mardi 1 septembre 2009
La boutique Variantes à Paris: un lieu incontournable pour les joueurs d'échecs !
(Source Chess et Stratégie) une agréable promenade proposée par Philippe Dornbusch. Mon propos est moins d'instruire que d'étonner et de distraire. Vos remarques ou suggestions sont les bienvenues.
Commentaires de Jean-Louis Eeckhout*
En lisant cet article publié dans Chess et Stratégie, je me suis remémoré tous ces petites boutiques Parisiennes dont nous connaissions pour la plupart que le nom et l'adresse : La librairie St Germain, Le Damier de l'Opera , Variantes. Depuis je vais régulièrement faire mes achats à Paris à la boutique Variantes et au Damier de l'Opéra. Je trouve les vendeurs très compétents notamment dans le domaine informatique , un bonjour donc à Jean Marc de Variantes. Je peux dire que ces magasins Parisiens ont contribués à l'essort du jeu d'échecs car avant les années 1972, il était difficille de se procurer de la littérature échiquéenne , pour les lunguistes il existait l'Angleterre et l'Allemagne et aussi la Belgique et l'Espagne, la venue sur l'Hexagone de ces boutiques a fait le bonheur des passionnés d'échecs. J'ai croisé souvent André Frish à Cappelle la Grande , il venait exposer ses livres d'échecs , c'était le petit dernier boutiquier échiquéen , il a fait son chemin grace à sa persévérance et à sa passion , nous ne pouvons que nous en réjouir. Je me souviens que nous étions acharnés car ils nous fallaient trouver le livre qui nous permettait de nous démarquer par rapport aux autres joueurs et surtout trouver la ou les variantes qui nous auraient permis de surprendre l'adversaire ou de résoudre nos propres difficultés sur l'échiquier. La venue de l'informatique et des logiciels d'échecs est venue troubler cette quiétude mais pour ce qui me concerne , je suis resté fidèle aux livres, il existe d'excellentes éditions et les rééditions font le bonheur des amateurs .
Donnons la parole à Chess Stratégie qui a fait un article historique très intéressant sur ces boutiques du jeu de l'esprit en Région Parisienne
Aujourd'hui, nous vous présentons Variantes, la caverne d'Ali Baba des jeux de stratégie dirigée par André Frisch.
Petit historique
Tout a commencé à Paris, rive Droite dans les années 1960, avec la librairie généraliste Saint-Germain tenue par Madame Trumper et Monsieur Petit, un amateur du noble jeu. Premier tournant lors du match mythique entre l’américain Bobby Fischer et le soviétique Boris Spassky en 1972, la spécialisation dans le domaine des échecs est prise sous l’impulsion de passionnés. En 1978, André Frisch - d’abord client – intègre ses effectifs comme vendeur. Ensuite, un second point de vente vient compléter le dispositif parisien, ce sera le Damier de l’Opéra. Puis dans les années 80, c’est le coup de théâtre, la propriétaire des lieux cède le fonds. L’ami Frisch part alors travailler au Forum des Halles dans la boutique Game’s qui elle ne connaitra pas le succès.
La création de la librairie Variantes
En 1991, André ouvre sa propre enseigne « Variantes » au 29, rue Saint-André-des-Arts, à Paris, rive gauche dans le quartier Latin.
L’objectif de la librairie est de répondre à la demande des amateurs de jeux de stratégie au sens large ! Un pari réussi depuis 17 ans puisque variantes est devenue un lieu de passage obligé pour joueurs de tout poil : amateurs d’échecs, de go, de scrabble, et de jeux de société s’y côtoient sur un petit territoire vital d’environ 60m2 tout en longueur, à la recherche de matériel, logiciel ou livres sur les jeux. Les clients, toujours plus friands des dernières nouveautés, s’y retrouvent au gré des sorties.
Notre avis
Nous apprécions cette librairie d’abord par son accueil chaleureux. Le personnel compétent est toujours au petit soin, autant avec les clients de passage, qu’avec les habitués du lieu, qui eux ont droit à la franche poignée de main et au tutoiement à la Prévert.
Les conseils ne manquent pas, avec l’humour en prime; il y règne en permanence une atmosphère ludique doublée d’un air de fête.
Pour les joueurs franciliens,Variantes est un lieu vraiment incontournable !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire