-
Magnus Carlsen fait actuellement face à une concurrence féroce et
nouvelle de la part de la jeune génération, et il ne lui serait plus
aussi facile de miser simplement sur le fait d'être numéro un mondial
pour imposer sa vision des choses.
-
Bien que le montant des prix à Sotchi soit d'à peu près la moitié de
celui des matchs précédents à Moscou et à Chennai, un calendrier
échiquéen normal sera de retour après ce match, offrant deux années
complètes pour profiter du titre et l'utiliser pour récupérer le manque à
gagner sur ce match.
-
Il ne fait aucun doute que Viswanathan Anand, après son excellente
performance au tournoi des candidats, est un adversaire digne de Carlsen
- Rafael Vaganian a même dit que «Anand ne perdra pas» - mais
il y a aussi peu de doute que Carlsen voit la légende indienne comme
étant plus facile à battre que la nouvelle génération de son âge, voire
plus jeune.
-
Le récent cessez-le feu entre la Russie et l'Ukraine est une lueur
d'espoir pour une fin de conflit. Espen Agdestein a confirmé aux médias
norvégiens, à Saint-Louis, qu'ils avaient reçu un document du
gouvernement norvégien leur affirmant qu'il n'y a actuellement aucune
sanction sportive qui empêcherait Magnus Carlsen de jouer en Russie.
- Et enfin, bien qu'il soit difficile d'éviter la politique quand vous êtes champion du monde, comme Vladimir Kramnik l'a souvent déploré, il est peu probable que Carlsen souhaitait suivre le même chemin que son grand prédécesseur Garry Kasparov, d'autant plus que Kasparov lui-même a admis que la scission qu'il avait engendrée en 1993 avait été une erreur.
Aujourd'hui c'est à prendre ou à laisser . La FIDE sous la Présidence de Kirsan Iljumzjinov ami personnel de Vladimir Poutine impose ses volontés. Le champion du monde en titre , en l'occurrence Magnus Carlsen doit signer le contrat qu'on lui présente sans rien exiger en retour et surtout pas le lieu et encore moins le montant des prix. Sur ce dernier point, c'est un championnat du monde au rabais que Kirsan Iljumzjinov propose et pourtant ce championnat du monde va se jouer aux portes de l'Europe, il ne peut manquer d'être médiatisé car ce match revanche est attendu avec impatience.
Kirsan Iljumzjinov ne semble pas certain que Anand va récupérer son titre ( moi non plus d'ailleurs) , alors peut être qu'il n'a pas envie de remplir la bourse de Magnus Carlsen qui durant la campagne électorale de la FIDE a soutenu son mentor Garry Kasparov. C'est un début de championnat du monde sur fond de règlement de compte.
Kirsan Iljumzjinov aurait certainement souhaité que Karjakin remplace Magnus Carlsen , c'est donc un camouflé pour le Président de la FIDE.
Sachant que la France a soutenu la candidature de Kasparov comme se fait-il que Diégo Salazar Président de la FFE ne subisse pas les foudres de Kirsan Iljumzjinov, bien au contraire, Salazar se voit attribuer une fonction au sein du Comité Directeur de la FIDE.
Etrange n'est ce pas !
Il y a un poids et deux mesures !
On comprend mieux pourquoi Bobby Fischer s'est battu durant des années contre la FIDE . Fischer a pris la décision de ne pas céder et a été déchu de son titre de champion du monde. Pour résumer , je vais citer les propos d'Arrabal qui dans son livre Arrabal sur Fischer page 5 , je cite un passage.
[ Il existe un document extraordinaire publié dans l'excellente revue française "Europe Echecs " , c'est le texte de l'arbitre Paul Diaconescu expiquant sans vergogne sur trois colonnes comment il avait éliminé du tournoi interzonal de Tunisie Bobby Fischer , que celui-ci dominait après dix parties. C'est ainsi que le meilleur joueur du monde fut écarté en 1967 de la demi finale. Cette immense tragédie commentée ( par le bourreau) dans une lettre revendicative qui reprenait la vieille théorie de la répression : IL FAUT S'EN TENIR AUX REGLES SI INJUSTES SOIENT-ELLES !
Les canards à jambes de bois ont toujours imaginé les pires cages pour les cygnes.
A 17 ans Bobby Fischer connut une mésaventure semblable lors du match contre Reshevsky. Les organisateurs (dit un GMI) n'ont pas pris Fischer en considération et LUI ONT FAIT PERDRE INJUSTEMENT SUR LE PAPIER CE QU' IL NE POUVAIT PERDRE SUR L'ECHIQUIER.
Aujourd'hui, tous les professionnels rendent hommage à ce génie des échecs que cela soit Kasparov, Karpov, Kortchnoi, Magnus Carlsen et Hou Yifan tout récemment. Cette liste n'est pas exhaustive VOUS VOUS EN DOUTEZ BIEN ! .
Pour conclure, je dirais ceci " le pouvoir n'est pas à mettre dans n'importe quelles mains". Certains en abusent, nous constatons cela tous les jours dans l'actualité politique mondiale. Notre monde est rempli de petits tyrans qui n'hésitent pas à écarter ( voir éliminer) ceux qui les dérangent sans aucun scrupule.
On se demande aujourd'hui à quoi cela sert vraiment de décerner un titre de champion du monde si celui n'est pas respecté !
Je m'insurge contre ce comportement !
Il ne suffit pas d'être un homme d'affaires fortuné pour imposer sa Loi. Je ne crois pas non plus à cette pseudo démocratie qui semble régner au sein de la FIDE , aujourd'hui tout s'achète y compris les voix surtout venant des pays pauvres qui sont majoritaires.
Magnus Carlsen a bien fait de signer ce contrat, une fuite en avant aurait bien satisfait certain. Magnus doit maintenant montrer au monde qu'il est meilleur que Vishy Anand , pour cela il lui suffit de le battre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire