De Jean Louis Eeckhout
Il n'y a pire aveugle que qui ne veut voir !!!
Depuis de nombreuses années , des bénévoles dans les clubs , des enseignants, des recteurs d'académie, des Ministres, la Fédération Française des Echecs, des anciens champions du Monde se sont rencontrés et ont décidé d'un commun accord de mettre en place une convention nationale qui permettrait aux échecs de faire son entrée dans les écoles.
Sur l'initiative de Garry Kasparov qui fut le porte parole de notre art, de notre sport, des avancées ont pu avoir lieu sur le terrain. Il fut accueilli en France par Léo Battesti avec son projet Européen de faire entrer les échecs dans les écoles. Le chemin est long même si des accords ont été signés. Cette volonté perdure, elle est aujourd'hui reprise par Diégo Salazar le nouveau Président de la FFE qui a reçu Le Président de l'European Chess Union (ECU), Silvio Danailov lequel à rappeler l'importance de la FFE, l'une des meilleures fédérations nationales, notamment dans le développement du jeu d'échecs à l'école.
Pour illustrer cette volonté nationale, je suis allé consulté le site de la Fédération pour remettre en ligne quelques articles publiés . Je vous laisse en prendre connaissance.
Je pu constaté sur le terrain que c'est avant tout une volonté de politique locale , il faut convaincre et obtenir des aides et des accords auprès de Mr le Maire, des établissements scolaires.
Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires les choses semblent bouger ! Attendons de voir où cela va nous mener avant de s'emballer.
Bonne lecture à tous
Diego Salazar et Le Président de l'European Chess Union (ECU), Silvio Danailov,
.
Le Président de l'European Chess Union (ECU), Silvio Danailov, a profité de son passage à Paris pour rencontrer le Président de la FFE, Diego Salazar, au siège de la FFE. Cette prise de contact institutionnelle a été l'occasion pour le Président de l'ECU de rappeler l'importance de la FFE, l'une des meilleures fédérations nationales, notamment dans le développement du jeu d'échecs à l'école.
Le projet "Chess in schools", en coordination avec la fondation Kasparov, est l'une des priorités majeures du président Danailov et de l'ECU.
http://www.echecs.asso.fr/
le Président de la FIDE de rappeler à quel point la tradition échiquéenne française était importante
Kirsan Ilyumzhinov, président de la FIDE, à Paris. 9 avril 2013 Le Président de la FIDE, Kirsan Ilyumzhinov, a profité de sa présence à la Cérémonie de clôture du Tournoi des Candidats (Londres) pour venir rencontrer à Paris le nouveau Président de la FFE, Diego Salazar. Cette prise de contact institutionnelle a été l'occasion pour le Président de la FIDE de rappeler à quel point la tradition échiquéenne française était importante ; il a également tenu à réaffirmer que la FFE était désormais l'une des toutes meilleures fédérations nationales en matière de structuration
Garry Kasparov et Léo Battesti ; de grands projets en commun.
Le 13 mars 2012 à Strasbourg, le Parlement Européen a adopté le programme de l'European Chess Union (ECU) "Le jeu d'échecs à l'école" (Chess in School)
Le 13 mars 2012 à Strasbourg, le Parlement Européen a adopté le programme de l'
European Chess Union (ECU) "Le jeu d'échecs à l'école" (
Chess in School)dont la déclaration écrite a recueilli 392 signatures (378 étaient nécessaires - d'autres signatures sont attendues d'ici la fin de la session du Parlement Européen). Une date historique "
qui place le jeu d'échecs à un niveau supérieur de reconnaissance par la société, pas seulement en tant que sport mais aussi comme partie intégrante de l'éducation dans le monde moderne", a déclaré Silvio Danailov, président de l'ECU.
Conséquence importante de cette reconnaissance officielle de l'Union Européenne, la déclaration écrite sera communiquée par le Parlement Européen à chaque Parlement des Etats membres de l'UE.
Lire la déclaration (en français).
Le développement et la mise en œuvre du programme seront effectuées sous l'égide de l'ECU en partenariat avec la Fondation Kasparov Europe.
Chantal Jouanno Ministre des sports s'est montrée très réceptive allant jusqu'à évoquer plusieurs pistes pour favoriser à la fois l'action de la "Kasparov Foundation" et la démarche fédérale.
Kasparov Foundation
Le ministre des sports a chaleureusement accueilli la légende russe consacrant une heure d'entretien à une délégation échiquéenne composée également de Léo Battesti et Laurent Vérat, vice président et Directeur Général de la FFE, Jean-Claude Moingt organisateur du match de Clichy, et Dan Antoine Blanc Shapira proche collaborateur de Garry Kasparov. Plusieurs sujets à l'ordre du jour. D'abord le vibrant plaidoyer de Kasparov pour le soutien français à la démarche initiée à Bruxelles. Ce mardi 20 il prononcera un important discours au parlement européen pour sensibiliser les décideurs sur l'intérêt de l'enseignement des Echecs dans les écoles. Les responsables fédéraux ont profité de l'occasion pour rappeler l'ensemble des démarches visant à un plus fort soutien de l'état au sport échiquéen. Chantal Jouanno s'est montrée très réceptive et fort intéressée par l'ensemble des interventions, allant jusqu'à évoquer plusieurs pistes pour favoriser à la fois l'action de la "Kasparov Foundation" et la démarche fédérale. Dossiers à suivre donc...
Chers amis joueurs d'échecs français,
J'adresse mes meilleurs vœux à la nouvelle direction de la Fédération Française des Échecs. Sans doute suis-je trop habitué aux élections prévisibles dans la Russie de Poutine, mais en France, vous avez démontré que les véritables élections sont toujours imprévisibles ! Encore plus que le nom du vainqueur, cette clarté démocratique est le résultat le plus important. Et j'espère que ce modèle pourra également être appliqué à la FIDE en 2014. L'expérience française devrait ouvrir la voie à une réforme globale.
La responsabilité des dirigeants et des membres de la FFE est considérable, à la fois en Europe et dans l'ensemble du monde francophone. L'avenir de notre sport comme outil d'éducation moderne sera exposé à Paris, les 3 & 4 juin, lors d'une conférence spéciale organisée par le Ministère français de l'Education Nationale et par laKasparov Chess Foundation Europe. Je m'attends à ce que notre coopération avec la FFE puisse tirer le meilleur parti de cette grande opportunité qui nous est offerte de promouvoir le jeu d'échecs, et de faire valoir ses nombreux bénéfices pour les enfants.
Garry Kasparov,
le 12 avril 2013.
Les échecs à l’école, c’est aussi du haut niveau !
Certains d'entre vous nous ont sollicités pour créer des classes de " sport-études " jeu d'échecs. Cette initiative remarquable souligne le lien possible et important entre la pratique de masse du jeu d'échecs à l'école et les passerelles vers les clubs et le haut niveau pour les élèves les plus passionnés, les plus motivés et les plus doués.
Les célèbres Classes Sport-Etudes ont été remplacées par des sections sportives scolaires. Elles peuvent être ouvertes par le Recteur d'Académie après étude d'un projet pédagogique présenté par le chef d'établissement concerné.
La circulaire DGESCO B3-4 n°2011-099 du 29/09/2011 régit les sections sportives scolaires.
Si vous êtes intéressé pour créer de telles sections, vous devez dans un premier temps prendre contact avec l'IA-IPR EPS (Inspecteur d'Académie – Inspecteur Pédagogique Régional) de votre académie pour prendre connaissance des conditions d'ouverture d'une telle structure.
Le collège Louis Nucera de Nice a été le cadre de la signature d'une convention entre le Conseil général des Alpes Maritimes, représenté par son Président et député M. Eric Ciotti, BNP Paribas et la FFE, représentés respectivement par M. Herni Derhy, Directeur régional, et Léo Battesti Vice-Président.
10 000 € seront consacrés à l'initiation aux Echecs dans 4 collèges niçois. Les présidents des clubs niçois, les représentants d'autres clubs régionaux (comme Cannes Echecs) et la présidente la ligue se sont réjouis d'une telle dynamique. Mais l'événement marquant aura été le discours d'un des principaux responsables politiques de la région, M. Eric Ciotti. Après avoir vanté les vertus socio-éducatives des Echecs, il a affirmé son soutien à une dynamique dans son Département et s'est déclaré sensible à l'appel du vice-président fédéral appelant à "plus de soutien institutionnel pour le sport échiquéen". A l'issue de la conférence de presse, les différents participants ont décidé de rapidement se revoir pour accroître les moyens consacrés à l'activité échiquéenne. De belles nouvelles qui témoignent, une fois de plus, de l'importance de la stratégie de développement de masse dans une société en crise. Les Échecs apparaissent, à de nombreux décideurs, comme une activité exemplaire ne nécessitant pas d'énormes investissements... En période de crise, l'argument est de poids.
Les sciences à l'école via le jeu d'échecs : un nouvel exemple concret en Guyane
Au club "Cavaliers des Trois Palétuviers" en Guyane, on aime l'esprit du jeu d'échecs consacré à la réussite scolaire et sociétale des élèves, petits et grands. Aussi, le club invite-t-il régulièrement des animateurs passionnés à venir leur rendre visite et partager avec leurs adhérents. C'est encore le cas cette fois-ci avec le projet "Des ailes pour la science", parrainé en France notamment par "La main à la pâte", dont les animateurs se sont arrêtés un temps à Trois Palétuviers. De mai 2012 à juin 2013, les aviateurs Clémentine et Adrien de l'association ORA (Observer - Relever - Analyser) survolent la Terre en ULM, et offrent leurs services à la science et aux écoles à travers le projet "Des ailes pour la science". Adrien et Clémentine, venus travailler avec la petite école des Trois Palétuviers, ont volontiers partagé leur temps avec les jeunes des Trois Palétuviers en disputant quelques parties d'échecs.
Plaidoyer du Directeur Général de l'Enseignement scolaire pour les Echecs
Enfin un reportage d'une chaîne nationale réellement constructif pour la popularisation des Echecs. Point d'orgue, l'intervention de Jean-Michel Blanquer vantant et détaillant toutes les qualités soulignées par son enseignement. Toutes les autres interventions, des professeurs aux élèves, allaient dans le même sens. On retiendra, entre autres, cette phrase d'une jeune fille de 3e : "ça fait fonctionner, c'est marrant. Parce qu'on est obligé de penser, on peut pas faire à l'arrache comme ça "! L'exemple de l'Académie de Créteil était au centre de ce reportage. Jérôme Maufras, la cheville ouvrière de ce bon développement, a expliqué avec beaucoup de pertinence le succès de ce sport dans les quartiers difficiles " je pense qu'ils ressentent une grande justice dans ce jeu". Tout était dit !
Les échecs aux "Grosses têtes" de RTL.
Les échecs à l'école sont de plus en plus populaires...C'est ainsi que l'on pouvait entendre ce vendredi 10 février une intervention de Patrick Loubatière, fils de l'ancien président de la FFE, Jean-Claude Loubatière, lors de l'émission cultissime de RTL "Les Grosses Têtes", animée par Philippe Bouvard. Patrick Loubatière est professeur de français et enseigne depuis une quinzaine d'années les échecs au lycée Joffre de Montpellier où depuis 2000, les échecs sont une matière à option présente sur l'ensemble du cycle d'études, avec une évaluation et une moyenne dans le bulletin scolaire. Patrick y enseigne les échecs depuis une quinzaine d'années. Habitué des podiums, le lycée (avec le collège) possède un beau palmarès en championnats de France scolaire, avec 16 titres de champions de France et un titre de champion d'Europe (2004).
Lors de son intervention, Patrick Loubatière a mis en avant les qualités et les valeurs du jeu d'échecs, mais également
la circulaire du ministère de l'Education Nationale. Un bon reportage pour la popularité des échecs !
Une nouvelle étape importante
Le développement du jeu d'échecs à l'école est une des grandes priorités de la Fédération Française des Echecs. C'est aussi visiblement devenu un sujet d'importance pour le Ministère de l'Education. Un texte de circulaire paraît en effet ce jour sur l'introduction du jeu d'échecs à l'école (La circulaire).
C'est le fruit des excellentes relations qu'entretiennent notre fédération et le Ministère de l'Education Nationale. C'est aussi le résultat du travail des animateurs, des formateurs, des clubs, des Comités départementaux et des Ligues que nous avions sollicité pour le travail préparatoire à cette circulaire.
Adressé aux plus cadres de l'Education Nationale, c'est un prolongement et un approfondissement de la convention 2011-2014 qui intégrait le jeu d'échecs au Plan Sciences : prolongement car la circulaire vient préciser les modalités du développement du jeu d'échecs à l'école; approfondissement car une circulaire a un caractère plus incitatif qu'une convention.
La volonté de structurer le développement du jeu d'échecs à l'école parcourt ce texte : création d'un comité de pilotage national de suivi, création de comités de pilotage dans chaque académie, développement de la formation, recensement des ressources, recensement des activités menées dans les établissements scolaires, etc.
Dans la foulée de cette publication au BO du 19 janvier 2012, la première partie de l'année sera jalonnée de plusieurs temps forts renforçant les liens entre le Ministère de l'Education Nationale et la FFE. Nous vous informerons dès que le calendrier de ces opérations sera connu : ce sera l'occasion de nouer des contacts utiles à l'échelle locale, départementale et régionale avec les acteurs de l'éducation ; ce sera aussi et surtout l'occasion de prouver le dynamisme et la jeunesse de notre fédération.
La Réunion, le succès d'une politique 20 juillet 2011
|
400 licenciés il y a 2 ans, 2304 à ce jour. Les chiffres sont éloquents. Ils justifient en tous cas le titre duQuotidien de la Réunion "6 fois plus de Licenciés !".
Numéro un des tirages en Outre mer avec 40 000 exemplaires, le quotidien fait le bilan de 2 ans d'activité du chef de projet Stéphane Escafre. L'ancien directeur de la DNA a fait du bon boulot. Il a appliqué un système efficace : développement dans le scolaire et synergie avec les clubs d'Échecs locaux.
Les institutions de l'île réagissent favorablement à une telle dynamique socio-éducative et les effets induits sont significatifs : création de 3 emplois à temps plein, une dizaine de vacataires, plus de 2 000 élèves qui viennent de disputer leur tournois de fin d'année et l'objectif affirmé d'atteindre les 6 000 licenciés à moyen terme. Stéphane Escafre pour des raisons personnelles rejoint la métropole, mais la relève est bien assurée avec l'arrivée de la strasbourgeoise Louise Roos.
Michel Drucker en visite au club d'échecs des Trois Palétuviers ! 8 juillet 2011
Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) fêtera en décembre son demi-siècle d'existence.A l'occasion de ce cinquantième anniversaire, lui sera consacrée une émission spéciale (programmée début 2012) qu'est venu réaliser Michel Drucker à Kourou (Guyane). L'école des Trois Palétuviers travaillant sur et avec des projets initiés par le centre spatial de Guyane,ce dernier avait invité Michel Drucker à visiter le village et à rencontrer Kevin Martin (17 ans), premier habitant de l'Oyapock à aller étudier en métropole ; Kevin, passionné par notre discipline qui lui a permis de vaincre sa timidité, l'est tout autant par la science et a pour ambition d'être ingénieur au Centre Spatial.
C'est ainsi que le célèbre présentateur de Vivement Dimanche était accueilli au village des Trois Palétuviers ce dimanche 3 juillet. Ce séjour de quelques heures a été l'occasion d'un temps de découverte et d'échanges réciproques, que tous ont semble-t-il apprécié. Hôtes et visteurs ont également assisté à une partie d'échecs entre la jeune Varella (6 ans)
et le producteur de l'émission, Tim Newman. Une partie très disputée qui a impressioné les spectateurs.
Le jeu d'échecs au service de la prévention contre l'innumérisme
Au cours d'une conférence de presse intitulée "Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'école", le ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel, a présenté les mesures qu'il souhaite mettre en oeuvre. La conférence avait lieu ce matin, lundi 31 janvier, au Palais de la Découverte à Paris, en présence de Mme Claudie Haigneré, sa présidente.
Ce plan vise à améliorer les performances en mathématiques et en sciences des écoliers du primaire, entretenir la curiosité et développer le goût pour les matières scientifiques et technologiques en collège, et susciter des vocations dans ces disciplines en lycée.
A l'occasion de cette conférence de presse, le ministre a également signé des conventions de partenariat avec les associations "Femmes ingénieurs", "Femmes et mathématiques", "Femmes et sciences" pour promouvoir la mixité des parcours scientifiques et techniques, et avec la Fédération française des Echecs de manière à faciliter l'utilisation pédagogique de ce jeu, propice à la stimulation du raisonnement.
Photo : Signature de la convention (photo©Philippe Devernay/MENJVA)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire