Nous aurions tant aimé assister à cette confrontation entre Bobby Fischer Etats Unis 11ème champion du monde vainqueur de Boris Spassky Russe 10 ème champion du monde en septembre 1972 et Anatoly Karpov Russe l'étoile montante du Kremlin.
Le saviez-vous ?
Qu'un match eu lieu entre Boris Spassky et Anatoly Karpov peu avant la confrontation contre l'américain ! Qu' à l 'issu de ce match disputé à huis clos un journaliste posa cette question à Anatoly Karpov " Qui a remporté ce match ?" Karpov répondit , je n'ai pas perdu !
Cela en voulait dire long sur le niveau de Spassky à ce moment . Il allait affronter le meilleur joueur du monde et il était incapable de battre celui qui n'était pas encore un prétendant au titre mondial. Sur le plan psychologique Boris Spakky a du commencer à douter sur ses chances face à ce géant des échecs. Boris n'a pas daigné démentir sa fragilité sur ce point . .
Nous attendions tous le match Fischer - Karpov en 1975 avec impatience , avec cette envie de vivre des moments forts qui n' ont pas vu le jour puisque Fischer Bobby fut déchu de son titre mondial au profit d ' anatoly Karpov sans avoir a poussé un pion sur l'échiquier . La puissante Russie échiquéenne avait la main mise sur la FIDE et trouva là une opportunité de reprendre la couronne mondiale à moindre frais et de rendre ainsi au Peuple Russe l'honneur perdu dans la défaite dont Boris Spassky fut tenu pour responsable ; en punition il fut interdit de compétitions internationales , il trouva une terre d'acceuil en France et vécu ainsi des années en exil tout comme Kortchnoi .
Nous aurions tant aimé voir ceci
Ma passion pour les échecs c'est enflammée en 1972 ; je n'ai pas oublié ce que je dois à ce génie des échecs . L'homme est devenu un parano disent certains ; c'est discutable ! Il s'est battu pour que la dignité du joueur professionnel soit préservée dans les compétitions internationales.. Il a été critiqué , certains ont dit que c'était des caprices de star . Aujourd'hui il fait l'unanimité chez les grands maitres russes Kasparov , Karpov , Kortchnoi, Spassky et bien d'autres ; cet homme fut le génie des échecs du 20ème siècle, il aurait fêté ses 70 ans cette année 2013.
Extrait du livre Arrabal sur Fischer / Publié en 1974 par les éditions du Rocher .
Que disait ARRABAL cet homme de théâtre qui se réclamait de Don Quichotte que de Gil Blas qui poussa un jour la porte du club de Caïssa à Paris vétu d'une cape noire doublée d'écarlatte , si naturel sur ses épaules. Arrabal pris part aux championnats de Paris , sa compréhension profonde du jeu lui permit de vaincre quelques adversaires beaucoup plus expérimentés et d'obtenir un classement honorable . Son comportement avait quelque chose de théâtral , et sa plume avait laquelle il s'attaquait aux moulins à vent de la société valait toutes les épées.Que ce soit sur les joueurs ou le jeu lui même Arrabal ses opinions enchanteront les uns et choqueront les autres.
Chantal Chaudé de Silans Maitre international .
En réponse aux critiques dirigées contre Bobby Fischer durant sa carrière , voilà ce que répondra Arrabal.
[[ Comment est-il possible que Kafka soit mort inconnu ? Que jusqu' à sa mort Dostoïveski ait été condamné par le critique de son pays ? Que le génie de Van Gogh n'ait été salué de son vivant ?
Pourquoi la fureur , le silence , le dédain ont-ils enveloppé les créateurs de leurs cris de froid ?
Aujourd'hui le monde entier, comme mobilisé par d'ancestrales et secrètes raisons s'est insurgé , hargneux , contre Bobby Fischer "le gosse mal élevé", " le sadique sans coeur" , " l'agaçant", " le cancre ".
En quoi le champion américain est-il coupable d'être le meilleur ?
Dans quelques années la légende contera les péripéties de cet ardent été échiquéen , et en toute bonne conscience , elle se plaindra de ces barbares de 1972 ( nous) qui s'acharnèrent sur l'un des plus grands génies de tous les temps.
Dans le monde échiquéen personne comme Bobby Fischer n'a défendu la dignité du joueur d'échecs . Toutes ces exigences (ses caprices de prima donna ) sont bien les moindres revendications pour pouvoir jouer dans un climat de sérénité.]]
Ce livre d'Arrabal a été publié en 1974 par les éditions du Rocher .
De Jean-Louis Eeckhout
Que voyons nous aujourd'hui , des Grands Maitres jouer derrière des vitres pour être à l'abri du bruit. Des tables sur lesquelles des lampes sont suspendues pour mieux éclairer l'échiquier.
Que dire des prix ; alors que Bobby Fischer a empoché 60% de 250000 dollars après avoir menacé de ne pas disputer le championnat du monde de 1972 , c'est plus de 2.5 millions de dollars que se sont partagés Anand et Gelfand .
No comment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire