Diego Salazar recueille 50,5% des voix,
Léo Battesti 49,5%.
- 350 clubs (sur environ 900) étaient représentés. Le total des voix de ces clubs est de 1032 (environ 48% du total des voix)
- 310 clubs ont voté par correspondance
- Au total, 1642 voix (sur un total de 2136) se sont exprimées. Ca représente 70,69% des clubs, pour un total de 76,87% des voix.
Aurélie Dacalor |
Président : Diego Salazar Vice-président : Christophe Leroy Trésorier : Stéphane Reyreau Secrétaire Générale : Aurélie Dacalor Chargé du développement : Eric Prié Directrice des Féminines : Jocelyne Wolfangel.
Comme après chaque scrutin, et encore plus quand le score est serré comme c'est le cas, la première tâche du nouveau Président sera de rassembler. Léo Battesti a démontré son dynamisme et sa compétence dans son île; il serait néfaste de se priver de ses qualités.
L'intérêt des Echecs, et donc de la fédération commande que tous s'unissent afin de développer le jeu d'échecs auprès de toutes et tous. La tâche est immense, et toutes les volontés doivent être mobilisées.
Le rôle d'une fédération est d'être au service de ces clubs et de ces licencié(e)s. Les besoins actuels sont gigantesques, et les nouveaux dirigeants se doivent de fédérer et d'impulser un élan qui tiennent compte de la situation actuelle.
Cette campagne a été marquée par une personnalisation qui a semble t-il finalement desservi celui qui avait le plus utilisé cet argument. Europe Echecs, qui n'a bénéficié que d'un faible soutien de la FFE dans les précédentes années, a veillé a garder une stricte neutralité durant cette élection.
Nous continuerons nos efforts pour apporter une information accessible et objective, bien loin des querelles de personnes.
Tirant toutes les conséquences de cette défaite, il a félicité son adversaire et annoncé qu'il démissionnait de toute ses fonctions au sein de la FFE. "Je vais me concentrer sur la Corse désormais" a-t-il précisé. Léo Battesti a souligné qu'incontestablement il a été victime d'une grande campagne de dénigrement autour de son passé politique. "Par des forums, par des démarchages individuels, on s'est acharné pour que j'inspire la peur". Dans les réunions qu'il a organisé dans 25 villes françaises, Léo Battesti avait été très souvent amener à parler de la Corse, de sa réalité et dénoncer l'image caricaturale qui fait tant de ravages.
Mais la tactique de dénigrement a été payante particulièrement en ce qui concerne les petits clubs ruraux. La liste "Les Échecs un sport pour tous" est en effet largement en tête dans les grands clubs formateurs. Par contre la Liste Salazar a bénéficié d'un vote important des tout petits clubs qui ont du mal à comprendre une stratégie basée sur le développement de masse et qui ont été sensibles aux attaques contre un responsable corse. Très entouré par ses colistiers et amis, le président de la ligue corse va vite annoncer des initiatives dans l'île pour accentuer encore le développement échiquéen. »
Sur les réseaux sociaux la défaite de Léo Battesti a fait l'effet d'une bombe , de nombreux colistiés De Diégo Salazar attendaient avec angoisse les résultats des votes dont entre autres Joceline Wolfangel avec qui j'ai eu l'occasion de discuter , cette femme passionnée a effectué un excellent travail à la Direction Nationale des féminines ; j'avais même souhaité quelle conserve ce poste dans la perspective de l'élection de Léo Battesti qui avait mis en avant durant sa campagne la nécessité de revoir l'obligation pour les clubs d'inscrire une féminine dans les équipes de Nationales 3 et supérieures . Cette décision justifiée , car elle a fait l'objet d'une demande expresse des Présidents de clubs qui engagent des équipes en Nationale et qui voient sans cesse le chantage à la rémunération augmenter d'années en années . Il est vrai que cela ne concerne que les grands clubs , ce n'était donc pas le soucis majeur des petits clubs or c'est une réalité. Nous avons Jocelyne et moi même débattu à ce sujet pour rechercher d'autres voies ; nous en avons trouvé , j'espère que Jocelyne les proposera car c'est un réel fléau pour les clubs que de voir s'imposer ((certaines)) féminines qui font du ((chantage)) profitant ainsi d'une situation imposée qui ne laisse aucune marge de manoeuvre à l'administration des clubs. Il faut aussi prendre en compte la rémunération masculine dans une équipe qui mérite de se généraliser au féminine pour justement éviter ce forcing féminin qui dès lors se trouve justifié, il ne peut y avoir un poids deux mesures !!!
Quant on mesure l'écart qu'il y a entre les deux candidats ( 17 voix) on comprend mieux la défaite après de telles initiatives qui montre à quel point Léo Battesti fut honnête dans sa campagne , il a certes voulu donner des gages de garanti à certains Présidents de Clubs sur le problème du recrutement des féminines en National et en quelque sorte il a pu ainsi compter sur des soutiens d'ordre électoral mais dans le même temps il y a eu une levée des boucliers principalement en Picardie fief de Jocelyne Wolfangel.
Une page est tournée !
Il serait intéressant de connaître le pourcentage de votes par Région et pourquoi pas par départements. La Ligue la plus attendue était Ile de France intramuros ; pour qui a voté cette Ligue ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire