"Fanny" et "Marius" : incroyable Auteuil qui fait oublier Raimu
Ciné Obs l'article sur l'adaptation de Daniel Auteuil
Qui n'a jamais lu ou vu sur scène ou au cinéma la trilogie marseillaise de Pagnol en connaît pourtant les personnages, les péripéties et les répliques les plus célèbres. Ou du moins croit les connaître, ce qui en l'espèce revient au même. C'est donc un plaisir de reconnaissance que s'applique à produire toute adaptation nouvelle, laquelle d'un même mouvement s'expose à l'épreuve de la comparaison. Et à ce jeu-là, le « c'était mieux avant » possède toutes les chances de l'emporter. La version donnée aujourd'hui, plus de quatre-vingts ans après le premier « Marius » de cinéma, affiche pour commencer une prudence de bon aloi, qui consiste à prendre le matériau pour ce qu'il est : c'est bien de théâtre qu'il s'agit, dont les mécanismes et les ressorts dramatiques font leur âge et grincent souvent. Aussi bien la gêne éprouvée est-elle sensible surtout lorsque la reconstitution d'époque et la couleur s'imposent sur le devant de la scène, car alors entre l'hier reconstitué des costumes, des attitudes, du mobilier et l'aujourd'hui du film, un gouffre se creuse, ignoré des réalisations contemporaines de l'action. Mais en l'état ces données-là ne sont jamais que subsidiaires : le spectateur entend redécouvrir « Marius » au cinéma comme il irait l'applaudir au théâtre, il veut voir des acteurs interpréter des rôles célèbres et prononcer des répliques fameuses. Si certaines scènes de « Marius » et de « Fanny », la partie de cartes notamment, se fracassent contre le mur du souvenir, les deux films (en attendant « César », dans un an probablement) taillent leur route vaillamment. La débutante Victoire Belezy n'a guère de mal à faire oublier Orane Demazis, et le Marius campé par Raphaël Personnaz rivalise avec celui de Fresnay, mais c'est surtout Daniel Auteuil lui-même qui tient la baraque : tout en maîtrise, en émotion contenue, en autorité fragile, il fait de César sa création, au point que très vite on ne pense plus à Auteuil, et même, bientôt, on oublie Raimu, cela tient du prodige : on ne voit plus et on n'entend plus que le patron du Bar de la Marine, le père blessé, envoyé par le fond, et qui lutte pourtant, sans savoir toujours bien pourquoi, pour se maintenir à flot, toute mauvaise foi bue, toute faconde dehors. Il est arrivé à l'acteur de s'égarer parfois, il se retrouve ici avec éclat, son mérite en est grand, et il lui sera compté également de ne pas poser au cinéaste.
Raphael Personnaz est Marius
Raimu
Réalisé par Daniel Auteuil
Avec Raphael Personnaz, Victoire Bélézy, Daniel Auteuil, JEAN-PIERRE DARROUSSIN, MARIE-ANNE CHAZEL
Tous publics
Durée : 1h33. - Genre : Comédie dramatique
Sortie nationale le 10/07/2013
Synopsis
Dans le bar que son père tient sur le Vieux-Port de Marseille, Marius rêve de prendre le large vers les pays lointains. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny, la jolie marchande de coquillages, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à la jeune fille qui s'offre à lui. Mais, alors que leurs parents sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par sa bien-aimée qui se sacrifie par amour lui, il dernier monte à bord d'un navire qui part et abandonne Fanny.
Avis des internautes
2.8 / 512345
1534 votes
Victoire Bélézy est Fanny
Réalisé par Daniel Auteuil
Avec Victoire Bélézy, Daniel Auteuil, JEAN-PIERRE DARROUSSIN, Raphael Personnaz, MARIE-ANNE CHAZEL
Tous publics
Durée : 1h42. - Genre : Comédie dramatique
Sortie nationale le 10/07/2013 - En salle depuis le 11 juillet
Synopsis
Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu'elle attend un enfant de Marius. Incapable d'assurer son avenir et celui de son enfant, elle accepte de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse, de 30 ans plus âgé qu'elle. Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, revient et cherche à la reconquérir et à reprendre son enfant.
Avis des internautes
2.9 / 512345
1201 votes
Avis des internautes2.9 / 51
De Jean Louis Eeckhout
Je suis allé voir Marius et Fanny au cinéma de St Omer Ociné en deux séances Marius à 20h00 et Fanny à 22h00. Je connaissais la réalisation de Marcel Pagnol avec Raimu , Charpin , Orane Demazis , Pierre Fresnay que j'ai énormément apprécié. J'ai souhaité voir l'adaptation et la réalisation de Daniel Auteuil qui jouait le rôle de Raimu le père de Marius.
Comment succéder à un monstre du cinéma
Sur cette photo , Raimu attend une lettre de son Fils Marius qui est partie pour cinq ans sur le voilier la "Malaisie" , cette lettre n'arrive pas. Raimu est triste alors ses amis se décident de le faire parler pour le soulager. C'est une scène culte où là encore Raimu se met en colère contre Mr Panis et lui demande de préserver sa vie privée . Une scène inoubliable tout comme la partie de cartes !!
Pierre Fresnay dans le rôle de Marius
Orane Demazis dans le rôle de Fanny
Fernand Charpin dans le rôle de Mr Panis
Ce n'est jamais facile d 'aller voir une nouvelle adaptation et réalisation avec des images dans la tête . C'était la même chose avec Germinal , j'avais lu le livre et vu la réalisation du 1er film . Je n'ai pas été déçu par Gérard Depardieu et Renaud !!!
Je me suis donc installé et j'ai regardé le film non pas avec un oeil critique mais avec curiosité. Je n'ai vraiment pas été déçu, les décors naturels sont sublimes, Daniel Auteuil a mis de l'animation dans cette version , on y voit des marins sur les quais en train de charger les bateaux , des clients en train de manger au bar de la Marine , le voilier " La malaisie " qui navigue sur la mer , La ville de Marseille est sa Cathédrale ( qui reste un souvenir pour moi car ma Mère a monté toutes les marches sur les genoux en priant pour que mon père revienne vivant de la 2ème guerre mondiale ) . Daniel Auteuil a élargi les plans , ce que Marcel Pagnol nous laissait entrevoir , Daniel Auteuil nous l'a fait découvrir ; par exemple les étroites rues du vieux port où se cotoyent les prostituées et les clients , les bars enfumés . Le tout en couleur qui change du noir et blanc et rajoute au charme des paysages du bord de mer d'un bleu intense qui nous échappait dans la version noir et blanc.
Daniel Auteuil a respecté les dialogues de l'auteur !!!
J'ai aimé la tonalité de la voix des acteurs, bien évidemment Auteuil n'est pas Raimu , il n' a d'ailleurs pas cherché à refaire un remake du personnage incarné par Raimu qui reste et restera inimitable , tout comme le personnage de Mr Patis restera à jamais collé à Charpin. Ceci dit, les répliques restent et resteront à jamais des répliques cultes qui vous font à la fois sourire, rire et pleurer si vous laissez parler votre côté sensible. Personne ne peut être indifférent à cette histoire réaliste. Auteuil a rempli son contrat celui de redonner vie à un film culte,
j'ai ressenti les mêmes émotions que dans la version avec Raimu avec un plus ; la vision des décors naturels en couleur qui contribuent à rendre ce film magnifique à tous les niveaux ; les acteurs sont beaux, émouvants , pleins d"humour. .
Je vous conseille ces deux films Marius et Fanny , ce sera pour vous un bon moment de détente et d'évasion. C'est un magnifique film d'amour comme on les aime où rien n'a manqué , les rires , les pleurs.
C'est un plus pour le cinéma français , Raimu reste dans mon coeur tout comme Auteuil ; ce sont deux immenses acteurs !!!
Victoire et Raphael sont magnifiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire