En mémoire de la Shoah
Monument historique et culturel majeur qui participe au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
De nombreux étudiants de part le monde visite Auschwitz Birkenau . C'est le seul camp de concentration en Pologne que les Nazis ont laissé en l'état. Nous savons aujourd' hui que la haine a été l'élément moteur de cette extermination massive( nommé la solution finale). Je suis allé à plusieurs reprises entre 1998 et 2002 et plus récemment en 2007 ,avec mon fils Alexandre, dans le camp de travail et d'extermination du Stutoff en Alsace. Le général De Gaulle était venu après la guerre rendre hommage aux martyrs de ce camp . En 2003, un mémorial a été construit au Stutoff sous la Présidence de Jacques Chirac. Après chaque visite de ce camp, nous nous posons encore et toujours la même question " Pourquoi tant de haine et de mépris envers des êtres humains ".
AUSCHWITZ BIRKENAU. Ce camp de concentration, dirigé par les SS, est créé en mai 1940 et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de la solution finale sont tuées dans les chambres à gaz ou parfois avec des armes à feu, mais meurent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales. En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres en masse commis par les nazis, et plus particulièrement celui du génocide des Juifs dans lequel près de six millions d'entre eux sont assassinés.
Le SS-Obersturmbannführer Rudolf Höß sera responsable du camp jusqu'à l'été 1943., remplacé ensuite par Arthur Liebehenschel et Richard Baer. Rudolf Höß va fournir des descriptions détaillées du fonctionnement du camp dans son autobiographie, mais aussi lors du procès de Nuremberg. Retrouvé par les Alliés en Bavière où il se cachait sous une fausse identité, il est condamné à mort par un tribunal polonais et pendu en 1947 face au crématorium d'Auschwitz I.
La Shoah
La Shoah — mot hébreu signifiant “catastrophe” - désigne spécifiquement l’organisation par l’Etat, par le régime nazi et ses collaborateurs, de la persécution et de l’extermination systématique, et bureaucratique, d’environ six millions de Juifs. “Holocauste”, terme d’une acceptation plus large, est aussi utilisé. D’origine grecque, Holocauste signifit “sacrifice par le feu”. Les nazis, qui arrivèrent au pouvoir en janvier 1933, avaient développé une idéologie raciale qui voyaient dans les Allemands les représentants d’une “race supérieure” et dans les Juifs, des êtres “inférieurs”, “indignes de vivre”.
Pendant la Shoah, les nazis s’en prirent aussi à d’autres groupes parce qu’ils les considéraient comme étant “racialement inférieurs” : les Tsiganes, les handicapés et certains peuples slaves (Polonais, Russes, etc...). D’autres groupes de personnes, tels que les communistes, les socialistes, les Témoins de Jéhovah et les homosexuels, étaient persécutés pour des motifs politiques ou de comportement social.
A ce sujet , je vous conseille de visionner le film " La liste de Schindler ", de Steven Spielberg (Schindler's list). Avec : Liam Neeson (Oskar Schindler), Ben Kingsley (Itzhak Stern), Ralph Fiennes (Amon Goeth), Caroline Goodall (Emilie Schindler), Jonathan Sagall (Poldek Pfefferberg). 3h15.
Synopsie du Film
À l’automne 1939, les Allemands, victorieux de la Pologne, regroupent les Juifs dans des ghettos, comptant s’en servir comme main d’œuvre à bon marché, en attendant de les exterminer.
Industriel joueur, bon vivant et coureur de jupons, Oskar Schindler entend utiliser son sens des affaires et ses amitiés au sein du Parti nazi pour profiter de cette situation et faire rapidement fortune.
Conseillé par le comptable Itzhak Stern, il obtient de la communauté juive les capitaux nécessaires au rachat d’une fabrique de casseroles que, nécessité aidant, il convertira plus tard en usine d’armements. Les denrées de luxe que lui procure Poldek Pfefferberg, un artiste du marché noir, lui servent à soutirer aux autorités allemandes toutes les autorisations et dérogations nécessaires. Bientôt, l’usine de Schindler, qui n’emploie plus que des Juifs, est connue comme une sorte de havre où ces derniers peuvent, pendant un certain temps, espérer échapper au massacre.
Mais la menace se précise. À côté de l’usine, un camp de travaux forcés est dirigé par le commandant SS Amon Goeth, un psychopathe qui s’amuse à tirer sur les prisonniers.
En mars 1943, Schindler assiste, impuissant, à la liquidation du ghetto de Cracovie. Dès lors, il fera tout pour sauver non seulement «ses» Juifs, mais bien d’autres encore, comme Helen Hirsch, qu’il gagne aux cartes contre Goeth. Sa fortune servira à racheter un par un 1100 ouvriers et à les transférer dans une nouvelle usine en Tchécoslovaquie, où ils fabriqueront des obus volontairement inutilisables.
Lorsque l’Allemagne sera enfin vaincue, Schindler devra, en tant que «criminel de guerre», prendre la fuite avec sa femme Emilie. Mais tous les Juifs qu’il a réussi à sauver, ainsi que leurs descendants, ne l’oublieront jamais.
En 1993, les acteurs du film et les “Juifs de Schindler” rescapés lui rendent hommage sur sa tombe. Tous les ans, les descendants des juifs rescapés rendre un hommage solennel à cet homme qui offert sa fortune et aussi son amour pour sauver des hommes .
En ce jour , il fallait en parler !!!
Il y a un lien avec les échecs car de nombreux Juifs jouent très bien aux Echecs ! Durant l'occupation Allemande en France , Alekhine Alexandre champion du monde des échecs après avoir battu Raoul Capablanca , fut une victime de la propagande Nazis. A la question posée " Pensez-vous que les Juifs sont de bons joueurs d'échecs ? " Il répondit " Les juifs n'ont pas de cerveau " . Alekhine était d'origine Russe, il prit la nationalité Française et joua sous les couleurs de la France. Cette phrase prononcée en pleine occupation lui sera reproché après à la fin de la guerre. Alekhine ne sera plus jamais invité dans les tournois internationaux et mourut dans la misère. A noter que Bobby Fischer champion du monde en 1972 est né de mère Juive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire