Dans un article paru dans le magazine américain "Boys life" en avril 1968, Bobby Fischer nous livre les 4 principes essentiels pour gagner aux échecs.
jeudi 29 janvier 2009
2009 - Les astuces gagnantes de Bobby Fischer
Dans un article paru dans le magazine américain "Boys life" en avril 1968, Bobby Fischer nous livre les 4 principes essentiels pour gagner aux échecs.
1968 c'est loin de nous, mais les principes restent d'actualité.
Concentrez-vous !
Un seul faux pas peut faire perdre la partie. Beaucoup de joueurs utilisent seulement une fraction de leur énergie . Les échecs nécessitent une concentration totale. Gardez votre tête complètement au jeu. Jouez pour le gain. Personne ne s'intéresse à vos excuses si vous perdez....
Anticipez !
Ne faites pas confiance à votre instinct lorsque vous sélectionnez un coup. Asseyez vous sur vos mains. Prévoyez le meilleur coup de l'adversaire et comment y répondre. Rappelez-vous qu'il est essentiel pour votre évolution en tant que joueur d'échecs d'adhérer à la règle suivante " pièce touchée -pièce à jouer " Une fois que vous avez touchez une pièce vous devez la jouer. Ne soyez pas complaisant et ne demandez pas qu'on le soit à votre égard ( assumer ses erreurs)
Apprenez de vos défaites !.
Le champion du monde Cubain Losé Raul Capablanca admettait qu'il apprenait seulement à partir de ses défaites. Ecrivez, enregistrez toutes vos parties. Parcourez-les plus tard pour essayer de trouver où vous avez commis vos erreurs...si vous ne le savez déjà bien sur ! Il sera alors improbable que vous perdiez de la même façon et vous conserverez une trace permanente de vos propres progrés.
Etudiez !
Jouez les parties récentes des Grands Maitres à travers les livres, les magazines. Combinez cette étude en pratiquant le jeu contre de forts adversaires. Et , bien sur, passez autant de temps que vous le pouvez à jouer !
Il fut un temps , j'adoptais ces principes , je me souviens avoir progressé, puis avec le temps je me suis relaché dans le paragraphe " Etudiez " et, je sens bien que cela me fait défaut, alors j'ai repris mon baton de péllerin pour regrimper la côte ( double sens)
Faites-vous donc une règle de ces principes et vous allez vous sentir en nette progression, il est vrai que le jeu rapide ne permet pas vraiment de progresser disons que c'est un moyen de se distraire , il faut avoir de l'expérience pour jouer en rapide. Un rapide de 60 mn devrait être une cadence parfaite pour s'entrainer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire