dimanche 24 mars 2013
Rédigé le Vendredi 22 Mars 2013 à | Lu 119 fois | 0 commentaire(s)
Notre stratégie c'est d'intensifier la stratégie actuelle qui a déjà porté ses fruits. Alors que la plupart des fédérations sportives stagnent ou régressent, la FFE bat d'année en année tous les records de licenciés. Ce n’est tout de même pas le fruit du hasard !
Nous continuerons donc à privilégier le développement de masse. Celui-ci passe par l'initiation aux échecs dans les écoles, mais avec une condition sine qua non : la synergie avec les structures échiquéennes. Et on comprend le rôle essentiel que je donne aux animateurs dans ce dispositif ! Seule cette exploitation des vertus socio-éducatives des échecs est porteuse d'essor de notre activité sportive. Je sais que de nombreux petits clubs ne sont pas en mesure d'adopter cette stratégie faute de moyens humains et donc matériels. Mais c'est réalisable partout en France dans le cadre de l'action de nos « communautés de communes » que constituent les comités départementaux et les ligues. C'est en ayant des projets collectifs, en jouant les solidarités locales, en mutualisant les moyens que l'on peut avoir des interlocuteurs institutionnels et privés attentifs et que l'on dynamise. Des dizaines de clubs ont déjà disparu faute de stratégie, malgré l’investissement de leurs dirigeants. Ceux qui ont misé sur l'enrichissement via le monde scolaire se sont développés.
Je vais être cruel, et ce sera la plus belle des réponses aux attaques formulées sur votre site par la tête de liste concurrente. Comparez l'état des lieux ligue par ligue, club par club. On parle de baisse des licences A. Oui, mais nous rattrapons progressivement les pertes accumulées par qui ? Par des ligues comme celle de Champagne-Ardenne et des clubs comme celui de Châlons. La Ligue Champagne-Ardenne a perdu 2 000 licenciés en 8 ans, dont plus de 600 A. Châlons-en-Champagne est en grande partie responsable de ce décrochage avec une perte de quasiment 75% des licenciés A du club ! J’en fais le constat et cela ne me réjouit pas. Mais M.Salazar ferait mieux de regarder le résultat de sa politique avant de vouloir la généraliser et donner des leçons à la Fédération ! Mais peu importe. Nous ferons tout pour aider cette Ligue et d’autres Ligues en difficulté dès que nous serons élus.
Le contraste est saisissant et instructif... Dans la même période nous sommes passés, dans mon île, de 2 à 11 clubs, de 90 à 5600 licenciés. Et notre niveau de licences A est plusieurs fois supérieurs, par habitant, à celui de ces Ligues. Nous sommes passés de 597 à 841 licenciés A. +40% de licences A ! Les Ligues Champagne-Ardenne et Corse étaient de taille équivalente en 2004. La Corse compte aujourd’hui 5 fois plus de licenciés. Et la Corse est loin d’être le seul exemple : les ligues qui jouent le jeu ont, comme la mienne, vu augmenter sensiblement leurs licenciés A. Prenez l'exemple de la Bretagne (+43%), de la Franche-Comté (60%), voire du Limousin (+48%) qui a un plan très ambitieux de développement. Je vous annonce qu’il va tenir ses promesses vu le sérieux avec lequel il a été conçu ! Toute région peut se développer. Encore faut-il adopter une stratégie gagnante.
Les attaques systématiques contre l'équipe de France jeunes sont déplacées et même indécentes. Les résultats sont bons. La France s'impose comme la plus grande nation occidentale. Et comme dans bien d'autres domaines elle a à faire face à de grandes puissances qui mettent d'importants moyens, au niveau de leur Etat, pour arriver à de tels résultats. La FFE elle doit se contenter de miettes de la part du ministère des sports avec à peine 70 000 € pour l'ensemble de sa politique, un pourcentage infime de son budget global alors que certaines fédérations sportives sont littéralement sous perfusion ! Dès lors la qualité de l'encadrement est remarquable. Et je vous renvoie à l'édifiante analyse de Jean-Baptiste Mullonsur ce sujet. Cela ne veut pas dire que nous n'allons mettre plus de moyens. Au contraire. Mais si nous pouvons le faire, ce sera grâce à de nouveaux sponsors privés avec, en particulier, plus de stages et un renforcement de l'encadrement. Autre point, nous élargirons la base de la sélection dans les catégories poussins et pupilles. A cet âge-là, les potentialités ne sont pas encore toutes explorées et le caractère formateur d'une compétition internationale est incontestable. Mais pour ce qui est des autres catégories, nous nous limiterons à quelques dérogations, car là les hiérarchies sportives sont déjà mieux établies.
Toute notre politique sera tournée en priorité vers eux ! C'est ce qui est le plus important.
Qu'ils comparent la crédibilité et la démarche des deux listes. Nous avons mené une campagne positive et c'est ce qui explique notre large soutien dans toutes les régions. Le livret de campagne est une preuve manifeste de notre organisation et de notre capacité à expliquer notre vision. Et nous avons un atout : nous ne promettons aucune dépense nouvelle sans avoir mis, en face, les ressources qui y correspondent. Chaque euro dépensé est financé. Cette bonne gestion est tout de même essentielle pour une fédération. Sinon c’est de l’électoralisme, de la démagogie pure et simple.
Evidemment ! Nous sommes les enfants d'une même famille. Cette élection prouve que notre fédération est démocratique. C'est unique au niveau international. Les présidents d'autres fédérations auxquels je raconte avoir organisé plus d'une vingtaine de réunions-débats me regardent, circonspects. Ils doivent se demander si je les mène en bateau où s'ils rêvent ! Chez eux, la question est évacuée par une réunion d'une vingtaine de personnes. La FFE est, de loin, la fédération échiquéenne la mieux organisée et la plus diversifiée au monde. Ce n’est pas un hasard si c’est en France qu’ont lieu le plus grand nombre de tournois à classement FIDE et les compétitions par équipe les plus populaires.
Je suis totalement assuré d'une très large adhésion. Elle n'a cessé de s'amplifier tout au long de la campagne. J'ai dû faire face surtout à des attaques personnelles que j'ai dissipées par le contact humain, le débat, la convivialité, et les faits ! Le résultat sera probant. C’est d’ailleurs pour cette même raison que je décline le droit de réponse que vous m’avez proposez après les attaques dont je suis encore victime dans l’interview de M. Salazar.
Assez souvent, j'y ai lu de belles interviews. Je reprendrai l’idée que nous avons développée dans notre Dico de Campagne : vous faites partie des professionnels du jeu d’échecs et à ce titre vous avez un rôle essentiel à jouer dans notre environnement échiquéen. C’est pourquoi nous soutiendrons tous les professionnels du jeu, notamment par le développement de masse qui est la garantie pour vous d’avoir de plus en plus de lecteurs ! Alors bonne chance à vous et merci pour votre accueil !
Propos recueillis par Frédéric Sellier Responsable de « POKEMONCHESS »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire