.
Fischer fit une nouvelle apparition en 1992 pour disputer le match revanche contre Spassky , en Yougoslavie sous embargo de l' ONU, Fischer refusa de renoncer à ce match et fut considéré comme hors la Loi par l' Etat Américain . Lors des attentats du 11 novembre Fischer fit des déclarations Lesquelles dénoncèrent la politique menait par Les Etats unis et Israel qu'il tenait pour responsables de cet attentat qui fera plus de 3500 victimes. Fischer sera arrété lors de son retour du Japon par la justice américaine , il devra son salut à l'Islande qui lui donnera l' asile politique , c'est dans ce pays qu'il finira ses jours là où il connu la Gloire.

On peut ne pas aimer l'homme mais admirer le joueur d'échecs , le fait, c'est que j'admire les deux , l'homme car il a su se battre seul contre des moulins à vent ,il en faut de la volonté à 13 ans !!!! et le joueur car il a montré au monde que le jeu pouvait évoluer , laissant place à la créativité pure.

mercredi 28 janvier 2009

2009 - Iossif Dorfman - la vie d'un entraineur d'échecs

Lossif Dorfman présent à Pau pour entraîner quelques jeunes joueurs dans les différents tournois, le GMI Iossif Dorfman, dont la réputation d'entraîneur de très haut niveau mondial n'est plus à faire, nous livre ses impressions à chaud. Sans concession...


Sur le niveau du national

« Je suis très frappé par le nombre de fautes qui sont commises. Globalement, les joueurs ne sont pas suffisamment créatifs, et la plupart d'entre eux se contentent de réciter leurs gammes, sans chercher à se renouveler. J'ai l'impression que si je revenais dans cinq ans, je verrais encore et toujours les mêmes ouvertures, jouées de la même manière par un certain nombre de joueurs présents ici. »


Ce constat est sévère... Pourtant la France dispose maintenant d'une équipe très compétitive au plus haut niveau...


« En fait, il n'y a que 3 ou 4 joueurs qui ont réellement accédé au plus haut niveau international. Les autres ont tous des lacunes, ils manquent d'énergie et ne travaillent pas assez : et sans créativité, on ne peut pas se maintenir au top. J'ai travaillé récemment avec les jeunes espoirs polonais et néerlandais, et je les trouve beaucoup plus volontaires. »



Comment le GMI Iossif Dorfman travaille t'il avec ses élèves ?


« L'arrivée d'Internet a révolutionné le métier d'entraîneur. Désormais, on peut donner des cours à distance, sur Playchess.com par exemple, tout en étant relié par téléphone via Skype. Je réunis parfois certains élèves pour des petits séminaires en groupe. J'ai de nombreux élèves, et pas seulement des jeunes talentueux qui veulent devenir professionnel. Je travaille aussi avec des retraités dont l'objectif est de progresser tout en s'amusant, ainsi qu'avec des cadres supérieurs qui avaient délaissé le jeu, et qui s'y remettent. Mon entraînement est complètement adapté aux objectifs de mon élève, au budget dont il dispose, et à son temps disponible.

lundi 26 janvier 2009

2009 - 1er tournoi interne de parties lentes - Résultats




Le 1er tournoi interne de parties lentes

cadence 2x1h30 Ko a été lancé le samedi 24 janvier 2009 avec 12 participants. 2 parties ont été reportées.




Les résultats

Eeckhout Jl -Ousrhir F 1-0 ; Jacob G - Paccou J 0-1 ;

Comyn JP - Catteau C 0-1 ; Mourier T - Guillemant C 0-1 ;

Brazy G - Renault C 0-1 ; Renault Q -Barrez E 1-0



Commentaires de l'expert :

Jean-louis Eeckhout -Frédéric Ousrhir . 1-0 Frédéric a très bien résisté avec les noirs malgré deux erreurs dans l'ouverture qui lui coutèrent un pion et une qualité. J'ai poursuivi mon plan à l'aile dame et maintenu la pression, j'ai choisi de rendre la qualité et d'entrer en finale très favorable. Je dois ma victoire rapide grace à une attaque sur une pièce en surcharge mais les noirs ne pouvaient vraiment pas s'en sortir de toute manière. Frédéric est un adversaire sur qu'il il faudra compter dans quelques mois, il ne laisse rien passé cela s'est constaté en rapide quand ces deux adversaires se sont relachés , c'est de bonne guerre.

Jean Paccou -Guillaume Jacob 1-0

Jean n' était pas satisfait de son ouverture ce qui a permis à Guillaume de poser son jeu. La partie a été tendue pendant plusieurs coups sans que Guillaume cède mais à un moment important un mauvais choix de case pour le cavalier a fait basculer le résultat en faveur des blancs (Jean a félicité Guillaume et confimez sa progression dans cette partie).

Jean-Pierre Comyn -Christophe Catteau 0-1

Jean-Pierre a fait de son mieux mais c'était sans espoir contre Christophe donc pas de surprise.

Jean-Pierre avance doucement mais surement à force de jouer et de participer aux cours , son niveau va s ' améliorer , allez on y croit. Bravo à vous deux!

Tristan Mourier - Camille Guillemant 0-1

Un jeune contre un adulte, ce fut très dur pour Tristan qui fait de son mieux pour se défendre, je suis content de le voir venir en cours cela lui fera le plus grand bien , le plaisir de jouer est à ce prix ; jouer et étudier c'est la clé du succés . Je peux vous dire qu'après une séance de cours , le cerveau chauffe, Bravo à Tristan et à Camille.

Gwenael Brazy -Christian Renault 0-1

Duel Jeune-Adulte .Pour moi c'est la surprise à l'étonnement de Christian , j'en suis désolé , mais j'ai été bluffé par ce résultat bravo à Christian qui est un adversaire à ne pas sous-estimer, Gwenael vient d'en faire les frais. Gwenael en a vu d'autres , il refera son retard dans les autres rencontres ! Bravo à vous deux également.

Quentin Renault -Eric Barret 1-0

Duel Jeune-Adulte , La famille Renault était à l'honneur ce samedi , après le Père voilà le Fils qui s'impose mais contre Eric cette fois-ci. Quentin est un jeune joueur passionné par le jeu d'échecs , il a obtenu le prix de sa catégorie à Grande Synthe en rapide et va tenter d'aller en chercher un autre prix à Auberchicourt le Dimanche 1er février 2009 avec ses petits camarades : Valentin , Gwenael, souhaitons leurs bonne chance. Bravo à vous deux !





La ronde s'est déroulée sans incident, les membres du club deviennent des pros au fur et à mesure des Tournois et des rondes. Il y a quelques mois encore aucun n'avait participer à des compétitions officielles, les voilà embarqués dans un Open , Tournoi rapide et maintenant les tournois internes depuis le mois d'octobre 2008.


L'année prochaine il faudra compter sur tout ce petit monde pour aller jouer en Nationale NPC 1 laquelle regroupe 8 joueurs. A bientôt pour la 2ème Ronde !



2009 - Cht de France de Blitz - Laurent Fressinet déclaré champion 2009


SNIFF !! notre Ch'tis national Etienne Bacrot a perdu, mais bon ne soyons chauvin et restons sportif Laurent Fressinet l 'a mérité. Bravo à Laurent qui remporte une compétition bien relevée.
15 Grands-Maitres, 11 Maitres et un total de 237 joueurs se sont donnés rendez-vous à la Halle Carpentier pour ce championnat de France de Blitz, le plus fort depuis sa création. En effet, parmi les nombreux joueurs titrés, le tournoi a pu compter sur la présence du n° 1 français, Etienne Bacrot, mais aussi de Laurent Fressinet, Christian Bauer, Evegeny Bareev, Alberto David...

c'est le Clichois Laurent Fressinet qui, avec 10 points et demi, devient le nouveau champion de France de Blitz, bénéficiant d'un meilleur départage qu'Andrei Shchekachev, qui a bien failli réaliser le doublé "champion de France de parties rapides et de Blitz".


Je voudrais rendre un hommage à mon ami Mario Mancini classé Maitre Fide et entraineur que je connais depuis des années pour être précis depuis 1985 lors de l'Open de Béthune dont je fus le Directeur tehnique.

Un hommage pourquoi , parce que sa modestie dut elle en souffrir , ce joueur non fide et non titré à l'époque donna des cours d 'échecs à Etienne Bacrot au club d'Albert dans la Somme si ma mémoire ne me fait pas défaut. Sa rigueur dans les analyses a certainement été d'un grand secours pour le jeune Bacrot qui fut très vite pris en charge par Yves Lamorelle puis par le must des entraineurs I. Dorfman , nous connaissons la suite de la carrière d'Etienne qui fait toujours l'actualité " Champion de France à Pau pour la 5è fois " en 2008. De nombreux joueurs donnent des cours et sont parfois à l'origine de belles carrières échiquéennes par exemple Jean Marc Degraeve GMI qui appris les échecs à l'école primaire dans le Pas de Calais avec un instituteur qui était passionné par le jeu d'échecs et qui jouait lui même en compétition de Ligue.

2009 - Départementale NORD Groupe A - Ronde 4 - Résultats et Classement






Commentaires des résultats






Journée du 25 janvier 2009 ; 4ème ronde du Départemental Nord groupe A, les résultats sont affichés sur le site de la ffe, L'Echiquier Club d'Hazebrouck est désormais 5 ème avec 8 pts à égalité avec le club de Grande synthe 8pts et devancé par Cappelle la Grande B avec 12pts , Fournes en Weppes et Grande synthe A avec 10 pts.



C'est dire l'importance qu'auront les rencontres contre Fournes en Weppes et Cappelle la Grande A et B . Cappelle la Grande A n' est pas passé loin de la catastrophe et doit sa victoire au forfait de Bourbourg au 4ème échiquier dommage car voilà un résultat faussé qui n'arrange pas nos affaires mais rien non plus ne laissait présager la défaite de Cappelle la Grande A au 4ème échiquier, la surprise vient de la défaite de Depret François 1801 face à Beaussart Alexandre 1660. Bravo Alex désolé pour toi François.



Le Club d'Echecs d'Hazebrouck (CEH) va désormais jouer toutes ses rencontres à l' extérieur contre Fournes en weppes , Cappelle la Grande B, Cappelle la Grande A ( la dernière ronde se disputera en un lieu commun lequel regroupera toutes les équipes de Départemental Nord)


Gros renfort de l' équipe de Fournes en Weppes "Coupez Stéphane 1926" qui vient jouer les troubles fêtes mais il fallait s'y attendre car il y a du potentiel au club et des objectifs à atteindre et pourtant tout s'est joué sur les deux derniers échiquiers après que Foucque Patrice ait neutralisé Coupez S, Bravo à Cappelle la Grande B.




Cappelle la Grande B Fournes en Weppes 2 -1
FOUCQUE Patrice 1821 X - X COUPEZ Stephane 1926
BLONDE Xavier 1720 0 - 1 DUPONT Daniel-Noel 1605
BRIQUET Daniel 1499 1 - 0 COUPEZ Pascal 1490
DEPOERS Jean 1340 1 - 0 BRULIN Louis 1400


Hazebrouck Lille EDN 3 - 0
EECKHOUT Jean-Louis 1785 X - X FOULON Amadeus 1510
BOUZETINE Frederic 1760 1 - 0 LARTIGOT Gerard 1499
CATTEAU Christophe 1499 1 - 0 DARONDEL Marlene 1499
JACOB Guillaume 1130 1 - 0 BENSID Cyril 1099




Cappelle la Grande A 2 - 1 Bourbourg
DEPRET Francois 1801 0 - 1 BEAUSSART Alexandre 1660
PLATEL Ange 1555 X - X BAILLIE Andre 1450
TURQUET Bruno 1500 1 - 0 CASTIEN Annie 1230
HOUCK Jose 1330 1 - F




Grande Synthe 2 - 0 Armentieres
DEBRUYNE Francois 1670 X - X DUFLOU Andre 1580
ZOONEKYND Philippe 1470 X - X DEVOS Marc 1570
MERLEN Ludovic 1360 1 - 0 MARCHANDISE Charles 1570
DOYEN Sylvie 1230 1 - 0 DENAES DUFLOU Marie-Therese 1110



Classement des équipes.



1er Cappelle la Grande B 12 pts ; 2ème Fournes en Weppes 10pts ; 3ème Cappelle la Grande A 10 pts ; 4 ème Grande Synthe 8 Pts , 5 ème Hazebrouck 8 Pts ; 6ème Bourbourg 8 Pts ; 7ème Armentières 4 pts , 8ème Lille EDN 4

2009 - Départementale Nord - Hazebrouck - Lille




Departement Nord Groupe A

Rencontre du 25 janvier 2009


Resultat Hazebrouck bat Lille 3/0


Compte rendu de la rencontre ;

L' Echiquier club d'Hazebrouck recevait l'Echiquier du Nord de Lille, la rencontre a débutée à 14h15, Je fus le premier à terminer ma partie qui se soldera par une nulle ; je l'ai échappé belle en finale car mon adversaire avait la partie gagnante mais comme je dis toujours "encore faut-il gagner"


Guillaume Jacob au 4ème échiquier avec les noirs plaça un mat classique sur les rangées et ramena le point à l' équipe , la raison a pris dessus sur le stress, Guillaume se sent en confiance cela lui permettra de progresser . Frédéric Bouzetine gagna trois pions sans compensation puis fit le forcing en attaquant le monarche blanc avec ses deux cavalier et son Fou ; son adversaire rendit les armes et de deux pour l'équipe. Christophe Catteau au 3ème échiquier pris l'avantage en milieu de partie ; tout d'abord une fouchette puis une enfilade Dame/Tour, le matériel ainsi acquit de haute lutte ( deux tours + deux cavaliers) ne permettait aucun espoir aux noirs et de 3. Nous étions favori sur le papier mais il fallait encore confirmer sur l' échiquier, ce fut fait. Rendez-vous pour la ronde 5 qui devra se jouer en Fournes en Weppes , le Club fera le déplacement.

samedi 24 janvier 2009

2009 - Le film - La diagonale du Fou avec Michel Piccoli




Un film réalisé par Richard Dembo en 1992, ce film a été primé "Oscar du meilleur film étranger ,César du meilleur premier film,prix Louis Delluc, meilleur film français". L'histoire "1983 à Genève, C'est le championnat du monde où vont s' affronter Akiva Liebskind , 52 ans , moscovite, champion du monde invaincu depuis 12 années et Pavius Fromm 35 ans , passé à l'ouest depuis 5 ans ; le lion et le tigre, le maitre et l'élève, le soviétique et le dissident. Deux personnages durs, forts, entiers.

Dans le rôle de Liebskind ; Michel Picolli qui pour la circonstance a mémorisé quelques variantes et ouvertures sous les conseils de Nicolas Giffard MI français qui était consultant auprès du réalisateur et qui pour l'occasion créa les parties jouées dans ce film. Dans le rôle de Fromm ; Alexandre Arbatt qui joue son rôle de challenger à merveille tant il semble authentique. Ce film est vibrant d'intensité et d'émotion. vous pouvez vous procurer ce film sur le site http://www.editionsmontparnasse.fr/ c'est un film que je conseille vivement aux passionnés mais aussi aux amateurs qui découvriront à la fois la fragilité et la force de l'homme empreint par le doute et aussi l'organisation d'un championnat du monde, le déroulement des parties, le rôle de l'arbitre.

jeudi 22 janvier 2009

2009 - Un an déjà , Bobby Fischer nous quittait















En hommage à Bobby Fischer plusieurs vidéo et non des moindres ; Celle du GMI Bachar Kouatly qui a rencontré Bobby Fischer en 1990 juste avant le Championnat du Monde Karpov A- Kasparov G qui s'était déroulé à Lyon, dans cette vidéo Bachar Kouatly vient d'apprendre le déces de Bobby Fischer. Il est interrogé par le GMI Fontaine consultant pour Europe Echecs. J' ai ajouté une vidéo en 4 parties sur le championnat du monde Fischer-Spassky qui s'est déroulé en 1972 en Islande . Ces vidéos sont traduites en français. Bobby Fischer nous a quitté le 17 janvier 2008, cette photo a été prise à Reykjavik en Islande où il a été incinéré. En consultant les nouvelles des tournois dans le monde, je me suis rappelé celui de Corus Chess , c'est un grand open d'échecs qui se dispute chaque année à Wijk aan Zee c'est durant la 70ème édition que la triste nouvelle est tombée : Bobby Fischer is dead ! L'organisateur de cet Open a annoncé la nouvelle avec une réelle émotion tant Bobby Fischer était connu dans le monde entier. Trois minutes de silence furent réclamées. Il restera dans l'histoire du jeu d'échecs comme le plus grand génie de tous les temps. Après son refus de défendre son titre contre Karpov, Bobby Fischer se retira à Budapest, il faudra attendre l ' année 1992 pour revoir à nouveau Bobby Fischer devant un échiquier ce sera à l'occasion du match revanche du championnat du monde Fischer / Spassky de 1972. C' est Bobby Fischer qui remporta à nouveau le titre de champion du monde. Bien sur ce titre n'est que symbolique car le match n'était pas organisé par la fide. Avec mon Père nous avions fait un pari, j'avais dit qu'un jour Bobby Fischer reviendrait jouer aux échecs ce fut bref en effet mais cela m'a permis de gagner ce pari .

2009 - Vidéo - 1er volet du match Fischer-Spassky traduction en français


Documentary Fischer VS Spassky Part 1
envoyé par scandien

2009 - Vidéo - 2ème volet Match Fischer -Spassky traduction en français


Fischer VS Spassky Part 2
envoyé par scandien

2009 Vidéo - 3ème volet - du match Fischer-Spassky traduction en français


Fischer VS Spassky Part 3
envoyé par scandien

2009 - Vidéo - Dernier volet du match - Fischer Spassky traduction en français


Documentary Fischer VS Spassky Part 4
envoyé par scandien

2009 Bachar Kouatly hommage à Bobby Fischer



Bachar Kouatly et Bobby Fischer
envoyé par EuropeEchecs

mercredi 21 janvier 2009

2009 - Ouverture de l' Ecole d'échecs ; Changement d'horaire le samedi



Ouverture de l'école d'échecs




L'école d'échecs sera désormais ouverte le samedi de 13h30 à 15h00.

N'oubliez pas votre rendez du samedi 24 janvier de 15h00 à 18h00 c'est le début du tournoi interne en parties lentes ; La ronde 1 débutera juste après les cours d'échecs c'est à dire à 15h00 pour se terminer à 18h00. La cadence est de 2x1h30 Ko .

2009 - L'automate d'échec surnommé "Le Turc mécanique"


La plus incroyable et pourtant véridique escroquerie du 18ème siècle vous est raconté dans le roman de Robert Lohr ( traduit de l'allemand par Odile Demang) édité chez Robert Laffont dans la catégorie des Best-sellers sous le titre " Le secret de l' automate "

L'histoire

Le Turc mécanique est un canular célèbre datant du XVIIIe siècle, il s’agissait d'un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Il fut construit et dévoilé pour la première fois en 1769 par Johann Wolfgang von Kempelen. Extérieurement, il avait l’apparence d'un mannequin habillé d’une cape et d’un turban assis derrière un meuble d’érable. Le meuble possédait des portes pouvant s’ouvrir pour révéler une mécanique et des engrenages internes, qui, lors de l'activation de l'automate, s'animaient.
En réalité, le mécanisme n'était qu'une
illusion permettant de masquer la profondeur réelle du meuble. Celui-ci possédait un autre compartiment secret dans lequel un vrai joueur pouvait se glisser, et manipuler le mannequin sans être vu de quiconque. L'automate était alors capable de jouer une vraie partie d'échecs contre un adversaire humain. Le Turc mécanique cachait en fait "Tibor le nain" un génie des échecs , inconnu est misérable qui remporta la plupart des parties d'échecs auxquelles il participa. L'inventeur Wolfang von Kempelen présenta pour la première fois le Turc mécanique à la cour de l'Impératrice autrichienne Marie-Thérèse en 1770, et l'emmena avec lui pour une tournée à travers l'Europe qui dura de nombreuses années. Pendant cette période, le Turc mécanique fut exposé à Paris où il joua une partie contre Benjamin Franklin, et gagna. Par la suite, Kempelen considéra que présenter son invention lui prenait trop de temps, et la laissa au palais autrichien pour se concentrer sur d'autres formes d'automates. En 1789, Freiherr Joseph Friedrich zu Racknitz construisit une réplique du Turc mécanique et écrivit un livre où il proposait un mode de fonctionnement probable. Toutefois, bien que ses explications fussent en grande partie correctes, ses conclusions furent que le Turc mécanique ne pouvait être manipulé que par un enfant ou un nain, et les dimensions de son automate différaient de celles du Turc mécanique d'origine.Après la mort de Kempelen en 1804, son invention passa entre de nombreuses mains, pour finalement terminer dans celles de Johann Maelzel. Le secret de son fonctionnement demeurait toutefois bien gardé, et bien que de nombreuses personnes suspectassent le canular, il était difficile de le prouver, et il restait encore assez de mystère pour que le Turc mécanique continue ses tournées. En 1809, le Turc mécanique vainquit Napoléon Bonaparte à Schönbrunn, durant la campagne de Wagram.
Maelzel fit jouer le Turc mécanique en France et en Angleterre, mais, face à une accumulation de dettes, s'enfuit d'
Europe pour exposer le Turc mécanique aux États-Unis d'Amérique. En 1820, en Angleterre, Charles Babbage, un des précurseurs de l'informatique, joua une partie contre l'automate.
La tournée des États-Unis fut une réussite, et Maelzel décida d'emmener le Turc mécanique à Cuba en prévision d'une tournée sud-américaine. Toutefois, pendant leur séjour, son secrétaire et homme de confiance, William Schlumberger, mourut. De nombreux témoignages indiquent qu'il était l'homme à l'intérieur du Turc mécanique qui jouait réellement les parties ; il était un joueur d'échecs expérimenté. Sans que l'on sache si cela est vrai, après la mort de Schlumberger, l'équipe de Maelzel le déserta, et l'homme ruiné reprit la mer pour les États-Unis. À bord du navire, il prit l'habitude de boire seul dans sa cabine, et vers la fin du voyage, Maelzel fut retrouvé mort dans ses appartements, et son corps confié à l'océan.Le Turc mécanique fut alors mis aux enchères, et son acquéreur le vendit au Docteur John Mitchell, un professeur de médecine et de chirurgie, qui avait fondé un club dans le but unique d'acheter le Turc. En échange d'une participation financière, il révèlerait le secret du Turc mécanique aux membres du club. Bien que Mitchell eût rencontré un succès modéré durant les premiers temps, il lui manquait les capacités d'homme de scène de Maelzel, et il finit par faire don de l'automate à un musée de
Philadelphie. En 1854, 85 ans après sa construction, le Turc mécanique fut détruit dans le grand incendie qui ravagea la ville. Le fils de son dernier propriétaire, Silas Mitchell, publia un livre dans lequel il révélait la vérité sur le Turc mécanique et expliquait ses secrets.
Au moins quinze experts et maîtres d'échecs avaient fait fonctionner le Turc mécanique durant son existence. De nombreux livres et pamphlets furent publiés, mais aucun ne devina la vérité totale à son sujet avant sa destruction.Le secret du Turc découlait de la nature pliable des compartiments intérieurs du meuble, et du fait que la « machinerie » à l'intérieur du meuble n'en remplissait pas la totalité, créant un double-fond. À l'intérieur du meuble se trouvait un second plateau d'échecs, dont l'opérateur se servait pour suivre le jeu. Le dessous du plateau principal où jouait le Turc lui-même possédait un ressort sous toutes les cases, et chaque pièce contenait un aimant. Ce système compliqué était destiné à indiquer à l'opérateur quelle pièce avait été jouée, et où elle avait été déplacée. Il pouvait alors jouer à son tour en utilisant un dispositif spécial pouvant être inséré dans des trous du plateau secondaire, indiquant ainsi au Turc mécanique quelles pièces déplacer.


lundi 19 janvier 2009

2009 - Ecole d'échecs : Changement d'horaire le samedi



Les cours d'échecs sont donnés :

Le mercredi pour :
-les adultes de 9h à 11h
-les jeunes de 11h à 12h

Le samedi nouvel horaire
de 13h30 à 15h00

Nous avons tous constaté qu' une heure de cours le samedi passait trop vite alors j'ai pris la décision d' ouvrir la salle J Brel dès 13h30 jusqu'à 15h pour nous permettre de réaliser le programme mis en place le mercredi pour les jeunes et les adultes . Sont invités à participer à ces cours :


Les Jeunes : Gwenael, Quentin, Tristan, Valentin, Bastien,Hugo .


Les Adultes : Guillaume Jacob, Eric Barrez, Camille Guillemant, Jean-Pierre Comyn , Christian Van Assche, Christian Renault, Frédéric Ousrhir.











As tu trouvé la solution ? J'ai une méthode plus rapide pour te faire rentrer la culture échiquéenne de base, j'espère ne pas en arriver là. Alors tu révises les finales de Tours, les extractions, les déviations, les enfilades, la finale de pions, la déscription de l'échiquier : colonnes,rangées, diagonales. Le language échiquéen : Zeitnot, Adouber, le mat, le pat, le zugzwang. Les coups tactiques : échec à découverte, échec double, le mat du couloir, le mat à l'étouffé etc... Tout ce que tu as vu depuis maintenant 3 semaines.

dimanche 18 janvier 2009

2008 - Départementale Nord - Ronde 4 - Hazebrouck reçoit Lille EDN




L'Echiquier club d'Hazebrouck recevra au CSE l' équipe de Lille UC EDN à l'occasion de la 4ème ronde du Départemental Nord. L' équipe du Club a subi deux défaites ; tout d'abord en début de saison à la ronde 1 ;contre Grande Synthe puis ensuite à la ronde 3 ; contre Bourbourg alors que nous étions favori sur le papier.

La seule victoire nous l'avons réalisé face à Armentières à la ronde 2.


Nous sommes à nouveau favori sur le papier, l'équipe devra confirmé sur l'échiquier et ramener le point du match, nous n'avons plus le droit à l'erreur. Rendez-vous au CSE le dimanche 25 janvier à 13h30.

2009 - 1er Tournoi interne de parties lentes - Appariements de la ronde 1






Le samedi 24 janvier 2009 aura lieu le tournoi de parties lentes . La 1ère ronde sera lancée à 15h , la cadence est de 2x1h30 KO.



L'arbitre est Jean-Louis Eeckhout

Les appariements seront réalisés par le programme Papi 3.1 au système suisse intégral. Le joueur qui totalisera le plus de points sera déclaré vainqueur.



Les départages : Buchholz tronqué - performance.




Vous pouvez faire appel à l'article 10.2 , deux minutes avant la chute du drapeau si vous estimez que la partie est nulle , l'arbitre vous donnera les indications nécessaires pour le déroulement de la partie. Les appariements seront réalisés le 24 janvier à 14h45 en présence des participants.

Bon tournoi à tous

2009 - Frédéric Ousrhir prend la tête du 2ème tournoi rapide interne.



Au premier plan, Frédéric Ousrhir qui vient de réaliser les deux meilleures performances des rondes 1 et 2 de ce rapide interne qui a été lancé le samedi 10 janvier 2009.

Frédéric bat respectivement Jean Paccou classé 2000 précédent vainqueur du 1er tournoi interne du club en 2008 et Frédéric Bouzetine classé 1950.

Frédéric réalise une performance à 2232 à l'issue de ces deux rondes.

Ce n'est pas un hasard si Frédéric est en tête de ce tournoi , il avait terminé 3ème du 1er tournoi rapide en 2008 derrière Jean Paccou classé 2000 et Florian Jouvel classé 1850 F . Souhaitons à Frédéric de réaliser un exploit , celui de remporter la 2ème édition , il reste encore 5 rondes à jouer , il faudra tenir mais je pense que peu de joueurs du club sont actuellement capables de lui barrer la route à suivre ...........





La 3ème ronde de ce rapide aura lieu le 7 février 2009 à la salle J brel au CSE d'Hazebrouck. Les appariements sont en ligne dans la rubrique : actualités du blog puis recherchez dans le listing " 2009, 2ème tournoi rapide interne du Club d'Hazebrouck"

vendredi 16 janvier 2009

En 2008 - Anand Vischy Inde est déclaré Champion du monde d'Echecs en battant Vladimir Kramnik




Anand Vishy surnommé " le Tigre de madras " à créé l'évènement à Boon en Allemagne en battant Vladimir Kramnik par 6.5/4.5 soit + 6 = 1.

Anand est un joueur de 1.e4 mais sachant Kramnik préparé à le combattre sur ce terrain changea d'ouverture et joua 1.d4 ce qui eu pour effet de déstabiliser son adversaire. Anand confirme sa supériorité mondiale . En inde , il est devenu une Icône pour les jeunes joueurs . Actuellement deux nations et non des moindres sont au premier plan dans les compétitions par équipes ; l'Inde et la Chine. L'émergence de ces deux nations se confirme au niveau économique et culturel. il y aura certainement dans quelques années un champion du monde en Chine. Un grand coup de chapeau à Anand qui remporte ce titre sans avoir été réellement inquiété tant son niveau était supérieur à celui de Kramnik qui ne négligea pas sa préparation allant jusqu'à passer une année à travailler les finales, cela ne lui fut pas d'un grand secours car toutes les parties ont été perdues dans le milieu du jeu. A notre que Kramnik était devenu champion du monde des échecs en battant Gary Kasparov, ce n'était donc pas le premier venu dans le club restreint des champions du monde.

mardi 13 janvier 2009

2009 - La coupe de France par équipes




Avec la participation exceptionnelle de Joël Lautier ! Délaissant les rigueurs de l'hiver moscovite, l'icône des échecs français, le Grand-Maître Joël Lautier a renoué le temps d'une partie avec la compétition, ce dimanche 11 janvier, en participant au 3e tour de la Coupe de France pour le compte de son club, le Grand Échiquier.


Une équipe octogénaire à l'assaut de la coupe de France. Il n'y a pas d'âge , paraît-il, pour commencer à jouer aux échecs. Pas d'âge non plus pour s'arrêter. Et ce sont pas les super vétérans de l'équipe du Touquet, âgés respectivement de 87, 81, 78 et 75 ans, qui viendront le contredire. Et, même si nous retrouverons pas nos vaillants guerriers en finale (ils ont du s'incliner face à Neuville-en-Ferrain), on ne peut que saluer leur esprit de compétition. Un bel exemple de passion et de longévité échiquéenne. Les résultats de ce 3e tour sont disponibles dans la rubrique
Equipes. Le prochain tour aura lieu le 15 février.

2009 - Cinéma et les Echecs -





Entre les échecs et le 7e art, c'est une histoire d'amour plus que centenaire. On recenserait ainsi plus de 2000 films qui évoquent le jeu d'échecs. Il était donc naturel que le cinéma lui déroule son tapis rouge. C'est ce qu'a fait samedi le Méga CGR de Brive la Gaillarde, en organisant dans son enceinte la 1ère journée dédiée aux échecs.
Le 1er championnat de Blitz de Corrèze a rassemblé 86 joueurs et a prouvé que le département de Mme Chirac était loin d'être un désert échiquéen. Sans surprise, le tournoi a été remporté par Michel Saucey, le meilleur joueur du Limousin. Le champion 2007 de Corrèze, Laurent Baas, a donné ensuite une simultanée face à une vingtaine d'adversaires, et celui de 2006, Mickael Troubat, a disputé une partie à l'aveugle retransmise sur le grand écran. En soirée, tous les participants étaient invités à assister à la projection du film La Défense Loujine. Une 2e édition de cette manifestation originale est déjà prévue pour 2010, et le Méga CGR prévoit d'organiser une avant-première lors de la sortie du film de Caroline Bottaro, Joueuse, avec Sandrine Bonnaire.

Championnat Méditerranéen à Antalya (11 - 17 janvier) 12 janvier 2009

lundi 12 janvier 2009

2009 - Les voeux du Président du CSE en Présence de Mr Le Maire Jean-Pierre Allossery






Le Président du Centre Socio éducatif Mr Michel Labitte a présenté ces voeux 2009 en Présence de Mr Le Maire de la Ville d'Hazebrouck Mr Jean-Pierre Allossery ; au Directeur Patrice Heughebart ainsi qu'à tout le personnel salariés et bénévoles qui animent des activités au sein de cette association. Plus de 2000 personnes participent à des ateliers proposant des activités diverses.
Le CSE a vu le jour en 1974 sous l'initiative de Mr Jean Pierre Allossery qui assumera la fonction de Président durant 32 ans durant lesquelles des grandes réalisations seront mises en place ; La ville ouverte en particulier.
Mr Michel Labitte remerciera Mr le Maire de l'avoir nommé à la Présidence du CSE et s'engage à continuer malgré les temps de crise financière à développer les activités du CSE. C'est une tâche lourde qui m' a été confié mais je l' assumerai avec toute la volonté nécessaire pour faire aboutir les projets en cours. Mr Labitte remercie Mr Le Maire de soutenir financièrement le CSE en augmentant les subventions lesquelles ne l'avaient pas été depuis plus de 8 années. Le CSE est subventionné par la CAF et bientôt par le conseil général.
C'est une entreprise qui fonctionne 6 jours sur 7 et parfois 7/7 souligne le Président du CSE tout cela grâce à la passion qui anime tous les bénévoles , je leur rend ici hommage. Je serais donc à vos côtés pour soutenir toutes vos actions qui permettront au CSE de satisfaire les demandes en matière d'animation culturelle et sportive.

Mr Jean Pierre Allossery pris la parole avec une certaine émotion car ses nouvelles fonctions de Maire ne lui permettent plus d'être présent au CSE comme dans le passé mais Mr Le Maire précisa qu'il ne passait pas une journée sans penser à son équipe avec laquelle il avait oeuvré durant 25 années pour maintenir à flot le CSE. Mr La maire remercia tous les personnels salariés et les bénévoles.
IL remercia les élus qui l'accompagnait. Mr Le Maire précisa que le CSE doit sans cesse se renouveler , avoir des idées, innover, car une entreprise qui est statique est condamné à disparaître , je l'ai très bien compris durant toutes ces années passées à la Présidence du CSE, je sais que le choix que j'ai fait de confier à Mr Labitte cette grande maison est un choix judicieux, je suis confiant pour l'avenir. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2009, sachez que je suis à vos côtés et que vous pouvez compter sur mon soutien.

dimanche 11 janvier 2009

2009 Un an dèjà - Ouverture de l'Echiquier Club d'Hazebrouck



Christophe prépare le pot de l'amitié tandis que Guillaume revise son discours.











Le discours de Guillaume sous le regard d'Alexandre,
















Le capitaine Frédéric Bouzetine et Eric Barret

posent pour la postérité .















Christian Van Assche le père de Valentin

est dans l'ambiance .















Pris en flagrant délit , Le vice Président à le dos tourné
aussitôt Hugo en profite pour vider le sachet de cacahuettes.



Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer