samedi 4 février 2017
Convention FFE et Ministère de l’Éducation reconduite en 2017
La reconduction de la
convention-cadre entre la Fédération Française des Échecs et le
Ministère de l'Éducation Nationale a été signée le mercredi 1er février.
Le président de la FFE, Bachar Kouatly a rencontré la ministre Najat
Vallaud-Belkacem pour officialiser le renouvellement de ce texte de
référence dans nos relations avec le ministère. Dans son discours, la
ministre a rappelé qu' « au plaisir du sport, se mêlent les joies de
l'esprit ». Un jeu d'échecs lui a été offert, et quelques coups ont même
été joués.
Je me réjouis de cette reconduction de la convention cadre entre la FFE et le Ministère de l'éducation Nationale qui a été signée le 1er février 2017. Mon diplôme DAFFE m'a permis d'enseigner les échecs au Collège et Lycée Notre Dame de Sion à Saint Omer durant trois années et dans une classe de CP à l'école Lino Ventura à Blaringhem durant une année. Je sais que j'ai pu inspirer de l'intérêt pour ce jeu plusieurs fois millénaire auprès des adultes et des jeunes dans mon club à Hazebrouck dont j'étais le Président et dans le milieu scolaire.
J'ai du me battre pour imposer les échecs comme une activité sportive auprès du Centre Socio Educatif dont les dirigeants estimés que cette activité cérébrale n'était en aucun cas un sport à tel point que dans le livret annuel des activités , les échecs étaient regroupés avec le scrabble ce qui était pour moi une offense car le Ministère de la jeunesse et des sports avait admis que la pratique des Echecs était un sport en l'année 2000.
Il y avait de ma part de l'obstination pour convaincre ces ignorants. Les échecs sont un art au même titre que la musique et la peinture et aussi un dépassement de soi dans les valeurs que sont les siennes.
La signature de ce prolongement de cette convention 2017 devrait permettre à des intervenants extérieurs de dispenser des cours d'initiation dans les classes maternelles. Qu'il en soit ainsi ! Mieux vaut commencer tôt pour acquérir des compétences et surtout la maitrise de l'apprentissage en général laquelle est basée sur la concentration et le désir d 'apprendre les règles de la vie qui vont permettre dans un avenir proche à chacun de se surpasser.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire