Lille UCEDN B - Hazebrouck 2 à 2 ( égalité au départage 5-5)
Classement provisoire après 3 rondes
Avec 8 pts (après départage) : 1er Hazebrouck , 2ème Armentières,
Avec 6 pts (après départage) : 3ème Fournes en Weppes, 4ème Lille UCEDN A , 5ème Lille UCEDN B, 6ème Bourbourg.
Avec 5 pts : 7ème Grande Synthe . Avec 3 pts : 8ème Tétéghem.
L' équipe de l' Echiquier Club d'Hazebrouck conforte, à l' issue de la ronde 3, sa position de leader du groupe A avec 8 pts sur 9 attendus et reste invaincu avec 2 victoires et un nul.L'Echiquier Club d'Hazebrouck faisait le déplacement à Lille le dimanche 6 décembre pour affronter l'équipe UCEDN B .
L'équipe était composée de : Jean Wallart 1870 N , Frédéric Boulet 1699 E , Jean-Louis Eeckhout 1739Cf et de Gwenael Brazy 1399 E .
Résumé de la rencontre
Nous étions préparé à affronter au 1er échiquier David Torres Vargas 2100N et au 2ème Samy Ait Chaouche 2038Cf , au 3ème Gérard Lartigot 1499E et au 4ème Alain Filbien 1499E. Nos ambitions sur cette rencontre étaient réservées, un match nul était probable. A notre grande surprise, Samy présent en tant que Capitaine n'allait pas jouer cette rencontre ! Nous avions donc toutes nos chances de remporter cette rencontre face à une équipe de Lille affaiblie par l'absence de l'un de ses leaders.
La ronde 3 fut lancée à 14h15 , comme à l'habitude j'ai assuré mon rôle de Capitaine et d'Arbitre. Après 3/4 h de jeu j'ai donné le premier point de l'équipe face à Alain Filbien 1499E. Un peu plus tard, c'est Frédéric Boulet 1699E qui s'impose à son tour face à Gérard Lartigot 1499E. Hazebrouck menait par 2 à 0 après 1h30 de jeu. La position de Jean Wallart sur l'échiquier face à David Torres Vargas 2100N était complexe après que Jean ait donné un pion dans l'ouverture sans compensation directe. Gwenael Brazy 1399E avait avec les blancs un pion de plus et une position dynamique avec les Tours doublées sur la colonne "ç", tout laissait présager une victoire et au pire une nullité. Le temps s'est écoulé, Jean était en perdition , il venait de se faire enfermer sa Dame et abandonna aussitôt la partie. Lille revenait à 1 à 2 . Gwenael affrontait Damien Ferry 1499E au 4ème échiquier, après la victoire de son leader, Damien pris conscience qu'une victoire pouvait apporter le match nul à l'équipe de Lille. La position était complexe mais Gwenael pouvait remporter le match, afin de ne pas prendre de risque inutile, j'ai demandé à Gwenael de proposer la nulle à son adversaire , mais voilà Gwenael a joué un coup qui a permis à son adversaire de doubler les Tours sur la 2ème rangée et de placer un mat en 3 coups. Le sort en a décidé ainsi , nous avions pensé à un match nul , nous l'avons obtenu.
Notre objectif : Se qualifier pour la Régionale 3, comme le faisait remarquer Jean Wallart, nous avons affronter les équipes les plus fortes et nous réalisons 2.5/3. Il reste 4 rondes à disputer contre Armentières, Fournes en Weppes, Grande Synthe, Tétéghem. La ronde 4 aura lieu le 31 janvier 2010. Nous gardons la tête froide car sur une ronde tout peu arriver, nous allons conforter notre avance sans prise de risque inutile, il suffira de mettre la pression sur nos adversaires et de jouer juste.
Les renforts de Jean Wallart 1870N et de Frédéric Boulet 1699E ( ancien joueur à 1900N), sont un bienfaits pour l'équipe, Gwenael Brazy 1399E l 'un des benjamins du club a un avenir prometteur, car il est passionné par ce jeu, et s 'entraine pas autant qu'il le voudrait, car il poursuit ses études au lycée. L'année prochaine nous comptons sur le renfort de Hervé Dehouck 1880N et de Jean Paccou 1780N déjà inscrits au Club et de Nicolas Vlérick 1499E qui sera notre Joker dans l'équipe. 2010-2011 c'est demain , le Club prévoit d'engager une équipe renforcée en Nationale avec la venue de nouveaux joueurs (Top secrêt pour l'instant) et peut être une équipe renforcée en Régionale 3 pour accéder à la Régionale 2. Il règne au sein de l'équipe une excellente ambiance, c'est ce que j'avais recherché et que j'ai trouvé auprès de joueurs responsables, motivés et compétents.
Il nous avait fallu 3 années pour accéder à la Régionale 2 quand j'ai créé le Club d'Hazebrouck dans les années 1980. Est-ce un remake ??? Je l'espère pour le Club et ses Membres, car s'est encourageant pour les dirigeants, cela nous rendrait encore plus crédible pour améliorer nos subventions. Un grand merci à la Direction du CSE qui vient d'investir dans l'achat de 14 nouveaux jeux ( plateaux et pièces en bois) ce qui porte à 26 le nombre total de jeux , de quoi organiser un tournoi avec 52 joueurs en autonomie. Il manque certes 14 pendules mais le projet est à l' étude sur le bureau de la Directrice adjoint, nous avons confiance de le voir aboutir. Le Club a maintenant besoin de se faire connaître autrement que par la communication des résultats même si ceux-ci sont valorisants. Nous pensons recruter des Jeunes et aussi des Adultes , une campagne d'affichage est en cours dans la ville d'Hazebrouck et les Campagnes environnantes mais aussi dans d'autres villes. La mise en place de Tournois : Jeunes d'une part, et Adultes d'autre part dans notre Ville devrait donner un sérieux coup de pouce au développement du jeu d'échecs et au recutement . Pour ma part , je vais donner des cours dans les écoles primaires, Collèges et Lycées. Oui Serge Weill , j'ai reçu ton mail concernant notre action en milieu rural pour les vacances de Février 2010 et les mois de Juillet et août, j'y suis très favorable , je me donne un temps de réflexion.
Les Echecs bougent dans notre Région , le CDJE59 et la Ligue du Nord travaillent en étroite collaboration avec le Rectorat de Lille pour la formation des Jeunes dans les écoles " Projet Acompagnement Educatif " cela ouvrira les portes à nos Animateurs et nos Entraineurs sous la forme de contrat CNDS . Des compétitions Jeunes en milieu scolaire devrait renforcer notre action ! Serge Weill se rendra à Lyon pour obtenir de plus amples informations sur le développement des échecs en milieu scolaire.
Les Echecs ont encore de beaux jours devant eux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire