L'équipe de France Vice Championne d'Europe

jeudi 17 juillet 2014

C'est reparti pour l'entrainement.

   


   
Je ne suis pas et je  ne l'ai  jamais été ; un  inconditionnel du vélo l'automne et l'hiver.  C'est quand les beaux jours arrivent que je  me sens  pousser des ailes. Le Tour de France  est pour moi  un vecteur de motivation et cela depuis des années.  Après  un début difficile me voilà dans  le rythme, je  roule  seul sur des  parcours  vallonnés  avec des pourcentages  moyens ( 4%) , ma  moyenne se situe entre 28 et 31 Km /h .  
                                              
J'adore rouler  quand  la température est élevée. C'est  mon côté  méridional  qui  refait surface. J'ai souvent roulé en Espagne sur des distances  longues entre 110 et 160 kms. Il faisait  tellement  chaud que je  n'hésitais  pas  à me  rafraîchir dans  les  fontaines des villages que  je traversais , je  me jeter dans  le  bassin des  fontaines  pour me rafraîchir et cela sous  les regards  médusés des  habitants qui  devaient  me prendre  pour  un fou sortie de  l'asile.  Avec  le  vent et la chaleur,  les  vêtements  sèchent  très  vite.

Il est  impératif d'améliorer  sa condition  physique en  faisant du foncier,  c'est  à dire " avaler des  Kms ".  J'alterne  les sorties  longues et  courtes. Pour l'instant, je suis encore dans  les courtes distances  avant de  reprendre  les longues sorties ( 90 à 110 kms).       

Mon but est de  perdre quelques  kilos  et de  me sentir en  pleine  forme.  


Il faut  aussi  penser  à soi , c'est  bien de se dévouer  pour les autres, mais depuis quelques  temps ,   j'ai éprouvé le  besoin de  faire  un  break et de profiter des  passions    qui m'anime ; les échecs, le  vélo, les  ballades  touristiques à pied, la  natation, prendre  le temps de  lire ce que  j'ai mis de  côté,  bricoler , jardiner, faire du modelage.

C'est une  bouffée d'air  pur que  je suis  entrain d 'apprécier  pleinement.

Bonnes  vacances  à tous !!! 





Hommage à Benoît Duquesne

duquesne-plateau-vignette.jpg
En hommage à Benoît Duquesne, disparu brutalement à l'âge de 56 ans, les présentateurs de l'info de France 2 se relaient tout l'été pour vous proposer "Les Hors-Série de Complément d'enquête". 
Des portraits de 52 minutes préparés par Benoît Duquesneet son équipe : Luc Besson, les Trigano (fondateurs du Club Med), Liliane Bettencourt, les frères Costes ou Jean-Marie Le Pen...
Toute la chaîne et l'équipe de Complément d'enquête se mobilisent pour assurer la continuité de l'émission.  En juillet et août, l'émission sera présentée à tour de rôle par David PujadasElise Lucet,Thierry ThuillierLaurent DelahousseFrédérique LantieriMarie DruckerHervé Brusini et Etienne Leenhardt.  Le magazine aux fauteuils rouges reprendra son format habituel dès septembre prochain.





Un hors-série présenté par Hervé Brusini

armstrong-vignette.jpg
« - Oui ou non, vous êtes-vous déjà dopé ?
- Oui
- Oui ou non, lors de vos sept victoires dans le Tour de France?
- Oui
- Pensez-vous qu'il était possible de gagner sans le dopage ?
- Non »

C'était le 17 janvier 2013, les confessions de Lance Armstrong devant les caméras d'Oprah Winfrey. Le septuple vainqueur du Tour de France venait d'être radié à vie, déchu de ses titres. La fin d'une légende, la chute d'une icône. Le "Roi" Armstrong a régné sur le Tour pendant 10 ans. Il a construit un empire estimé à 100 millions de dollars. Comment a-t-il pu pendant tant d'années déjouer les multiples contrôles ? A-t-il trompé tout le monde ? Tout le monde savait-il ? Qui l'a couvert ?
Dans la série "Les hors-série de Complément"Complément d'enquête vous propose un film de 52' exceptionnel sur les secrets de celui qu’on surnommait "le Parrain du Tour". Nous avons recueilli les témoignages des proches de Lance Armstrong, ceux qui ont accompagné la carrière du coureur le plus célèbre de la planète : Tyler Hamilton, le plus proche coéquipier qui dévoile pour la première fois en France le "mode d'emploi" du dopage d'Armstrong, "Motoman", le présumé livreur clandestin d'EPO, mais aussiGreg LeMond ou Jean-Marie Leblanc, l'ancien patron du Tour... Ils racontent l'omerta, les pressions, les compromissions à tous les échelons.
De sa ville natale d’Austin à Genève en passant par l'Italie sur les traces du mystérieux docteur Ferrari, un "hors-série de Complément", sans concession, sur le système Armstrong.

Un documentaire de 52' signé Romain Verlet (rediffusion)

L'émission est présentée par Hervé Brusini


    
Commentaires de Jean Louis Eeckhout
Depuis  tout temps  l'homme a  voulu  se surpasser dans  la performance ! Dans le  passé, certains  ont  utilisé des substances  dopantes  plus  ou moins  efficaces.  Avec  le progrès dans la recherche, de  nouvelles substances  ont vu  le  jour. L' affaire Festina a été  le déclencheur , elle a permis de dévoiler  au monde qu'il existait  une organisation du dopage avec la complicité des  Directeurs sportifs, des entraîneurs, des  médecins et des  cyclistes. 

Marie France  Buffet  Ministre des sports et communiste a  lutter contre ce dopage  organisé en  vain .......

L'Union Cycliste Internationale (UCI) est un  pouvoir  indépendant et  absolu qui règne sur  le sport des cyclistes professionnels et  n'a donc  jamais  permis  d'intrusion  étrangère dans  la gestion et l'organisation de ce  sport. 

Le sport cycliste et  le Tour de  France en  particulier se sont retrouvés en danger. Alors que dans d'autre  Pays  notamment  l'Espagne et  l'Italie,  le dopage ne  fait pas l'objet d'une  lutte  incessante  des autorités .

La  venue de  Lance  Armstrong  en  1999 a été  la  bouffée  d'air  pur !!! C'était le  Tour du  renouveau. Lance  Armstrong le  miraculé a permis  à l'UCI  repartir sur de  nouvelles  bases  médiatiques. Le sport cycliste tel  le phénix  renaissait de  ses cendres. Un grand  champion victime d'un  cancer  des testicules avec des  métastases dans  le cerveau avait  vaincu son  cancer et allait  gagner  le Tour de France.

l'UCI a été  complaisant avec  Armstrong malgré  les 500 contrôles anti dopage dont il a  fait  l'objet. Comment  un coureur cycliste  pouvait développer autant de  watts dans des  pentes  à plus de 10% ???.

Des études  ont été  réalisées , il fut démontré qu' un coureur  ne  pouvait mouliner en montagne  en développant  plus de  600watts. Lance Armstrong  était donc dopé c'était une  certitude cela  ne l'a pas empêché de  gagner  7 Tour de France sans être inquiété outre mesure. Certes  les journalistes  ont commencé à lui  poser des  questions  directes du type " Lance êtes-vous dopé " ?  Il a  toujours  nié.  Les  laboratoires de  lutte anti dopage ont été en  dessous de ce qu'on  attendait  d'eux !

Avec  la lutte contre  le cancer , Lance Armstrong c'est  construit  une  réputation  mondiale , il était devenu l'intouchable, trop de  capitaux  étaient en  jeu y compris  auprès de  l'US Postal cet  organisme public qui finançait  l'équipe de Lance. 

On parle  aujourd'hui de  la mafia , de l'omerta qui régnait au sein des coureurs.

Quand on  veut se séparer de son chien, on dit qu'il a  la  rage !

Après 7 Tour de  France gagné et son retrait de  la compétition , les  langues se sont déliées et pour cause , Lance  Armstrong n'était plus  utile  à l'UCI et donc pour  le  vélo, il fallait lever  le voile car l'affaire  faisait  la une de l'actualité. Après avoir  nié durant  plusieurs années, Lance a  fini  par tout avoué. La vidéo  vous en dira davantage.  

  
Michele Ferrari l'homme  par  qui le scandale " est  arrivé !  Ce  médecin sportif est associé à la performance liée à la prise de  l'EPO  entre autres .

J'ai  recherché dans  les archives des sites qui  me permettaient de  mieux connaître ce scientifique mais aussi ceux qui ont eu recours à ses services ( qui se sont donc dopés à l'EPO),  la liste est  longue est surprenante. 

Voici  les liens   






Il y en a  certainement  d'autres, mais ceux ci suffiront  à vous éclairer  non pas sur l'existence  du dopage  car c'est  un fait  avéré mais sur la  manière dont  les cyclistes se sont dopés et avec quels substances.


Le mensonge Armstrong


Le mensonge Armstrong, c’est un documentaire inédit en France réalisé par Alex Gibney sur l’ascension fulgurante d’Armstrong jusqu’à sa chute. Il sortira en Blu-Ray et DVD le 2 juillet 2014.


Écrit et réalisé par Alex Gibney




Alex Gibney, récompensé aux Oscars (Meilleur documentaire, Un taxi pour l'enfer, 2008), raconte l'incroyable ascension et la chute scandaleuse de l'ex-cycliste Lance Armstrong dans le documentaire choc LE MENSONGE ARMSTRONG, disponible le 2 juillet Blu-ray™ , DVD, Digital UltraViolet et VOD chez Sony Pictures Home Entertainment.
En 2009, Alex Gibney a filmé les coulisses du Tour de France et du retour de Lance Armstrong, figure emblématique du sport, sur le devant de la scène après sa retraite en 2005. Après avoir nié pendant des années toutes les allégations de dopage et condamné les ex-cyclistes convaincus de dopage, Armstrong s'est retrouvé au cœur d'une enquête fédérale criminelle et d'une enquête de l'agence anti-dopage américaine. Cette nouvelle affaire marqua la fin abrupte du grand retour tant attendu.
En octobre 2012, Armstrong avoua s'être dopé au réalisateur qui le suivait depuis des années. Face à ce retournement de situation, le réalisateur décida donc de changer l’orientation du projet (devenu LE MENSONGE ARMSTRONG en référence à la Une restée célèbre du journal L’Equipe) et d'enrichir la chronique du retour de l'athlète d'entretiens avec Armstrong lui-même, ses anciens coéquipiers et des experts du cyclisme, afin de permettre au public de mieux comprendre les raisons de la chute du cycliste. En janvier 2013, Armstrong avoua publiquement s'être dopé au cours d'une interview avec Oprah Winfrey.
Les versions Blu-ray et DVD incluent le commentaire exclusif du réalisateur et un entretien avec Alex Gibney, Frank Marshall, Bill Strickland, Jonathan Vaughters et Betsy Andreu. Les deux versions contiennent également plus de 40 minutes de scènes supplémentaires.
Le Blu-ray TM sera disponible au prix de 19,99 € et le DVD au prix de 14,99 €.


Je  n'ai  pas  hésité un seul  instant  a acheté ce DVD d'une  part,  parce que  je  suis  passionné  par le cyclisme et d'autre  part ,  tout comme  Jean Marie Leblanc,  je suis  resté  un dès fidèles du grand  sportif qu'était    Lance  Armstrong.  

Ce DVD  tombe  à pic,  puisqu'il a été  mis en vente  le 2 juillet 2014 en plein Tour de France. 

De Jean louis Eeckhout (JLE)
J'ai  annoté  20 pages !  Après avoir  visionné  le DVD  Lance Armstrong  " Le  mensonge "
 trois  fois ,  pour  bien en saisir  le fond  de la  pensée de  cette  affaire du dopage  qui  a commencé  il  y a  100 ans  !!! 

Comme  le  dit si bien Lance  Armstrong "  Quand  je suis devenu  champion du  monde en  1994, j'étais  clean  !  Dans  les courses  on  se  faisait  détruire  par ceux qui  utilisaient de  l'EPO . A cette  époque  notre  Team  ( équipe)  vivait surtout en  Italie,  nous avions compris que  pour survivre dans  ce  sport, nous devions  faire comme  les autres ou  repartir en  Amérique. Nous avons fait  le choix de  concourir , c'est  à dire d'affronter  les  autres coureurs sur le  même  terrain. Je n'ai  pas eu de scrupule  à le  faire à cette époque. 

Le dopage était donc en place avant  l'arrivée sur le Tour de France de  Lance Armstrong  et ses  coéquipiers. Hincapie dira "  on ne  luttait pas contre  le système (  lire dopage)  on voulait simplement en faire  partie. Personne  ne  m'a  forcé à me doper, je devais me doper  pour  faire  le sport  que j'aimais"  ! 

 Un autre coéquipier  Frankie  Andreu dira  "  J'étais  un  bon cycliste. Des coureurs qui ne savaient que sprinter me dépassaient  dans  les  pentes, leurs performances  avaient changé ! Je commençais à perdre régulièrement, alors  j'ai  continué  un  peu comme ça mais  j'ai fini  par  craquer  ,  j'ai  alors  pris  moi aussi de  l'EPO.  C'était très courant  à  l'époque.

Devant cet état de  fait,  il  vaut mieux  être  un Loup parmi les Loups qu'un agneau ! 

Extrait du DVD

L'attitude  de Lance Armstrong a été  la suivante  :

Si on  va  tricher ,  on ne va  pas  faire les choses  à moitié , on triche comme  il  faut , on y met  tout ce qu'on a  
- on s'entraîne   à 100 %
- le  matériel doit être  à 100%
- le dopage  sera  à 100% .
Une fois  la  ligne  franchi et son dilemme  moral  résolu , Lance Armstrong  était  alors complètement  dedans. 

Dans  le  Tour de  France on  ne se  fait pas de  cadeau , c'est  comme  une  fusillade alors pourquoi  venir  avec  un couteau alors  qu'ils  ont tous  des  fusils ! 

De JLE 
Pour  moi tout semble  clair et  logique.

     
Je vais  revenir  sur les commentaires que  j'ai  recueilli en  visionnant ce DVD qui est  très  bien réalisé .Je n'arrive pas à  me détacher de  l'image de  Lance Armstrong tant ma passion  pour cet athlète demeure. Je pense que  vous  allez réagir  de  la même manière que  moi. 

Ceux qui pensent le contraire , disait Armstrong  sont des  enfoirés ! 

De JLE, je  le  pense aussi  car toute cette affaire ne doit pas  reposer sur un seul  homme,  en  l'occurence Lance Armstrong,    mais sur  un système  dont  l'UCI s'est  faite complice par manque de  moyen ( détection des produits dopants et en  particulier  EPO ) . Ceci dit, ce  n'est  pas si  simple que  cela  ne  paraît !!!

On en reparle ...................      

Depuis des années, les passionnés du  vélo se font  très  critiques  à l'encontre des  coureurs  et vont  jusqu'à  affirmer  que tous les coureurs  se dopent . Si cela  est confirmé, alors Lance Armstrong  est dans  le  vrai, pour survivre, les coureurs doivent  rentrer dans  le système du dopage  organisé  sous peine  de ne  plus  être  performant et de  fait, de ne plus  intéresser  les  sponsors et  les  Directeurs de  course et donc de  perdre  leur place au sein d'une  équipe.  A mon avis,  l' omerta  a bien servi  le dopage,  d'autres  ont jugé  utile de   fermé les yeux.    

Pour éviter de souffrir sur  un vélo et  de se  retrouver  un  jour  à devoir mettre  pieds à terre ,  certains  médecins ont  proposé des  substances dopantes qui permettaient d' augmenter  la  résistance et la  performance. 

Le meilleur  médecin  sportif  incontesté   par ses  pairs  fut sans  contestation  possible  le Docteur Michele  Ferrari.

Je vais  lui  laisser  la  parole. Lance  Armstrong et ses  coéquipiers  ont autorisé cet  interview  pour  le  besoin du  film.

Le Docteur Ferrari  vous  parle " Un dès  gros  problème  pour les cyclistes  engagés dans  le Tour de France  c'est de  pouvoir manger suffisamment  pour remplacer ce qu'ils  perdent  quand  ils font  une  longue étape dans  les Pyrenees  ou dans  les Alpes. Un coureur cycliste  peut  brûler plus de 6000 calories or l'estomac et les  intestins  ne  peuvent  absorber  autant de  nourriture  pour  rétablir  un équilibre.         

Alex  Gibney (AG)
6000 calories , c'est le chiffre mais  cela  représente  combien de  bols de  spaghettis ? 

Docteur   Ferrari (DF)
Pour répondre  à  votre question,  il faut savoir  que les  glucides étant  la  principale  source d'énergie pour les cyclistes, il faut donc en consommer vraiment  beaucoup.  100g de spaghettis  représentent  380 calories. Pour récupérer  3800 calories  un cycliste devrait consommer  1 kg de spaghettis , c'est  un énorme volume. Bien évidemment,  il est  possible de  récupérer avec  d'autres aliments mais il en  faudrait tout  autant. Si l'estomac n'est pas  parfait, si le foie ne fonctionne pas comme  il faut, si les reins  n'arrivent  pas  à éliminer  toutes les toxines des  aliments alors  le cycliste n'arrivera  pas  à récupérer de ses efforts prolongés . Le  problème pour  un coureur du Tour de France  survient  généralement   à la  3ème semaine d'une  course  longue et  éprouvante.

AG
Racontez  nous le 1er appel que  vous avez  eu avec  Eddy Merckx à propos de  Lance Armstrong ?  Vous  n'étiez  pas ravi de  prendre en  charge un  nouveau !

DF
C'était en  1995, le 1er appel d'Eddy  Merckx a  eu lieu en  fin de  saison ( septembre-octobre), comme  je suis  un ami de Merckx,  il m'a demandé  s'il était  possible de  faire  un test avec  Lance Armstrong et de  lui donner des  conseils sur son entrainement. Lance courait sur  des vélos de  la  marque  "Eddy Merckx" .  

[[ De  JLE ,  Eddy  Merckx a été contrôlé  positif  à deux reprises dans sa  carrière! Il a  pris sous son "aile" Lance Armstrong et lui a  prodigué des conseils. Nous  l'avons souvent vu  à ses côtés pour  le soutenir dans ses actions  médiatiques. Eddy était  un  immense  coureur qui a  gagné  5  Tour de France. Eddy a contribué  à la  culture cycliste de Lance Armstrong et cela  dans  tous les domaines. J étais fan d'Eddy Merckx , je ne  m'en cache  pas. De le voir  aux côtés de  Lance Armstrong,  je me suis dit que Lance  avait  toutes ses chances de  progresser encore  plus  vite. Le Tour de  France  rassemble de  nombreuses nationalité, ce qui est  interdit en France  est  toléré dans d'autres Pays, je  pense  à l'Espagne et  l'Italie qui sont des  nations  fortes en cyclisme depuis de  nombreuses années. Pour  gagner la lutte  contre  le dopage, il a  fallu bousculer  les  habitudes et  trouver des  parades  pour lutter contre  l' avancée scientifique. Il est donc  évident que Merckx a  communiqué  toutes les  informations  à lance Armstrong en lui  précisant que  le dopage régnait en maître absolu  sur le Tour de France , le Giro et  le Tour d'Espagne.   ]]'. 

DF
Au début,  ça ne me passionnait  pas  vraiment de  prendre en charge  Lance Armstrong  car il avait  une  mauvaise réputation au sein du peloton, il y a dès règles que  les  jeunes  doivent  respecter  vis  à vis des anciens. Lance  avait une  forte  personnalité , de plus  il était champion du  monde sur  route et avait obtenu des  résultats. Eddy Merckx a insisté  à plusieurs  reprises par  téléphone alors fin novembre de  cette année 1995 j'ai accepté   et  j'ai dit " envoie  moi ce type, je  ferai  un test ". J'ai tout de suite  constaté  que son  potentiel était  impresionnant.

AG
Quand  vous avez réalisé ce  test  qu'avez-vous  constaté ?

DF
Que  Lance Armstrong avait de  la puissance. au environ de 450 watts si je me souviens bien. En 1995, Lance  était  grand et  fort , il pesait 84 kg, il avait de  la  graisse. En 1997 j'ai  commencé  à penser  qu'il était  temps de changer  quelque chose  dans  la  relation   puissance et cadence de  pédalage.  Il était possible  de  développer  la même  puissance   en  utilisant  une cadence de  pédalage  plus élevée. Cela se  traduit  par moins de dépense physique.  Je m'explique, si  un coureur cycliste   développe  une  puissance de 400 watts  à une cadence de  pédalage de  60 Tour à la  minute, le pic  de force  nécessaire  à chaque  coup de  pédale est d'environ  80 kg. 

Or si  on développe la même  puissance  c'est  à  dire 400 watts  mais  cette  fois-ci à 90 voire 100 Tour  à la  minute , le  pic de  puissance  nécessaire   à chaque coup de  pédale est 40% plus faible.  C'est la stratégie qui a été  mise en place  pour Lance Armstrong  a été d' augmenter  la fréquence de  pédalage  pour réduire  le  pic de  puissance.  Cette stratégie  a été  mise en  application  dans  le  seconde partie de sa  carrière , après son cancer  des testicules et son retour  à la compétition. Pour  Lance Armstrong cette stratégie a été  payante car  pédaler  à une  cadence  élevée a permis au sang de mieux circuler dans  les  muscles des jambes, qui dit meilleure circulation du sang dans  les muscles  dit aussi meilleur  oxygénation des  muscles dont  moins d'acide  lactique et moins de   toxines . Ce  qui n'est  pas le  cas quand on  pédale  à une  fréquence  faible et qu'on accumule des  efforts  jour  après  jour. .  C'est  le prix  à payer à vouloir  pédaler  à très  faible cadence. 
   
N'étant pas sur  le Tour de  France, je me contentais de  suivre  les étapes  à la  télévision  cela me  permettait de réaliser  plusieurs  calculs et d'enregistrer certains  paramètres ; la  durée de  l'ascension principale , de comparer les  performances ,  comprendre  les  vitesses de  progression. En règle  générale,  si  on connait  la  hauteur de la montée, le  profil du coureur c'est  à dire  sa taille, son  poids , sa pénétration dans  l'air , les dénivelés en  pourcentage  de  la  côte et  le  temps  mis pour atteindre  le sommet , on peut alors évaluer les watts  par  Kg nécessaire  pour  réaliser ce temps.  Ensuite  on peut connaître  le  niveau de  performance. 

Dans  le Giro en Italie Lance  Armstrong est arrivé second  derrière Basso .  Compte  tenu des  éléments enregistrés , le calcul  de la  moyenne en  watts  que chaque  coureur  était capable de  produire était  la suivante : 

Ivan Basso pesait  70 kg , il devait développer  6 watts  par  kg pour  gravir l'ascension d'un col , la moyenne en watts était de 70 Kg  x 6 watts par  Kg  =  420 Watts .

Lance Armstrong  pour sa part pesait  75 kg pour  rester aux côtés de Ivan Basso, lance devait  développer  75 kg x 6 watts  par  kg = 450 watts.

En fin d'étape Lance devait produire  davantage de  puissance durant  30 mn.

De JLE
Quelle était  la  relation avec l'EPO ? 
La  vérité  historique  est  qu' une  génération de cycliste  utilise  ce médicament en compétition.  Dans  l"étude  réalisée  après le  Giro par le Docteur Ferrari ,  Lance  Armstrong ,  compte  tenu de son  profil , devait fournir un effort  de longue durée  supérieur  à  celui de  Basso ; 420 watts  contre 450  watts  soit + 30 watts par  pédalage ,  c'est énorme. Les muscles  de Lance devaient  être  plus  oxygénés  que  ceux de Basso. Après ce  constat, la dose d' 'EPO a  dû être modifiée pour satisfaire le  besoin  physiologique de Lance. La connaissance  parfaite du coureur  devait permettre de  régler  à la perfection les doses  d'EPO et  seul un  médecin  très compétent dans ce domaine  était capable de  réaliser ces analyses et de  rectifier le dosage.    


AG 
Est-il dangereux d'utiliser  l'EPO  ?  Des études  récentes  ont démontré que  le sang  a tendance à s'épaissir ? 

DF
Oui bien sur ! ( L'EPO est dangereux) Toutefois,  si  o n reste dans  la gamme  normale  (dosage  normal) , de  valeurs pour  l'être  humain , le risque est réduit. Si  on abuse  de ce  genre de  médicament,  les hématocrites montent  plus  haut que la  normale ( l'EPO devient  alors  détectable ).  Cela  peut être dangereux  si  on en  prend  trop , bien sur ! 



FERRARA ( Ville en Italie ) 
Est devenue  le centre de  médecins  déterminés  à améliorer  les performances  cyclistes.  Le plus  célèbre de ces  médecins  étant  "Michele Ferrari"  l'entraîneur exclusif de  Lance Armstrong qui pour  se  garantir cette exclusivité  versera  au Docteur Ferrari 10% de ses revenus. 

Le Docteur Ferrari  proposait  un programme  d'entrainement  médicalisé qui allait  dynamiser  votre  carrière et  vous  transformer en  Roi de  la  petit reine (dixit  Frankie Andreu Coéquipier de  Lance Armstrong).  Le Docteur  Ferrari avait très  mauvaise réputation  celle d'un Docteur  qui pouvait  arranger  un programme de  dopage. 

L'homme est  un scientifique, adorable,  communicatif, expressif , il est  obsédé par l'idée   d'améliorer  les performances .  Si les cyclistes se  considéraient  comme des  machines à courir,  Ferrari  était  un des plus grands  mécaniciens.  


En 2009,  Lance  Armstrong et ses  coéquipiers  ont permis  à  AG  d'interviewer le Docteur Ferrari lui qui donnait peu d' interview  a accepté de  répondre  à quelques questions.

Le Docteur Ferrari  confirme qu'en  1995 Lance Armstrong  pouvait  produire  beaucoup de  puissance , que son potentiel était  impressionnant  son moteur , son coeur  ses poumons est énorme. Après le cancer de Lance Armstrong, Le Docteur Ferrari  a  transformé  les  faiblesses de Lance en  force. Lance avait perdu  beaucoup de  muscles dans  le torse et les jambes, il était plus  léger en revanche  il avait perdu beaucoup de  force pour palier  à ce manque de  puissance le Docteur Ferrari a  fait pédaler  Lancz  plus  rapidement  que dans le passé sur une  vitesse plus  basse. Ce n'était plus aux muscles de faire  le travail mais  à son coeur , ses  poumons, son sang.  Avec  un moteur  aérobique  qui peut soutenir  un rythme  très  rapide, on va plus  loin,  plus vite, plus  longtemps.

[[De JLE, 
Lance Armstrong était un athlète complet et d'exception  avant d 'accepter de  se doper  afin d'améliorer  plus encore ses  performances. Cela sous entend que  le danger  ne  pouvait venir d'un  coureur  moyen qui ne pouvait  égaler  les  performances de  ce  champion même en se dopant. Lance  Armstrong devait donc craindre  uniquement des  coureurs qui étaient  proches de son  niveau et  qui  étaient susceptibles de se  doper. Il fallait donc prendre  les devants pour ne  pas être surpris. Nous avons vu que  les meilleurs  étaient dopés , Ulrich , Cantador,  Basso, Winokourov . et  j'en  passe]]   

Le Docteur Ferrari
A proposé la  prise de l' EPO sous contrôle  médical. Ce médicament permet plus de résistance et de  rapidité dans  l'effort. La stratégie  a été  modifiée, il s'agissait d ' oxygéné  davantage le sang et d'adopter une  nouveau rythme de  pédalage plus en  souplesse et plus rapide pour  un meilleur rendement. 

Grâce au rythme  incroyable  que Lance Armstrong a adopté depuis son cancer et sa  perte de  poids  (de 84 kg à 75 kg) , Lance  est devenu  un des meilleurs grimpeurs  du monde. Le Docteur Ferrari précise qu'avec ce  nouveau rythme plus rapide, il a fallu faire  ce choix,  et puis quand  on a commencé  à obtenir des résultats, on a stabilisé la prise de l'EPO.

Le Docteur Ferrari  est  un visionnaire ,  il a toujours vu plus  loin que les autres médecins. Pour lui  la  recherche n'avait pas encore atteint ses  limites,  celle-ci pouvait encore  être repoussée.  

George Hincapie  coéquipier de  Lance Armstrong s'exprime ,
Les  200 coureurs du Tour de France  respectaient  le  fait que  je  travaille  avec le Docteur Ferrrari .  ils savaient que l'on se  dopait  tous ! Le Docteur Ferrari m'a dit,  tu ne peux  te doper seul, tu n'es pas un médecin, tu ignores ce que c'est ( il parle de  EPO) . Voici le  programme  que je  te  propose,  pour l'instant , tu  peux encore  te doper un peu.

Je te dirai  comment  faire !  Ce qu'il  faut, c'est le  moins de  dopant  possible mais  plus d'entrainement, une  bonne  hygiène de  vie,  je ferai de  toi  un bon cycliste.  Les dopants  n'en  étaient qu'un  petite  partie du programme.

Le Docteur Ferrari  avait  une  autre raison de se  méfier  du dopage  à l'EPO,  il voulait surtout éviter  la  détection. Ses sources  dans  tous  les  laboratoires  l'informaient  des  nouveaux tests mis en  place.  Tout  le programme de Ferrari était tenu secret.

En 1999, Lance Armstrong a dit " je dois aller  voir  Michele Ferrari, j'ai des  tests à effectuer  ".

Ferrari voyageait  dans un  camping car , il faisait ses  tests  sur un  parking  près de Milan à côté d'une station essence. 

Lance Armstrong
C'est mieux  d''utiliser  les  personnes  les  plus douées. Quelque soit leur réputation  Ferrari est  un grand  esprit du cyclisme. Mon équipe  et  moi même le considérons  comme  un  homme honnête. 

Lance Armstrong et son équipe se dopaient  de la  façon la  plus  professionnelle  et efficace de  l'histoire du  sport. 

de AG : Est ce que  c'est  compliqué  de se préparer  à un test  anti dopage  quand  on a  pris de  l'EPO ?

Lance Armstrong
La 1/2 vie de  l'EPO  est de  4h00, si on  fait le  calcul, on sait quand  c'est  un  soucis !

En  2004,  le Docteur Ferrari  est condamné  par  la Cour italienne à  2 années de suspension  pour fraude sportive. Cette  condamnation  fut annulée  deux  années plus  tard, ce qui  fera  dire à Ferrari "  on a fini par  m'absourde ".

Le témoin  principal dans  l'affaire  Ferrari  a été  le cycliste  italien Filippo  Siméoni. Il a précisé  à l'audience  que Ferrari  lui avait  dit avant de  courir  le  Giro que je devais  prendre  certains  produits  et en  particulier de  l'EPO. Mes  notes  ont été  confisquées , elles   permettaient  de  confirmer  les  interactions  avec  le Docteur Ferrari.

L'année 1999 qui a  vu le  retour  à la compétition de Lance Armstrong et du programme  d'entrainement  mis en place  par le Docteur Ferrari  incluant l'EPO était risqué car il fallait ne pas se  faire prendre en  flagrant délit comme se  fut le  cas pour le soigneur  de  l'équipe  Festina qui s'est mis  à table  après avoir été  arrêté par  un douanier  alors qu'il  traversait la  frontière avec des doses  EPO.  L'équipe Festina  n'a jamais été contrôlée positive , c'est  la pression  policière qui a fait  craquer les  coureurs de l'équipe  qui ont fini par avouer. 

Lance Armstrong  a donc trouvé  un plan  infaillible qui a perduré durant  7 Tour de France. Lance s'est  fait livré  de l'EPO  par  un  homme qui était son  jardinier  et son mécanicien, cet  homme  était chargé de suivre  le Tour de France en  moto, son surnom  fut  tout trouvé , on l'appela  "  Motoman".
Il était chargé de  livrer les doses d'EPO à  un  homme  chargé de réceptionner  la  livraison d'EPO . C'est ensuite  le  médecin de l'équipe US postal qui était  chargé d'administrer  les doses à Lance  Armstrong et consort. 

En 1999,  il n'y avait pas  de test  de l'EPO pour le contrôle  anti dopage. Les tests  étaient donc  négatifs ,  le danger était  de se faire  surprendre avec de  l'EPO dans nos chambres ou dans  les  voitures.  

C'est  en  2000, que  le  test anti dopage visant  à détecter  l'EPO , est né !

Le Docteur Ferrari  c'est donc  tourné vers  une technologie ancienne  laquelle consistait à  prélever des sacs de sang des  coureurs de  l'équipe  avant la course et ensuite de  les  transfuser.

Pourquoi  utliser  cette  méthode  ?
Pendant  la course, le corps  a  besoin d'oxygène ( nous en avons  déjà parlé) et donc de  globules  rouges lesquels  transportent de l' oxygène.  Une  transfusion augmente leur nombre contrairement  à l'EPO, c'est  presque  impossible  à détecter à moins de  mettre  la mai, sur  les  poches  vides qui  contenaient  le sang.  Tout ceci est  évidemment  illégal !

Lance  Armstrong  savait qu'il ne  devait plus  utiliser de  l'EPO car le test  allait devenir  efficace. De nombreux coureurs  utilisaient  l'EPO dans  le Tour.  

Pour gagner  cette course au dopage,  il  fallait avoir  le meilleur  médecin à son  service et ce meilleur  médecin était le Docteur Ferrari. Il était impératif de   suivre les conseils de Ferrari  pour  ne  pas  risquer  de se faire prendre même  si l'équipe postal  au complet souhaitait  davantage de  perfusions,  le Docteur  Ferrari  en  proposait  nettement  moins. 

Lance  Armstrong a  subi de nombreux contrôles , il n'a jamais été contrôlé  positif. Chaque année, il fallait innover  ou rester  derrière . C'était un  jeu de  cache cache avec  l 'organisme anti dopage.

Quand  on apporte cette  mentalité  meurtrière , dans un sport sans Loi, sans  règles,  qu'on transfuge des   sacs de sang , qu'on se dope , qu'on  utilise son  pouvoir  pour  ne pas  être pris en  flagrant délit , ce n'est  plus du sport  mais  quelque chose de  plus sombre.

A son retour en 2009 , Lance  Armstrong  à  voulu  démontrer qu" il était  capable de gagner  le Tour en  étant  cléan ! Il  terminera sur le  podium  à la  3ème  place . En  2010 ,  il terminera 35 ème , il avait  quelques années de plus et de  l'entrainement en  moins.

Lance Armstrong se dit être  le  plus  grand coureur de  tous les  temps d'après les annales et les records. J'ai  gagné  7 Tour de France quand on croyait que tout  le  monde se dopait .

Je  vais revenir  pour  donner  mon avis  personnel  pour conclure cette  affaire . 
  






















   

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer