Magnus Carlsen numéro 1 mondial avec 2862 Elo au 1er août 2013 se rapproche à petits pas du cap mythique des 2900 points .
Karpov Anatoly
analyse cette performance . Les records sont fait pour être battus comme celui de franchir la barre des 2600 puis des 2700 et enfin celle des 2800. Ce qui est important c'est l'écart qui existe entre ses poursuivants lequel est énorme ! Kramnik Vladimir
ex champion du monde accusait 62 points de retard en juin 2013 quand au champion du monde en titre Anand Vishy avec 2780 en juin 2013 , il comptait 92 points .
Magnus - La dynamique de combat.
En près de 40 ans d' existence du classement Elo inauguré le 1er janvier 1970 , seuls deux joueurs avaient " écrasé " ainsi la concurrence :
- Le 1er juillet 1972à la veille de la conquête de son titre mondial , Fischer 2785 Elo FIDE avait relégué Boris Spassky à 125 points de retard ( du jamais vu depuis) .
- Le 1er janvier 2000, Kasparov 2581 Elo devançait Anand Vishy de 82 points.
Magnus Carlsen n°1 mondial s'inscrit dans une dynamique de combat. Chaque nulle lui coûte des points tant l'écart est important avec ses poursuivants. Magnus doit chercher un maximum de gain et ne pas multiplier les nulles et surtout éviter de perdre des parties.
Magnus est un sportif accompli
Depuis trois saisons il est en tête du classement mondial, il n' a que 22 ans ! C'est phénoménal !
Il est devenu le plus jeune n°1 mondial de l'histoire, le 1er janvier 2010 avec un Elo à 2810. A chaque confrontation Magnus doit se battre jusqu'au bout et pousser son rival dans ses ultimes retranchements, Cela doit vous rappeler un certain Bobby Fischer qui se battait jusqu'au bout disaient les Russes.
La débauche d'énergie est totale chez Magnus Carlsen tout comme elle l'était chez Bobby Fischer et Garry Kasparov cela implique d 'être en forme physique, c'est la raison pour laquelle ces champions sont et étaient des sportifs accomplis. Magnus pratique régulièrement ; le tennis, le foot et le ski.
Carlsen le héros moderne
- L'autodidacte Bobby Fischer
cherchait la pureté absolue, une ligne sans faille ( sans l'aide l'ordinateur, il est ici utile de le préciser).
- Garry Kasparov
fils psirituel d'Alekhine Alexandre
et de Mickael Botvinnik ,
Garry exploitait la dynamique de la position. Garry avait une avance technologique sur ses rivaux grâce à son association avec Chess Base. Il aidait l'ordinateur à créer des concepts stratégiques et tactiques novateurs et avait le talent et l'énergie pour les exploiter.
- Magnus Carlsen complète cet extraordinaire podium.
Le norvégien est ne avec les outils informatiques . Il maîtrise tous les aspects du jeu. Il évolue dans une nouvelle dimension. La position monte en puissance, si il commet une imprécision, il retombe invariablement sur ses pieds ce qui le conforte dans sa conviction. Son ratio est ; une erreur par partie mais pas deux. Tout comme Kasparov sa perception des ressorts dynamiques de la position est absolument fantastique y compris en finale.
Carlsen - Son savoir encyclopédique
Magnus a acquis une force morale qui dépasse la sphère échiquéenne. Sa stabilité est impressionnante. A 22 ans il a déjà parcouru le monde. Question maturité sa trajectoire eclipse tous ses prédécesseurs .
A son âge, Garry Kasparov n'avait encore pratiquement jamais quitté l'URSS. L'adolescent surdoué Magnus Carlsen s'est enrichi de mille et un combats sur tous les continents . Il s'est élevé avec la mondialisation . Le monde entier déroule le tapis rouge à ce demi-dieu inconstesté des échecs.
Tout connaître, tout maitriser avec une méthode raisonnée pour atteindre son objectif semble être son leit-motiv. C'est une soif encyclopédique .
La prophétie de Smyslov .
Il lui reste deux marches à gravir pour atteindre l'olympe.
- Remporter le tournoi des candidats ( c'est fait de JLE)
- Ravir la couronne à Anand Vishy.
Si Magnus Carlsen réussit, il aura accompli la prophétie de l'immense Vasily Smyslov qui l' avait désigné comme le futur champion du monde en février 2004 lors de l'Open Aéroflot à Moscou alors que Magnus venait de réaliser sa 2ème norme de GMI .
Très bel article de Jean Michel Péchiné publié dans la revue Europe Echecs n° 630 de mars 2013 dans la rubrique "Joueur du mois".
De Jean Louis Eeckhout
Les photos sont celles de mes archives que j'ai mis en page pour illustrer cet article
J'en profite pour rééditer cette information déjà publié sur mon blog .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire