vendredi 5 juillet 2013
De Pascal LAZARE Total Congo pollue mon Festival d’Avignon.2013
À quelques jours de mon départ pour le Festival d’Avignon, j’aurais aimé vous faire part de mon enthousiasme, de mon énergie, de mon engagement. Mais j’ai perdu la confiance sans laquelle il est difficile de faire des choix dans la programmation d’un projet artistique global censé faire liens entre les œuvres.
Cette 65ème édition et dernière du tandem de direction Hortense Archambault et Vincent Baudriller est une défaite. À la lecture de la présentation des œuvres provenant du continent africain, mes utopies s’effondrent lorsqu’en tout petit est précisé…. «avec le soutien de Total Congo»…
Total Congo, qui convoite selon le journal Libération daté du 4 juin 2012, « le sous-sol du mythique parc national des Virunga et de sa région.Classé patrimoine mondial de l’UNESCO », continue de polluer les étangs de Bayonne et de Pointe Noire (à écouter, le reportage édifiant d’Anne-Cécile Bras de RFI).
Total Congo, l’entreprise qui s’offre à bon compte une belle image grâce au festival d’Avignon : il n’y a pas grand monde pour s’en offusquer. Pas un mot dans la presse. Encore moins de la part d’ONG qui, après tout, doivent juger que ce n’est qu’un festival de théâtre.
La fin (assurer le financement du festival) justifie-t-elle tous les moyens ? Que penser d’un art censé nous aider à prendre de la distance avec le consumérisme ambiant et dont les promoteurs acceptent, sans sourciller, la contribution d’une entreprise dont le comportement éthique est des plus contestables (surtout à l’égard du continent africain) ? Comment expliquer que les artistes africains, pourtant si prompts à s’indigner du positionnement colonial de la France, valident un tel parrainage ?
De Jean Louis Eeckhout
Très Très grande Déception de mon ami Pascal Lazare qui organise son Festival avec le soutien de TOTAL , l'information publiée remet en cause se partenariat , il y va de la moralité de ce festival qui ne peut accepter cette situation
Pascal aux côtés de Bachar Kouatly lors de l' émission de radio NOVA échecs qui mettait en scène l' ART ( Musique , échecs , ) une magnifique expérience orchestré par Europe Echecs .
Avec mon soutien pour ton action (Jean-Louis Eeckhout )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire