Un article qui vous semblera un peu long mais très intéressant car il relate dans tous ses aspects, les évènements.
Bobby Fischer s'en va-t- en guerre
C'est Lénine , dans les années 1920, qui décida de faire des échecs un sport de masse en Russie " gymnastique de l'esprit" selon ses termes, le jeu d'échecs devait permettre d'éduquer les ouvriers et les paysans qui constituaient 90% de la population. Pour Vasilyevich Krylenko, le créateur de l'armée rouge, les échecs étaient même "une arme politique de la révolution prolétarienne".
Rapidement l'URSS compta un million de licenciés. Dès 1948, Botvinnik s'empara du titre mondial, il restera aux mains de Moscou jusqu'en 1972 ( cela doit vous interpeller), un bataillon de GMI soviètiques , profesionnels d'Etat, dominait le monde des échecs sans partage.
Mais un homme seul, un enfant encore, symbôle d'un individualisme forcené, allait renverser à lui seul cet édifice. Ce jeune homme longiligne qui lamine ses adversaires du Manhattan chess Club se nomme Bobby Fischer . Champion des Etats unis à 14 ans , ce fou d'échecs mal dégrossi qui ne lit que des revues soviétiques ou des comics a tout pour inquiéter le régime communiste. De fait, il semble que l'armada soviètique se soit entendue dès 1962, au tournoi qualificatif de Curaçao, pour barrer la route de championnat du monde au prodige du monde capitaliste en arrangeant des parties nulles "de repos" afin de conserver toute l'énergie nécessaire pour contenir Fischer (il en avait peur c'est évident). Fischer , anticommuniste par réflexe plus que par éducation affirma les Russes trichent, je ne participerai plus jamais à un tel tournoi des candidats
Le paroxysme de la guerre froide.
De fait, Bobby Fischer disparu de la scène internationale jusqu'en 1965 et ne reprit sa marche en avant qu'en 1970 en remportant le Tournoi qualificatif de Palma de Majorque. Fischer allait pouvoir disputer des matchs individuels qui allaient lui ouvrir la porte du championnat du Monde. Ces matchs étaient individuels avec élimination directe, voici les scores de Fischer 6/0 contre Taimanov , 6/0 contre Larsen et 6/2 contre l'ultra solide Pétrossian qui fut le champion du Monde battu pas Spassky. Le résultat était sans appel, Bobby Fischer allait pouvoir désormais disputer le championnat du Monde. L'Etat major Russe mis en place une cellule de crise pour analyser les parties d échecs de Bobby Fischer et le caractère de l'américain. Les parties passe encore mais le caractère était trop difficille à dégrypter pour les Soviètiques.
Pourtant la confiance régnait dans le camp Russe car il avait un champion du Monde en titre " Boris Spassky" qui n'avait jamais était battu par Fischer ; score de Spassky 2/0 .
Youri Averbakh dira
Les enjeux du championnat du monde à Reyjkjavik en 1972 étaient donc considérables. Quand Fischer manaça de ne pas participer au championnat du monde pour des raisons financières , c'est Henri Kissinger , alors conseiller à la sécurité nationale des Etats unis qui appela Bobby Fischer du Cambodge où il était en mission pour dire à Fischer " Ceci est un message du pire joueur d'échecs de la planète au meilleur joueur du monde, l'Amérique vous demande de battre les Russes sur leur propre terrain ".
Richard Nixon en personne envoyera un message à Fischer et lui dit ceci " Vous êtes le défenseur du monde Libre , allez jouer et gagner".
Grandeur et décadence
Boris Spassky et Bobby Fischer ne virent pas le match comme un affrontement politique car Spassky n'était pas membre du parti communiste et Fischer n'épousait pas les idéaux Américains sur le plan politique.
Le match de Rejkjavik , tout a été dit la dessus , ce qu'on retiendra c'est l'extraordinaire capacité de Fischer à déstabiliser psychologiquement son adversaire en le contraignant à jouer sur son terrain. Fischer débutat le match avec 2 points de retard. Fischer gagna les 5 parties suivantes sous les applaudissements du public et de Spassky à la 3ème ronde. Fischer remporta le match par 12.5/7.5 soit +7 - 2 = 11 Sachant qu'il donna la 1ère partie en jouant Fxh3 alors que la partie était archie nulle et qu'il perdit la 2ème en raison de son refus de la jouer à cause des caméras qui étaient trop près des joueurs.
Bobby Fischer a créé une brèche dans les échecs d'Etat Soviètique après 24 années de règne sans partage, Spassky fut interdit de compétition internationale par les instances dirigeantes du Parti communiste, Spassky quittera en 1976 la mère patrie la Russie pour venir en France jouer aux échecs.
Bobby Fischer refusa de défendre son titre en 1975 contre Karpov Anatoly membre du parti communiste, pour des raisons d ' organisation , il sera sanctionné par la FIDE qui donnera le Titre de champion du Monde à Karpov sans qu' aucune partie ne fut jouée.
Fischer fit une nouvelle apparition en 1992 pour disputer le match revanche contre Spassky , en Yougoslavie sous embargo de l' ONU, Fischer refusa de renoncer à ce match et fut considéré comme hors la Loi par l' Etat Américain . Lors des attentats du 11 novembre Fischer fit des déclarations Lesquelles dénoncèrent la politique menait par Les Etats unis et Israel qu'il tenait pour responsables de cet attentat qui fera plus de 3500 victimes. Fischer sera arrété lors de son retour du Japon par la justice américaine , il devra son salut à l'Islande qui lui donnera l' asile politique , c'est dans ce pays qu'il finira ses jours là où il connu la Gloire.
On peut ne pas aimer l'homme mais admirer le joueur d'échecs , le fait, c'est que j'admire les deux , l'homme car il a su se battre seul contre des moulins à vent ,il en faut de la volonté à 13 ans !!!! et le joueur car il a montré au monde que le jeu pouvait évoluer , laissant place à la créativité pure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire