- Pour les nouveaux entrants, les conditions d’accès sont largement assouplies. 5 parties suffisent (au lieu de 9), et la notion de « tranche Elo » disparaît : toute partie compatible peut être comptabilisée, sous réserve que le joueur ait récolté au moins ½ point dans le tournoi contre les classés (au lieu de 1 point).
- La variable d’ajustement, le fameux facteur k, est revu à la hausse. S’il ne bouge pas et reste à k=10 pour tous les joueurs ayant atteint un jour 2400, il change pour tous les autres, soit la très vaste majorité des compétiteurs. Tous les nouveaux entrants bénéficient d’un k=40 (au lieu de 30) pour leurs 30 premières parties. Tous les jeunes, nouveaux entrants ou pas, bénéficient de k=40 jusqu’au jour de leur 18e anniversaire, ou jusqu’à ce qu’ils atteignent 2300 Elo.
- Pour les joueurs qui ne sont pas jeunes, qui n’ont jamais eu 2400, et qui ont déjà disputé leurs 30 premières parties FIDE, la constante k passe àk=20 (au lieu de 15), ce qui, là encore, contribuera à générer plus d’amplitude au niveau des variations Elo.
Cette sacro-sainte règle qui impose de jouer au minimum 9 parties pour obtenir un classement FIDE , est une aberration. Pourquoi ? Parce qu'elle implique de disputer des Opens et de rencontrer au minimum 3 joueurs classés FIDE pour valider une performance FIDE. Or certains joueurs , principalement des amateurs ne peuvent disputer plus d'un tournoi Open International par an faute de bénéficier de jours de congés à volonté ( à moins d' être enseignant ou Etudiants). Les amateurs doivent donc patienter plusieurs années avant d'être classé FIDE.
En revanche, pour ceux qui ont eu la "chance " de disputer plusieurs Opens internationaux et d' obtenir un classement FIDE, la réalité est autre chose. Le constat est flagrant, il manque des joueurs FIDE dans certains catégories. il est alors impératif de réaliser d'excellents résultats en début de Tournoi pour espérer rencontrer ensuite un maximum de joueurs classés FIDE ( disons 5/9) et ainsi de compenser les pertes et les gains.
La réalité est la suivante ; au mieux un joueur peut affronter 5 joueurs FIDE et 4 non FIDE. Seuls les résultats réalisés contre des joueurs FIDE sont comptabilisés. Il faut donc être très bien préparé car le niveau Elo FIDE des joueurs est élevé. Il n'ést pas possible de trouver des compensations qui permettent de rétablir un équilibre dans le calcul du ELO FIDE car peu de joueurs sont classés FIDE dans les catégories inférieures. C'est seulement au fil des années que la FIDE a baissé le niveau d'admission. Aujourd'hui, un joueur peut être classé FIDE si il réalise une performance à 1200 ??? .
J'ai toujours pensé que dans un Open International tous les joueurs doivent être classés FIDE . Cela implique d'attribuer un ELO FIDE fictif correspondant à la valeur du Elo National obtenu par un joueur lorsque celui-ci se lance dans des compétitions internationales.
Cet Elo Fictif FIDE aurait pu être valider (confirmé) plus rapidement. Puisque l'objectif principal est de de supprimer le Elo National pour le remplacer par le Elo FIDE , alors il ne faut pas perdre de temps et permettre ainsi qu'un plus grand nombre de joueurs classés FIDE puissent être représentés et surtout dans un maximum de catégories.
En raison du bidouillage , la compensation ne s'est pas faite !
Ce constat est d'autant plus visible lorsqu'un joueur participe à de nombreux Opens . En l'absence de compensation, le joueur se fait " grignoter" son Elo FIDE . De quelques points ( disons 6 à 8 pts par tournoi) . Si ce joueur dispute 4 Opens dans l'année , celui-ci perd 32 pts.
J'ai vérifié sur plusieurs années. Ainsi des joueurs classés 1900 Elo FIDE , se retrouvent quelques 4 années plus tard avec un Elo FIDE à 1730. On pourrait penser que ces joueurs sont vieillissants et de fait ils sont moins performants, a cela je réponds que ce n'est pas l 'unique raison ! Il faut aller la chercher sur le nombre de joueurs classés FIDE qui hantent les Opens, ils ne sont pas assez nombreux pour permettre à certains de se refaire une santé (compensation).
La variable d'ajustement dite "K" qui est supposée être de 40, elle va encore creuser des écarts plus importants si le nombre de joueurs classés FIDE dans certaines catégories n 'augmentent pas . Je pense aussi qu'il serait utile de réduire les écarts de compatibilité entre les joueurs pour mettre de compenser et peut être de modifier le frein qui protège certains joueurs lors d'une contre performance. Perdre contre plus faible doit être plus fortement sanctionné et inversement.
Ceci dans le but de donner du moral à l'ensemble des compétiteurs qui au fil des années voient leur Elo FIDE se réduire en peau de chagrin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire