A 13 ans, il est champion d'échecs. Fahim Mohammad était l'invité ce mercredi 12 février 2014 à 12h30 précises de la "Nouvelle Edition", une émission TV de Canal +, avec son entraîneur d'échecs, Xavier Parmentier.
Il était une fois un petit prodige des échecs, contraint de fuir son pays, le Bangladesh, pour échapper à des menaces d'enlèvement. Un matin d'hiver, il échoue avec son père dans une banlieue de Paris. Les tribunaux leur refusent le droit d'asile. Sans papiers, sans domicile fixe, ils sont perdus, sans avenir. Mais l'enfant rencontre l'un des meilleurs entraîneurs d'échecs de l'Hexagone...
Il remporte le championnat de France de sa catégorie d'âge. Son histoire émeut jusqu'au Premier ministre de l'époque, François Fillon, qui lui accorde des papiers, ainsi qu'à son père.
Fahim a aujourd'hui 13 ans. En 2013, il a obtenu le titre de champion du monde des scolaires. Xavier Parmentier a entraîné pendant vingt ans l'équipe de France des jeunes. Il est chargé de la formation des entraîneurs pour la Fédération française des échecs. Faiseur de champions, il s'investit sans compter auprès de jeunes talents dans la banlieue parisienne. Anthropologue et écrivaine, Sophie Le Callennec a donné des cours de français au père de Fahim. Elle a prêté sa plume à leurs voix.
Un retour sur les faits
http://www.chess-and-strategy.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire