Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide.
Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.
Arnaldur Indridason
Portrait par Sabrina Champenois, LIBERATION - juillet 2010
Arnaldur Indridason reçoit le Prix d’honneur du festival des Boréales 2011 , il est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il exerce la profession de journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, il se consacre à l’écriture. Il vit à Reykjavík avec sa femme et ses trois enfants .
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire