De Jean Louis Eeckhout ( abréviation : JLE)
Ce n'est plus un secret pour personne si je vous dis que j'ai été et je suis un fan inconditionnel de Bobby Fischer.
Il m'arrive le soir de feuilleter quelques revues d'Europe Echecs à la recherche de quelques parties commentées, cette revue est une mine d 'informations. Au hasard de ces recherches, il m'arrive souvent de lire des articles sur Bobby Fischer. Dans le n° 575 du mois de mars 2008, j'ai retrouvé un article de notre regretté Sylvain Zinser un des piliers d'Europe Echecs avec Raoul Bertolo qui avait créé en son temps " l'Association des Amis d'Europe Echecs" dans le but de relancer les échecs en France.
Ce n° 575 intitulé "Bobby Fischer " sur la page de couverture ; la signature de Bobby Fischer en lettres dorées sur fond noir et pour cause , puisque cette édition lui était exclusivement consacrée suite à son décès survenu le 17 janvier 2008 à Reykjavic en Islande à l'âge de 64 ans des suites des complications reinales ; il avait refusé de se soigner ( sous entendre "dialysé).
Bobby Fischer avait laissé une fortune estimée à deux millions d 'euros dont les deux tiers dormiraient dans un coffre d'une banque suisse depuis 1992, mais il n' a pas laissé de testament . L'américain avait eu un fils avec Marylin , une jeune femme native des philippines puis quelques années plus tard il se serait marié avec Miyoko Watai.
Je reviens sur l'article de Sylvain Zinser intitulé :
FISCHER désormais une légende !
" Fischer tel que je l'ai vu " .
Sur cette photo Bobby devait avoir 13 ans .
Sylvain Zinser ( abréviation SZ)
L' homme a été double : Il y eut le Fischer avant le match et le Fischer d'après match ,
l'ascension et la chute !
La seconde période de sa vie fut une tragédie. A l'instar de Morphy, ayant atteint le sommet, condamné à un exorable déclin comme l'on vécut courageusement les plus grands , de Steinitz à Alekhine, de Botvinnik à Karpov.
Bobby Fischer a préféré "mourir" en ce jetant dans le vide. La dérobade devant le match de Baguio contre Karpov , quelles aient été les raisons , était le pire coup qu'il pouvait porter aux Russes.
JLE " la raison invoquée , est que Bobby Fischer demandait qu'en cas d'égalité 9 à 9 , le champion du monde conserverait son titre , la FIDE, sous la Présidence de Max Euwe, a refusé cette ultime demande , dès lors Bobby Fischer n'a plus donné " signe de vie " malgré des relances de la FIDE .
Bobby Fischer fut déchu de son titre au profit de Karpov en 1975.
(Du jamais vu dans l'histoire des champions du monde même Alexandre Alekhine qui fut interdit de compétitions internationales conserva malgré tout son titre. Il fallu attendre son décès pour qu'un match fut organisé afin de déclaré un nouveau champion).
Pourquoi le pire coup qu'il portait aux russes ?
Parce qu'il fut déchu de son titre mais ne l'a pas perdu sur l' échiquier , la fédération de l'URSS n'a pu considérer qu'elle venait de reprendre légitimement la couronne mondiale puisque le match n'avait pas eu lieu. D'autre part , le prix annoncé de 5 millions de dollars qui devait être partagé entre le vainqueur et son challenger à raison de 60% pour le 1er et 40% pour le second a été purement et simplement annulé.
SZ
Kasparov aussi s'est retiré au sommet, mais il n'a pas disparu et se bat maintenant
pour d'autres causes .
L' attitude de Fischer est incompréhensible, il a choisi de ne pas perdre l'honneur et pour cela il a disparu de la scène internationale à tout jamais .
On ne sait rien, ou quasiment rien, de ce qu'il a fait pendant vingt ans. A t'il continué à s'intéresser aux échecs, a t-il rejoué les parties des compétitions de plus en plus nombreuses disputées durant cette période ? A t-il analysé des parties ? Existe t-il quelque part , un manuscrit d'une estimable valeur ?
JLE
Dans les milieux très bien informés il a été déclaré que des tentatives et des rencontres avaient eu lieu entre Bobby Fischer et Anatoly Karpov afin d'organiser un championnat sans que le titre de champion du monde soit mis en jeu ( la FIDE et l 'URSS se seraient opposées de toute manière). Ce championnat a fini par avorter , c'est ce qui c'est dit mais rien ne prouve que ce championnat n'ait pas eu lieu en secret .
Ce que l'on sait également c'est qu' un match devait être organisé en Yougoslavie entre Gligoric et Bobby Fischer au début de l'' année 1976 mais l'a encore , rien n'a filtré , alors s'est posée la question suivante : Est ce que ce match a eu lieu lui aussi en dehors des médias et du public ?
SZ
Vingt ans après ( 1992 ),
Bobby Fischer vient de battre Boris Spassky ; il est heureux !
la faim faisant sortir le loup (lire Bobby Fischer) du bois on a connu un succédané de Reykjavik 1972 digne du " bal des vampires " de Polanski. A la télévision Yougoslave Bobby Fischer s'est conduit de façon aussi infantile et ridicule qu'outrageante pour le pays qu'il avait quitté sans espoir de retour ( lire les Etats Unis).
On imagine mal les autorités françaises interdisant à Boris Spassky de disputer ce match ( en 1992 , Spassky vivait et était licencié en France).
JLE
Bobby Fischer avait décidé de jouer en Yougoslavie, ce pays qui l'avait adopté or l' administration américaine avait mis en place un embargo sur ce pays en raison de la guerre civile qui y regnait. Bobby reçu un document officiel lui interdisant de jouer sur ce territoire , il montra à la presse ce document et cracha sur celui-ci en disant que l 'administration américaine n'avait pas à lui donner des ordres.
A cet instant précis, les autorités des Etats Unis décidèrent d'avoir sa peau. Il fut pourchasser pour fraude fiscale sur les avoir du championnat du monde 1992 non déclaré au fisc américain. La chasse à l'homme commença et se terminera au Japon avec la nationalisation de Bobby Fischer comme citoyen Islandais.
Souvenez-vous
En 1965, Bobby Fischer disputa le Mémorial Raoul Capablanca à la Havane gagné par Smyslov ; Bobby Fischer termina 2ème. Le département d' Etat ( américain bien sur ) lui avait interdit de se rendre à Cuba , Bobby Fischer joua par télex depuis le Manhattan Chess Club de New york. Ceci explique, quelques années plus tard , son geste d'agacement vis à vis d'un Etat qui ne l' avait jamais vraiment aidé ! Seul le peuple américain l'avait soutenu , il était devenu le symbole d'une nation en quête d'un nouvel héros.
Le calme et la sérénité
SZ
Devenu le juif errant, il a été férocement antisémite,
il s'est réjoui du 11 septembre 2001, rongé par une haine qui n'avait cessé de croître avant que , devenu schizophrène, il la laisse éclater.
JLE
Définition de schizophrène
C'est un malade sur le plan médical. La médecine le défini comme tel : C'est un rêveur éveillé dont le propre est de ne pouvoir s'adapter au réel .
Bobby Fischer n'a pas connu son Père , sa mère était trop préoccupé par son travail d'infirmière et par ses études pour faire acte de présence auprès de son fils, c'est sa soeur qui fut chargée de le distraire, elle lui fit découvrir les échecs. Bobby Fischer s 'en fera des alliés ! C'est au travers des échecs qu'il pourra rivaliser et battre les adultes. Il prit conscience à l'âge de 12 ans qu'il put dominer le monde ; celui des échecs cela va de soit, et plus tard de part sa notoriété ; le monde entier.
Sa notoriété il l'a doit à son travail intensif (14h00 d'échecs par jour) il dévora tout ce qui lui passa sous la main. C ' était une bibliothèque à lui tout seul , il maîtrisait toutes les phases de la partie car il avait le sens inné de la créativité , il naviguait dans les systèmes dont il connaissait les moindres détails .
Max Euwe dira un jour " pour battre Fischer , il faudrait inventer un autre système "
Fischer inventa une autre manière de pratiquer les échecs qu'il désigna comme " échecs aléatoires " ou "chess 960" cela consiste à placer les pièces sur des cases différentes qu'elles occupent actuellement. Bobby Fischer avait peut être atteint le sommet de son art et voulait ouvrir d'autres horizons. Il a aussi créé une pendule électronique qui permettait d'ajouter un incrément de temps après chaque coup joué. Il modifia l 'organisation des championnats du monde et des qualifications dans ce qu'on nomme : Le tournoi des candidats en le rendant individuel .
C'était un précurseur !
Les échecs étaient son univers ( de rève)! ..
Sur cette photo ci dessous, Bobby Fischer va disputer sa dernière partie face à Boris Spassky à l'issue de laquelle il sera déclaré 11ème Champion du Monde puisque Boris Spassky ne reprit pas le cours de la partie après l'ajournement mais téléphona à Bobby Fischer pour lui dire qu'il abandonnait la partie.
Pourquoi tant de haine ?
Elle naît telle une graine, semé dans le sol. La mère de Bobby Fischer était une mondialiste , elle était aussi pro-communiste. A cette époque, l'Etat américain avait mis cette femme sous haute surveillance, elle était sur écoute et son courrier était lu. L'Etat américain n'a pas fait de cadeau au jeune Fischer, il a du se battre seul sans jamais être soutenu par sa fédération. Son immense talent va lui permettre dès son plus jeune âge de rencontrer des personnes qui vont l'aider tout au long de sa vie d'adolescent puis d'adulte. Il ne doit rien à personne hormis à ces personnes : Carmine Nigro Président du club de Brooklyn chess club qui va lui apprendre les échecs , Gligoric, aux Collins et sans oublier le discret Frank Brady qui sera un père pour ce jeune homme.
Comme à son habitude Bppby Fischer met en garde les journalistes
Fischer était juif de par sa mère. Très jeune il a du s'imposer parmi ses pairs Reshevsky en particulier qui était le meilleur joueur juif américain et qui malgré tout ne lui a pas fait de cadeau allant jusqu'à le priver d'une éventuelle victoire lors d 'un match organisé par Mme Jacqueline Piatigorsky épouse du musicien qui étaient des mécènes car passionnés par les échecs.
Le jour de la 12 partie d'un match qui opposait Reshevsky et Fischer , Bobby demanda de jouer plus tôt car sa religion ne lui permettait pas de jouer durant le week end et donc le vendredi en soirée, cela lui fut refusé car Jacqueline Piatigorsky souhaitait se rendre à un concert dans lequel son mari devait jouer précisément ce fameux vendredi matin. Elle avait envisagé ensuite de revenir dans la salle pour suivre cette 12ème partie le vendredi soir après le concert.
Bobby Fischer refusa de se plier à cette exigence car ce n'était pas prévu dans le règlement. Sous la pression de Mme Piatigorsky qui influença l'organisation, il fut décidé que cette 12ème partie devait se jouer le vendredi soir et non le vendredi matin comme cela avait été prévu au début de ce match . Bobby Fischer refusa de jouer le vendredi soir ; Reshevsky fut donc déclaré vainqueur par abandon. Reshevsky n'avait aucune empathie vis à vis de ce jeune prodige qu 'il considérait comme un inculte.
Bobby ne se sentait pas Juif , il l'était par naissance de fait mais non de foi, il en voulu certainement à la juiverie qui était politiquement et financièrement pro américaine.
SZ
Cette seconde période de sa vie, lui appartient , personne n'a le droit de la juger sans avoir vécu et pensé tout ce que Bobby Fischer a vécu et pensé.
Après plusieurs mois de prison au Japon en raison d'une demande d'extradition des Etats Unis , l'Islande lui a donné asile à la condition que Bobby prenait la nationalité islandaise. Il accepta , il fut donc déclaré citoyen Islandais, il échappa ainsi à l'administration américaine car il n'y avait pas de convention internationale entre l'Islande et les Etats Unis qui préconisait une éventuelle extradition .
Bobby Fischer arrose sa nationalité Islandaise !
Bobby Fischer est venu mourir sur les lieux de son ultime victoire , sur la 64ème case de l'échiquier dont il n'était jamais sorti. Il est décédé dans sa 64ème année.
Bobby Fischer en provenance du Japon ; il est en Islande sa terre d'asile .
SZ
Quel constraste avec le gros homme barbu et mal fagoté qu'il était devenu avant sa mort. La vieillesse est un naufrage (dixit De Gaulle ) mais certains coulent cependant plus mal que d'autres.
Bobby Fischer restera en nous et pour les générations futures. Ce cow boy solitaire , ce champion lumineux, ce cristal mal dégrossi aux arêtes coupantes a illuminé l'univers du jeu des rois.
En 1960 , Bobby Fischer avait 17 ans , il avait déjà un palmarès impressionnant et l' on parlait de ce jeune américain qui entendait tenir la dragée haute aux russes, dont la suprématie mondiale était absolue. Vaincre les russes était une obsession. Bobby Fischer avait été plusieurs fois champion des Etats Unis et candidat au titre mondial en 1959. Il était alors âgé de 16 ans ! Les grands médias s'intéressaient de plus en plus à lui en raison des scandales qu'il causait , des portes qu'il claquait lorsque les organisateurs refusaient de se plier à toutes ses exigences. D'abord les conditions financières, il lui fallait un cachet et des prix surtout le premier , conséquents .
Il était aussi exigeant quant aux conditions de jeu ; espace , silence , luminosité, confort.
Pour ce qui était de son hébergement, il souhaitait être logé dans des hôtels de luxe, qu' il visitait et n'hésitait pas à changer de chambre quand cela l'arrangeait. Cette oépration pouvait se répéter plusieurs fois dans un tournoi.
JLE
Quand on lit le paragraphe ci dessus , la réaction est de dire qu'il était capricieux, exigeant , calculateur. En fait, il faut simplement se remettre dans cette époque où ceux qui remportaient le plus de tournois étaient les russes or ces GMI étaient subventionnés par l'Etat, c'est à dire qu'ils percevaient un salaire, ce qui leurs permettaient de disputer un tournoi sans se préoccuper des prix qu'ils devaient reverser à la fédération d'URSS.
A contrario , Fischer ne touchait pas de salaire , il devait donc exiger des prix conséquents pour pouvoir vivre de son art.
Bobby Fischer arrive à Reykjavik en Islande pour affronter Boris Spassky
Pourquoi des hôtels de luxe ?
Tout simplement parce que ceux ci étaient bien fréquentés et qu'il se sentait en sécurité car personne ne peut y entrer sans décliner son identité. Dans un hôtel classique , il aurait été sans cesse importuné.
Pourquoi changer de chambre constamment ?
Bobby Fischer se couchait tard vers 3 voire 4 h00 du matin car il étudiait ses parties. De fait, il se levait tard , parfois à 14h00 de l'après midi . Or il arrivait que son voisin de chambre était trop bruyant avec sa radio, Bobby Fischer devait se lever et allait frapper à la porte de ce contrevenant pour lui demander de baisser le son de sa radio.
Cela ne se passait pas sans accrochage , alors excédé Bobby changeait de chambre tout simplement, ce que tout le monde aurait fait.
Bobby Fischer réclamait également une piscine privée pour les mêmes raisons ; ne pas être dérangé. Dans une piscine publique , Bobby aurait été assailli par les journalistes et ses admirateurs.
SZ
Il était devenu le cauchemar des organisateurs , mais il fallait y passer car Bobby Fischer attirait le grand public et faisait le succès et la renommée d'un tournoi .
JLE
Bobby Fischer était pragmatique, il négociait, tel un très bon commercial, le spectacle qu'il allait offrir au monde des amateurs. On ne peut lui reprocher de tenter de gagner un peu plus d'argent car à cette époque les prix étaient dérisoires.
Aujourd'hui, les prix se comptabilisent en milliers d'€ environ 60000€ voire davantage pour les super GMI.
SZ
C'est certainement en Yougoslavie où il était le plus adulé qu'il joua le plus. C'est grâce à lui que les échecs sont sortie du ghetto des cafés où les joueurs qui consomment peu étaient rarement les bienvenus, que les compétitions à tous les niveaux se disputent désormais dans d'excellentes conditions.
JLE
Aujourd'hui les passionnés d'échecs disputent des parties dans d'excellentes conditions, que cela soit chez les amateurs ou les professionnels. Ces derniers étant bien sur plus chouchoutés surtout dans les tournois fermés avec des protection en verre pour éviter d'être dérangés par le bruit , de la climatisation, du matériel haute gamme. Les organisateurs utilisent désormais les technologies de pointe ; retransmission en ligne , nouvelles cadences mettant ainsi fin aux ajournements, des prix élevés , et un confort absolu.
Chacun doit cela au dénommée Bobby Fischer qui fut le porte drapeau des joueurs d'échecs professionnels ! Merci Bobby.
SZ
En 1962 il avait gagné l'interzonal de Stockholm avec 2.5 points de plus devant l'élite mondiale. Au tournoi des candidats de Curaçao remporté par Petrossian la même année, il n'avait fini que 4ème et fait un scandale épouvantable accusant les russes de s'être ligués contre lui, il n' avait pas tort . Il exigea de la FIDE que dorénavant les " Candidats" soient disputés en matchs individuels.
Il obtint gain de cause !
JLE
Evidemment que les russes se sont ligués contre lui , c'était la guerre froide , il était le seul américain et qui plus est , le plus jeune ! Ils ne s'en sont pas privés, pour se moquer de lui et de se donner des conseils durant le tournoi. Justice fut faite et bien faite.
Les russes allaient devoir l'affronter un par un !
SZ
En 1963 , il remporta le championnat des Etats Unis. avec le score incroyable de 100%
En 1965, il disputa le Mémorial Raoul Capablanca à la Havane gagné par Smyslov et dont Bobby Fischer fut 2ème. Le département d' Etat ( américain bien sur ) lui avait interdit de se rendre à Cuba et il joua par télex depuis le manhattan Chess Club de New york , une affaire en or pour les grands médias internationaux qui suivirent cette exception que l'on n'avait jamais connue pour un tournoi d'échecs avec une attention toute particulière .
La littérature échiquéenne ne connaissait pas encore le développement qu'elle a aujourd'hui et seul " l'informateur d'échecs " paraissant tous les six mois , donnait des centaines de parties de mieux en mieux commentées. Bien entendu, des parties de Bobby Fischer y figuraient . Le premier livre paru sur Bobb y Fischer fut " mes 60 meilleures parties " publié à Londres en 1969 sous le titre " My 60 memorable games " édition Faber and Faber.
La venue de Bobby Fischer à Monaco en France
Raoul Bartolo et l'Association des Amis d'Europe Echecs avaient décidé de relancer les échecs en France par l'organisation de tournois importants , il y eu :
- En 1964 le tournoi de Bordeaux
- En 1966 le tournoi du Havre
- En 1967 le tournoi de Monaco .
La venue de Bobby Fischer était espérée ! Une personnalité mondiale de l'art contemporain dut d'un poids déterminant pour assurer la présence de Bobby Fischer, il s'agissait de Marcel Duchamp artiste franco-américain qui avait été joueurs d'échecs et avait participé à des compétitions internationale dans l'équipe de France. Duchamp avait 79 ans et allait disparaître deux ans plus tard.
SZ
Je jouais dans le tournoi de Maitre et de mon échiquier, j'ai vu arriver Bobby Fischer, il attendait un moment propice pour apparaître , soit qu'il ménageât son effet , soit plus vraisemblablement qu'il redoutât la foule ou les journalistes. Il n'était jamais seul, il était accompagné du colonel Edmonson alors Président de United States Chess Fédération, c'était un homme grand, energique et sympathique comme les américains savent le paraître de la force du sourire.
Bobby Fischer ressemblait à ses photos , il avait le visage clair , allongé et anguleux avec le menton en galoche , le regard toujours pensif et intrigué . Il portait un costume complet bleu pétrole , cravaté avec une chemise blanche.
Après une partie il est venu vers moi et il m' a interpellé " Mrs Zinser , il paraît que vous avez un livre contenant des parties bulgares ? J'avais en effet ce petit livre broché qu'un ami bulgare venu disputer l'Open m'avait offert . Je vous l'apporte demain ai-je promis à Bobby Fischer et le lendemain comme promis je lui ai remis . J'ai eu le droit à un "thanks" et il s'est éloigné, C'est la seule fois que nous nous sommes adressés la parole.
Bobby Fischer a gagné le tournoi de Monaco vaincu par Geller à la dernière ronde mais cela ne sembla pas l' affecter outre mesure.
Je l' ai revu un peu plus tard la même année à l'occasion des Olympiades ( tournoi des Nations) à la Havane . Il était entré dans une secte qui commençait à le dépouiller, lui qui aurait pu être le champion du monde le plus riche qu'on ait jamais connu.
Les règles très strictes de cette secte lui interdisaient de jouer du vendredi soir au coucher du soleil au samedi également au coucher du soleil. Cela lui avait causé l'interruption brutale d'un match contre Reshevsky " celui qu'on appelait volontiers " le champion du monde occidental " vieillisant , il avait mal digéré de se voir détrôné par ce gamin inculte qui ne pensait qu'en terme d'échecs , cette science artistique était devenu pour lui sa langue maternelle.
A la Havane les organisateurs et les joueurs acceptèrent que Bobby Fischer joue plus tôt le vendredi. Nous sommes entrés dans l'immense salon du Habana libre , ex Hilton en silence car Bobby Fischer était en train de jouer, il était plongé dans une profonde réflexion, il quittait rarement son siège et atteignait des sommets de concentration .
Malheur à celui qui qui aurait fait du bruit !
Avec ses adversaires Bobby Fischer était très sportif et d'une absolue correction.
En 1968 lors de l'Olympiade de Lugano , il était venu dans la salle mais ne l'avait pas trouvé à son goût, il était reparti le jour même et l'équipe américaine avait dû jouer sans son atout maître .
En 1970 lors de l'Olympiade de Siegen en RFA ( République Fédérale Allemande) , La France était absente faute d'être à jour avec sa cotisation FIDE . Il était interdit de photographier Bobby Fischer.
A Reykjavik en 1972 lors du match Boris Spassky vs Bobby Fischer certains commentateurs et joueurs ont été surpris de voir Fischer abandonner son ouverture du pion Roi ( 1. e4) pour 1. ç4 !
Ceux-ci auraient intérêt à consulter la base de données car dans sa jeunesse Bobby Fische n'a pas joué que le pion 1.e4.
Adolescent, il naviguait aussi bien superbement avec les blancs dans des shémas les plus stratégiques. D'autres pourront parler de son style qu'il n'avait pas ! Toutes ses parties commençaient dans la simplicité d'une logique extrême avant que ne se lève l'ouragan balayant tout . Sa technique en finale laissait Capablanca loin derrière .
Dans les positions difficiles, comme celles pouvant résulter de la Sicilienne Najdorf , son art de la défense était celui des super ordinateurs d'aujourd'hui. Bobby Fischer devenait une machine à jouer aux échecs. A la différence de Tal , ses sacrifices étaient toujours corrects , même si il fallait des variantes acrobatiques pour le démontrer.
Les mots d'ordre de Bobby Fischer
Ne jamais se laisser enfermer. Ceux qui sont parvenus à la battre , ne pourront jamais dire qu'ils l'ont fait par un étranglement fatal.
C'est à ce Fischer là qui a ravi mon existence d'amateur passionné du jeu d'échecs que je serais toujours reconnaissant .
De Jean Louis Eeckhout
Avec mes remerciements à feu Sylvain Zinser pour ce témoignage sur la vie de Bobby Fischer , lui qui sans l'avoir intimement connu , l'a croisé dans des tournois et Olympiades. Pour ma part, j 'ai tellement lu de livres , d'articles sur Bobby Fischer que j'ai l'impression qu'il fait partie de ma vie , il a influencé ma vie d'amateur par son jeu , par son énergie , par sa passion, par son ambition et par cette consécration ultime celle de devenir le 11ème champion du monde et de le rester à tout jamais dans l'histoire qui a fait de lui une légende vivante.
J'ai comme chacun d'entre-nous , les fans de Bobby Fischer, acheté le livre " mes 60 meilleures parties " cela a été pour moi un outil de travail et d'entrainement. J'ai énormément progressé avec ses analyses . Ma vie professionnelle et familiale a pris le dessus , j'ai continué à jouer aux échecs mais je ne suis plus entraîné avec sérieux laissant passer ainsi l'espoir de m'améliorer encore et encore. Ce fut un choix , mon choix de vie. J'envie toutefois celle de ce jeune garçon remplit d'ambition mais cela ne suffisait pas il était bourré de talent ; c'était un génie .
Un autre génie des échecs
Voici un autre génie de l' époque moderne qui est la nôtre ; celle de l'informatique et des logiciels . Je nomme Magnus Carlsen qui à 22 ans est actuellement le meilleur joueur du monde , Magnus va affronter dans quelques jours le tenant du titre mondial Vishy Anand. Je souhaite à Magnus de devenir le plus jeune champion du monde !
Pour revenir à Bobby Fischer
J'ai regretté son départ en 1975, je lui en ai voulu de m'avoir et de nous avoir abandonné car pour moi il pouvait encore tant et tant apporté aux passionnés que nous étions en 1972. Il nous a laissé en héritage ; une passion , celle des Echecs qui ne m'a toujours pas quitté en 2013 !
Son retour en 1992 a été pour moi une joie et aussi une déception . je fus content de le revoir, il avait changé physiquement mais il était revenu pour jouer des parties face à Spassky. J'aurai préféré qu'il lance un défi à Karpov mais c'était à mon avis trop tard , il avait pris de l'âge, il aurait été moins résistant et combatif .
Je fus choqué par son comportement de haine vis à vis de l'administration américaine mais il avait certainement ses raisons que j'ignorais . C'était encore et toujours le Bobby Fischer excessif qui était devant nous à ce niveau il n'avait pas changé .
Comme beaucoup de supporter de Bobby, je n'ai pas aimé son comportement le 11 septembre , si je peux comprendre sa réaction , je ne peux l'excuser car il y a eu ce jour là des milliers d 'américains qui ont trouvé la mort.
Ce n' était plus le Bobby Fischer que nous avions connu qui s' était battu pour des idées honorables. La haine avait rongé son âme, au fond de lui même, je reste convaincu qu'il a regretté ses paroles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire