COCORICO !!!
De Jean-Louis Eeckhout
Maxime Vachier-Lagrave en demi-finales !
Un tournant pour la carrière de Maxime ?
Si et si seulement maxime vient à bout en demi-finales de Vladimir Kramnik ( ce qui est tout à fait possible ), il serait alors qualifié d'office pour disputer le tournoi des candidats en 2014 !!! Un autre exploit chez ce joueur talentueux qui il y a quelques années avait eu un passage à vide. Ceci est oublié , il est aujourd'hui le n° 1 Français au classement ELO et il est là présent en demi-finales. Maxime nous console des éliminations au 1er Tour d' Etienne Bacrot et Laurent Fressinet. Etienne Bacrot avait été éliminé en 2009 de la finale par l'ancien champion du Monde Vladimir Kramnik ; espérons que cela ne deviendra pas une habitude. Tous derrière Maxime ! Envoyez vos messages de soutien sur Facebook cela lui fera plaisir.
Il avait prévenu que ce serait les nerfs qui prévaudraient dans ce match de départage, et ses nerfs n'ont pas failli contre le numéro 3 mondial, Fabiano Caruana, puisque Maxime est parvenu à mettre une pression terrible à la pendule dans les deux parties, avec une régularité de métronome.
Dans la première partie avec les Noirs, Maxime a facilement égalisé, et les timides efforts de Caruana, pour extraire quelque chose de cette position, n'ont abouti qu'au symbolique avantage Tour et pion contre Tour, nulle.
avec les Blancs pas question de laisser passer sa chance. Caruana choisissait une défense Hollandaise que le Maxime n'a jamais pratiquée avec les deux couleurs. Dans une position de Leningrad, plus facile à jouer pour les Blancs, Maxime prenait un gros avantage à la pendule dans un milieu de jeu qui s'étirait en longueur à force de manœuvres autour de l'éventuelle percée en e4. Quand enfin le Français put la réaliser dans de bonnes conditions, nous étions déjà au 40e coup, et l'Italien n'avait plus que 2 minutes à la pendule. Maxime continua alors à jouer ses coups avec une grande régularité, allant même jusqu'à sacrifier une pièce en e5, absolument sans hésiter. La seule chance de survie pour les Noirs était de prendre, mais c'était impossible à comprendre distinctement avec aussi peu de temps à la pendule. Du coup, il ne restait plus à Maxime qu'à assurer la transition en finale pour garantir une victoire facile.
Celle-ci propulse donc Maxime en demi-finales de la Coupe du Monde, égalant ainsi la performance d'Etienne Bacrot en 2009 qui s'était incliné à ce stade face à Ivanchuk. Très en forme, Maxime Vachier-Lagrave a une chance crédible de propulser sa carrière vers de nouveaux sommets, car s'il venait à éliminer Kramnik, il serait non seulement pour la finale - ce qui serait évidemment un exploit en soi -, mais il serait automatiquement qualifié pour le tournoi des Candidats 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire