Créée en juillet 1924, pendant les 8e Jeux olympiques, à Paris, à l’initiative de P. Vincent (France), L. Rees (Grande-Bretagne), A. Rueb (Pays-Bas) et d’un groupe d’émigrés russes joueurs d’échecs menés par Alexandre Alekhine.
Depuis 1927, la FIDE a régulièrement organisé des Olympiades d’échecs et en 1948 elle a repris l’organisation du championnat du monde d’échecs.
Aujourd’hui la FIDE est une organisation internationale qui représente 179 fédérations nationales d’échecs. En 1999, le Comité international olympique a reconnu les échecs comme un sport et la FIDE comme la fédération sportive internationale qui représente les intérêts des joueurs d’échecs dans le sport et les mouvements olympiques.
Présidenla FIDE est une organisation internationale qui représente 179 fédérations nationales d’échecs. En 1999, le Comité international olympique a reconnu les échecs comme un sport et
1. Alexandre Rueb, Pays-Bas (1924-1949): Avocat de La Haye et bibliophile échiquéen, ami de Max Euwe. L’un des co-fondateurs qui ont contribué à créer légalement la FIDE et qui a dirigé la fédération pour un quart de siècle.
2. Folke Rogard, Suède (1949-1970): Avocat et arbitre d’échecs. A apporté, en collaboration avec Botvinnik et Euwe, une importante contribution à la création du système de Championnat du Monde.
3. Max Euwe, Pays-Bas (1970-1978): Ancien champion du monde d’échecs. Figure notable de la littérature échiquéenne, docteur en mathématiques, professeur, spécialiste en informatique. A supervisé le match controversé Spassky-Fischer de 1972.
4. Friðrik Ólafsson, Islande (1978-1982): Grand maître de haut-niveau, a pris part au tournoi des candidats de 1959. Avocat, puis plus tard secrétaire du Parlement Islandais.
5. Florencio Campomanes, Philippines (1982-1995) : Maître national d’échecs et officiel d’échecs. Une des décisions les plus controversées de son mandat de président a été de mettre fin au match de championnat du monde Karpov-Kasparov de 1984-1985.
6. Kirsan Ilyumzhinov, Russie (1995-2014): Ancien président de la Kalmoukie, homme d’affaires. A réécrit la tradition échiquéenne à partir de zéro en remplaçant le match pour la couronne mondiale par un grand tournoi à élimination directe.
Commentaires de Jean Louis Eeckhout (Nord France )
L'actuel Président de la FIDE est Kirsan Ilyumzhinov, Russie (1995-2014): Ancien président de la Kalmoukie est un homme d’affaires qui investit ses fonds propres pour soutenir certaines actions de la FIDE principalement les grands prix,comme tout récemment celui qui s'est déroulé à La Commanderie dans les Yvelines près de Paris.
Kirsan Ilyumzhinov a réécrit la tradition échiquéenne à partir de zéro en remplaçant le match pour la couronne mondiale par un grand tournoi à élimination directe.
Il a été souvent décrié pour cette initiative qui a coûté le titre de championne du monde à la Chinoise Hou Yifan laquelle a repris son titre de championne du monde en l'emportant sans coup férir sur l'Ukrainienne Anna Ushenina sur le score de 5,5 à 1,5.
Hou Yifan (Chine), s'était qualifiée en remportant le cycle du Grand Prix FIDE 2011-2012.
Rappel / Le match pour le titre de championne du monde féminin s' était déroulé à Taizhou (Chine), du 10 au 28 septembre 2013, en 10 parties.
L'actuelle championne du monde Hou Yifan a demandé à Kirsan Ilyumzhinov que le prochain cycle du championnat du monde se déroule comme dans le passé. L'actuel cycle qui se déroule en Tournoi est trop aléatoire pour la championne du monde en titre qui joue sa qualification sur une partie .
Une tentative de changement du Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov a été tentée par Anatoly Karpov soutenu par Garry Kasparov et la Fédération Française des Echecs. Ce fut un fiasco !
Aujourd'hui Garry Kasparov a déposé sa candidature à la Présidence de la FIDE.
Kirsan Ilyumzhinov règne sur le FIDE depuis 19 années. Son bilan est controversé.
Alors pourquoi Kirsan Ilyumzhinov est toujours à la Présidence de la FIDE ?
D'après les rumeurs, certaines petites fédérations font l'objet d'une aide financière de cette homme d'affaires , cela laisse supposer que les électeurs sont redevables et la seule manière de montrer leur gratitude consiste à soutenir électoralement le Président actuel de la FIDE.
Cette suspicion a été évoquée lors de la campagne précédente par l' équipe de Karpov et consorts.
La campagne est ouverte.
Attendons de connaître les intentions du Président de la FFE . La question est sur toutes les lèvres ; est ce que Diégo Salazar va soutenir Garry Kasparov ?
Kirsan Ilyumzhinov a certainement recherché le soutien de la FFE ce qui expliquerait cette offre servit sur un plateau ; d'organiser un grand prix de la FIDE à la Commanderie des Templiers..
C'est de bonne guerre !
Garry Kasparov s'est opposé à la FIDE , Bobby Fischer également. Ce combat mené contre cette instance internationale n'a pas été sans dommage pour ces champions. Cela nous démontre que la FIDE n'a pas toujours été libre dans sa prise de décisions, qu'elle a subi des pressions de 'la part de la Russie , cette grande nation échiquéenne qui a régné et qui règne encore sur le monde.
Il faut redonner de la vitalité à la FIDE. Cette nouvelle prise de pouvoir en la personne de Magnus Carlsen qui est l'actuel champion du monde ouvre de nouveaux horizons notamment auprès de la jeunesse ( tout comme Bobby Fischer en son temps). Garry Kasparov serait plus en mesure de protéger et de défendre ce jeune génie d'autant que Vishy Anand envisage de reprendre sa revanche.
la FIDE est une organisation internationale qui représente 179 fédérations nationales d’échecs. En 1999, le Comité international olympique a reconnu les échecs comme un sport et la FIDE comme la fédération sportive internationale qui représente les intérêts des joueurs d’échecs dans le sport et les mouvements olympiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire