jeudi 7 avril 2011
2011 Un adieu à Almira et Marie
Europe Echecs
publie dans la revue d'avril 2011
sous le n°609
deux informations importantes
avec pour titre
"Les Françaises à l ' arrêt ."
Si nous en doutions pour Almira Skripchenko championne de France 2010 ( épouse de Laurent Fressinet) . en revanche, pour Marie Sebag , c'est une totale surprise !
Almira Skirpchenko va se consacrer à sa carrière de de joueuse de poker professionnelle . Elle défend aujourd'hui les couleurs de l'équipe Winamax , un site de poker en ligne . L'un de ses dirigeants n'est autre que Patrick Bruel ( acteur et chanteur) qui est également consultant poker sur la chaine canal + ( si comme moi vous êtes présents au grand rendez-vous mondiaux). Almira a terminé 2ème du WPT Célébrity Invitational de los Angeles , c'est un tournoi caritatif sur invitation qui a rassemblé 500 joueurs dont quelques stars hollywodiennes . Cela a permis à Almira d'empocher la coquette somme de 50000 dollars ( 35000 euros). En comparaison , la place de 1/4 finaliste du mondial féminin ne lui a rapporté que 12000 dollars ( 8500 euros) . Quant à son titre de championne de France en 2010 , le gain était de 4000 euros .
Almira est une jeune femme de 35 ans et maman de surcroît , elle à la tête sur accrochée sur les épaules , on dit souvent " l"argent ne fait pas le bonheur " sur quoi on peut répondre " il y contribue "! Souhaitons tous les succés à Almira et merci pour ces beaux moments passés devant l'échiquier !
Faute de moyens, les échecs féminins français sont en souffrance !
C'est désolant car le potentiel existe , nos féminines sont tout à fait capable de rivaliser avec les meilleures joueuses mondiales . Réaliser un plan de "carrière" dans ces conditions c'est très trop difficile pour ces jeunes femmes. Marie Sébag , la n° 1 française se retire sur la pointe des pieds , c' est surement un break obligatoire qui lui permettra de reprendre des études de psychologie, une manière de s'assurer un avenir car bien malin celui qui pourrait affirmer que le talent de Marie pourra encore perdurer plusieurs années et lui assurer un revenu correct . La lutte sur le terrain est très dur et les moyens sont dérisoires : Marie est trop seul dans cette aventure et pas suffisamment aidée financièrement. Prise par ces études, elle n ' a plus beaucoup le temps de s'entrainer . C'est la seule française a avoir obtenu le titre de GMI ( masculin ) puisqu'elle était déjà GMIf , la seule à affronter les hommes dans les tournois fermés . Marie a réalisé une magnifique 3ème place au grand prix de Doha . Marie va continuer à entrainer les enfants du club du " Petit Pouchet " et va également participer aux rencontres interclubs . Quelques infos receuillis sur Wikipédia Marie Sebag,
née le 15 octobre 1986 à Paris,
est une joueuse d'échecs française.
Licenciée au club de l'Échiquier châlonnais,
elle est grand maître international féminin (GMF)
et
grand maître international (GMI),
ayant effectué sa troisième et dernière norme de GMI
au
championnat d'Europe (épreuve mixte) de Plovdiv en mai 2008.
Elle est la première joueuse française
à obtenir ce titre. En 1998, elle obtient le titre de championne d'Europe des moins de 12 ans, un titre qu'elle obtiendra l'année suivante dans la catégorie des moins de 14 ans, et en 2002 dans la catégorie des moins de 16 ans. En 2004, elle est 1re ex aequo du Championnat du monde des moins de 18 ans (2e au départage). En 2000 Marie gagne le championnat de France féminin à l'âge de 14 ans , puis récidive en 2002. En 2003, elle obtient le titre de maître international et termine 4e du Championnat d'Europe féminin. En 2006, elle atteint les quarts de finale du championnat du monde féminin, s'inclinant face à la Russe Svetlana Matveeva. Au 1er janvier 2011,
son classement Elo est de 2 489 points,
ce qui fait d'elle la 21e joueuse mondiale,
la première joueuse française
et le
35e joueur français.
Pour en savoir davantage , consultez le site wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Sebag
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire