L'équipe de France Vice Championne d'Europe

jeudi 13 janvier 2011

2010 - Deux normes réalisées durant l'Open de noël à Béthune

s




Jules Moussard réalise une 1ère norme de GMI et Fabien Guillaux valide une 3ème norme de MI signe de l'obtention du titre en 2011 si son Elo correspond au niveau de MI , c'est la 2ème condition incontournable .


Jules Moussard continue sur sa lancée de la période estivale Jules a réalisé une perf à 2657 et, avec un total de 7 points sur 9, il s'est emparé de la deuxième place du tournoi. Il s'est offert le luxe de battre le vainqueur, le GM polonais Bartosz Socko (2660) ainsi que Tigran Gharamian (2650)... les deux meilleurs Elo du tournoi !


Pour Fabien Guilleux, 6 points et une performance de 2464 lui ont permis d'obtenir sa troisième et dernière norme de MI. A souligner sa nulle face à Gharamian et celle contre le GM géorgien Tornike Sanikidze (2558).



Mes commentaires

L'avenir échiquéen est assuré en France grâce à la formation des jeunes dans les clubs , et aussi grâce au soutien de la Fédération Française des Echecs . Ce n'est pas tout, être pris en charge dans les clubs c'est une chose, mais il ne faut pas se leurer , atteindre un tel niveau réclame des sacrifices de temps et d'argent. A ce niveau d'élite , les jeunes ont besoin d ' être encadré par des entraineurs de qualité, il y a en a en France ! Reste le financement, le partenariat joue un role important dans l' émergence de la jeune élite française et mondiale . Ainsi Maxime Vachier Lagrave a obtenu un soutien financier de trois années pour se maintenir au meilleur niveau mondial après avoir obtenu un titre de champion du monde junior. Dans les Ligues et comités des efforts sont consentis pour encadrer les jeunes dans les Opens .

Mais on a rien sans rien dans la vie , il faut montrer de quoi on est capable pour intéresser les partenaires . Le niveau des jeunes ne cesse de progresser c'est un fait incontesté , il y a de plus en plus de rassemblement de jeunes en milieux scolairex qui s'affrontent en compétition . La formation de base est assurée par des enseignants formés à la méthode par étapes qui sont aussi des passionnés par les échecs. Il ne faut pas baisser les bras. Il manque des animateurs diplômés DAFFE et DEFFE pour satisfaire la demande. Il est depuis quelques années possibles de monter des dossiers CNDS en accompagnement éducatif lesquels sont validés par les Clubs et les recteurs d'académies .selon des critères bien précis !


Le constat est éloquent , de plus en plus de jeunes participent aux Opens , et il devient difficile de les battre à pleine couture comme dans le passé . En parlant de l'open de Béthune , certains joueurs en ont fait les frais .


Comme disait notre philisophe voltaire , tout va bien dans le meilleur des mondes ! Les échecs sont toujours d'actualité plus encore , la Chine, l'Inde se sont lancés dans la formation de masse avec l'aide de l'ancien champion du Monde Karpov qui depuis plusieurs années soutient la Chine dans sa conquète du titre mondial , c'est fait pour l'Inde . Quand viendra le tour de la Chine ? Il faut encore compter sur un jeune de 19 ans Magnus Carlsen Norvégien entrainé par Garry Kasparov qui actuel leader du classement mondial avec 2814 devant l'actuel champion du Monde Anand Vishy classé 2804.



Les jeunes n' ont pas fini de faire parler d'eux !



Dans le passé , il fallait attendre d'atteindre la maturité pour figurer dans l'élite mondiale , avec des exceptions comme Morphy , Capablanca, Fischer etc ... qui très tôt s'imposérent comme des génies ( exception oblige).


Nul n'est tenu à l'impossible, il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus , l'important c'est d'atteindre un bon niveau de compréhension des échecs pour prendre plaisir à jouer , cela est valable dans tous les niveaux de catégorie. On peut tout aussi bien se faire plaisir avec un niveau de 1500 Elo qu 'avec un niveau à plus de 2000 !

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer