L'équipe de France Vice Championne d'Europe

samedi 5 mai 2012

2012 World Chess Championship



Le  champion du Monde en titre Vishy Anand et son challenger  Boris Gelfand vont s'affronter  le  11 mai  2012 dans la galerie Tretiakov  à Moscou pour se disputer le titre de champion du Monde  2012.

Ce combat de quadragénaire Anand  à 42 ans et Gelfand 43 ans  promet une tension extraordinaire , ils  ont  tout deux l' expérience des  matchs à haut  niveau . Quoiqu'il arrive , ce match de Moscou marquera  la fin d'une époque .  Leur  popularité est  mondiale . Leur  longévité  à haut  niveau  est exemplaire  , Kasparov Garry avait déjà pris sa  retraite  à  40 ans  . Tous  les deux  mérite ce titre  car ces deux champions sont des  modèles de  longévité , de  motivation . Il faudra tenir  la distance , ils y sont  préparés , pour leur  permettre de récupérer  les  organisateurs ont  prévu  un jour de repos toutes les deux rondes .


Anand est le favori,   il est le tenant du titre  , il a combattu avec succés contre  les GMI Kramnik et Topalov  Anand est actuellement classé  2799 , il est le  4ème joueur  mondial  pour sa part ,  Boris Gelfand   est classé  22ème à 2727  .

Gelfand est un technicien hors pair  et  un incroyable défenseur , son ambition sera  de réussir cet  incroyable pari , celui de remporter le  titre de champion du  monde  .
 
 Ce sera  un match serré avec  un  jeu lent mais certainement  intense , il ne faudra pas s'attendre à voir de  nombreuses  parties décisives  . Anand  a toujours été très talentueux  à 25 ans il affrontait  Garry Kasparov  pour le titre   mondial qui lui a d'ailleurs  échappé .  En revanche Gelfand Boris  a attendu  longtemps  pour ce  retrouver dans  la peau du challenger .  L' âge ne sera  pas  un réel problème , la motivation sera partagée ,  il faut souligner qu'Anand  est toujours en forme en  match .( Levon Aronian )

Anand  à une  meilleur  score  face  à Gelfand  + 6  = 24   - 5  ( de  Jean Louis Eeckhout  : La différence est d'une seule partie de  moins  pour Boris  , ce qui est loin d'être catastrophique !  En revanche Anand  est nettement  meilleur que Boris  en rapide avec un score  positif  de  + 8 .  Boris  ne devra doit  pas aller  jusqu'au départage  en  rapide  , cela  il le sait  ).  Ce  match pour  le titre  mondial  va  être très éprouvant  pour les  nerfs , le  plus fort classement n'a pas  le meilleur  rôle  , ceci dit,  Anand   reste  le favori car il a acquis une très grosse expérience  en  matchs  ( de JLE - Le  plus fort Elo avant  le match a souvent remporté le  titre  mondial , est ce que cela sera  un critère cette fois-ci ?  L'écart est de 72 pts  , il est faible, mais souvent c'était le challenger qui était en tête , cette fois-ci c'est  l'inverse  ) . Il est certain qu 'aucun des  deux  joueurs n'aura le droit  à l 'erreur , un seul mauvais coup suffira  à ruiner toute une stratégie.  En prenant de  l'âge , il est difficile de  garder  le même degré de confiance  . L'énergie n'est  plus la  même et  le fait de devoir  travailler  spécifiquement   pour ce championnat du monde est plus contraignant .  ( Teimour Radjabov)

Gelfand  Boris  a une très  longue expérience  laquelle  lui permet de croire qu'il a de bonnes  chances de  l'emporter , c'est  un joueur de match , son jeu est adapté  pour ce type de duel ( Alexander Huzman secondant de Gelfand )

Ce sera  un dur combat , mais je crois   qu'il sera  essentiellement stratégique . Bien sur , on  peut s'attendre  à de  nombreuses  nouveautés . C'est  habituel dans ce  type de  match ( Gata Kamsky).

Ce match  peut  nous surprendre  , Gelfand  fait  partie des meilleurs  joueurs du  monde   depuis très  longtemps  . Il peut atteindre le but de sa vie ! La gestion du stress  pourrait aussi nous valoir une surprise  . Ce sera le choc de deux personnalités . ( Vladimir Chuchelov )

Anand sera  prêt  , attendons de connaître la forme  physique de Gelfand  qui a pris  un peu de  poids ces derniers temps . (Vishal Sareen entraineur indien 

Je n'ai pas de  pronostic particulier , si ce n'est qu'Anand a  l'avantage . Ce match sera  organisé  par  une société  privée , le sponsor est un ami  personnel de Gelfand Boris  .  Boris  a  très bien joué la coupe du  monde  et  le tournoi des candidats mais je ne peux malgré cela cautionner le challenger  .
( Anatoly Karpov  )

De Jean Louis Eeckhout 
Ce ne sera  pas  un championnat du  monde aussi  médiatique que celui de Bobby  Fischer VS  Boris Spassky  ou encore ceux de  Garry Kasparov VS Anatoly Karpov mais  il est attendu et  sera  digne  d'intérêt , car Anand  Vishy arrive en fin de carrière et qu'il est  opposé  à un adversaire  également talentueux qui n'aura  pas d'autres chances de disputer  un autre championnat du  monde  ( sauf si il devient  champion du  monde ,  auquel cas il devra défendre son titre  ) , sa  motivation sera  très forte,   car  pour  lui,  ce sera  une  aubaine que de  terminer sa  carrière sur  un  titre  mondial .  Gelfand  va se transcender  à Moscou , c'est aussi  son  pays d'origine même si  il n'y a  pas vécu longtemps . Il sera aidé par des grands  joueurs israéliens .   

BORIS GELFAND: Le Challenger


Qui est-il ? 


j'ai retenu quelques  informations  sur  le site de Wikipédia  , si vous souhaitez en savoir d'avantage  ,  il vous suffit de  consulter  ce  lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Gelfand#Champion_d.27Europe_junior_et_grand_ma.C3.AEtre_international


 Boris Abramovitch Gelfand (aussi orthographié Guelfand en français1), né le 24 juin 1968 à Minsk en Biélorussie (URSS), est un joueur d’échecs grand maître international d’échecs depuis 1989. Gelfand vit aujourd’hui en Israël où il émigra en 1998 et possède la nationalité israélienne. Au 1er juillet 2011, il est le 22e joueur mondial, et le 1er israélien, avec un classement Elo de 2 727.

.
En 1985, Gelfand remportait le championnat d'URSS junior. En 1987 et 1988, il remporte le championnat d'Europe d'échecs junior. En 1988, il finit deuxième du championnat du monde d'échecs junior, à égalité de points avec le vainqueur, Joël Lautier. L’année suivante, en 1989, il termine deuxième-cinquième du championnat d'URSS (victoire de Vaganian) et il remporte le tournoi de Palma de Majorque, qualificatif pour la coupe du monde GMA devant 139 grand maîtres et il obtient le titre de grand maître international (GMI). L'année suivante, il est sélectionné au deuxième échiquier de l'équipe d'URSS qui remporte l'olympiade d'échecs de 1990 à Novi Sad (sans Karpov et Kasparov).

Candidat aux championnats du monde

En 1990, Gelfand gagne le tournoi interzonal de Manille avec Vasily Ivanchuk et se qualifie ainsi pour le tournoi des candidats. En 1991, il perd en quarts de finale du tournoi des candidats contre le futur vainqueur, l’Anglais Nigel Short sur le score de 3-5 (+2 -4 =2).
En 1993, Gelfand gagne l’interzonal à Bienne et se qualifie à nouveau pour le tournoi des candidats. Il bat Michael Adams en quarts de finale 5-3 (+3 -1 =4) à Wijk aan Zee en 1994, puis le futur champion du monde Vladimir Kramnik en demi-finales 4,5-3,5 (+2-1=5). C’est Anatoli Karpov qui arrête Gelfand en finale sur le score de 6-3 (+1 -4 =4).
À partir de 1997, la Fédération internationale des échecs (FIDE) adopte une nouvelle formule de championnat du monde avec 100 ou 128 joueurs et un système « coupe » à élimination directe. Chaque tour est un mini-match de deux parties, les demi-finales en quatre parties et la finale en six parties. En 1997, Gelfand perd en demi-finale contre Viswanathan Anand (gagnant du tournoi à Groningue). En 1999, il perd à nouveau contre le futur gagnant du tournoi Alexander Khalifman en huitième de finale. En 2000, il perd contre le finaliste Alexeï Chirov en huitième de finale, et en 2001, contre Peter Svidler en quart de finale. En 2004, il n’est pas invité : le tournoi ayant lieu en Libye, les joueurs israéliens ne sont pas autorisés à entrer dans le pays.

En 2005, Gelfand finit sixième de la Coupe du monde FIDE 2005 et se qualifia pour le tournoi des candidats de Elista 2007. Deux ans après, il se qualifia en juin 2007 pour le championnat du monde en battant au premier tour Rustam Qosimjonov puis au second tour Gata Kamsky. Boris Gelfand finit à la 2e-3e place de ce championnat qui se tenait à Mexico en marquant 8 points sur 14 (+3 -1 =10) derrière Viswanathan Anand et ex æquo avec Vladimir Kramnik, le champion du monde sortant.

Finaliste du championnat du monde 2012

En 2009, lors de la coupe du monde disputée à Khanty-Mansiïsk, Gelfand battit successivement Andreï Obodchouk, Farroukh Amonatov, Judit Polgár, Maxime Vachier-Lagrave, Dmitry Jakovenko, Sergueï Kariakine et remporta la finale face à Ruslan Ponomariov. Il se qualifiait ainsi pour le tournoi des candidats, vingt ans après sa première qualification. Lors du tournoi des Candidats de Kazan, en mai 2011, il remporte l'épreuve en éliminant successivement Shakhriyar Mamedyarov (2.5–1.5), Gata Kamsky (2–2, 2–2, 2–0) et Aleksandr Grichtchouk (3,5–2,5). Cette victoire fait de lui le challenger du champion du monde Viswanathan Anand, qu'il rencontrera, titre mondial en jeu, en mai 2012


 Viswanathan Anand : Le champion du monde en titre

Qui est-il ?
1


, dit « Vishy Anand » , né le 11 décembre 1969 à Chennai en Inde, est un joueur d'échecs indien, grand maître international depuis 1988. Il devient champion du monde FIDE en décembre 2000 après deux finales perdues en 1995 (contre Garry Kasparov) et en 1998 (contre Anatoli Karpov) ; puis il perd son titre lors du championnat du monde FIDE 2001-2002. Viswanathan Anand est à nouveau champion du monde d'échecs (titre unifié) depuis sa victoire au Mexique, en septembre 2007 devant Vladimir Kramnik et Boris Gelfand. Depuis 2007, il a défendu deux fois son titre avec succès en battant Vladimir Kramnik en octobre 2008 et Veselin Topalov en avril–mai 2010. Au 1er mai 2012, il est le numéro quatre mondial avec un classement Elo de 2 791 points.
Réputé pour sa vitesse de réflexion, Anand a remporté sept fois de suite le tournoi de Mayence rapide, neuf fois le tournoi Melody Amber rapide (dont quatre fois consécutivement) et est devenu champion du monde de parties rapides en 2003.
Viswanathan Anand1, dit « Vishy Anand » , né le 11 décembre 1969 à Chennai en Inde, est un joueur d'échecs indien, grand maître international depuis 1988. Il devient champion du monde FIDE en décembre 2000 après deux finales perdues en 1995 (contre Garry Kasparov) et en 1998 (contre Anatoli Karpov) ; puis il perd son titre lors du championnat du monde FIDE 2001-2002. Viswanathan Anand est à nouveau champion du monde d'échecs (titre unifié) depuis sa victoire au Mexique, en septembre 2007 devant Vladimir Kramnik et Boris Gelfand. Depuis 2007, il a défendu deux fois son titre avec succès en battant Vladimir Kramnik en octobre 2008 et Veselin Topalov en avril–mai 2010. Au 1er mai 2012, il est le numéro quatre mondial avec un classement Elo de 2 791 points.
Réputé pour sa vitesse de réflexion, Anand a remporté sept fois de suite le tournoi de Mayence rapide, neuf fois le tournoi Melody Amber rapide (dont quatre fois consécutivement) et est devenu champion du monde de parties rapides en 2003.


L'ascension d'Anand dans le monde indien des échecs a été rapide. Le succès national est venu tôt pour lui puisqu'il a remporté à l'âge de 14 ans, en 1983, le championnat d'échecs cadets (moins de seize ans) national avec un score de 9 / 9 et le championnat national d'échecs juniors (moins de 19 ans) la même année. L'année suivante, en 1984, il est devenu le plus jeune Indien à recevoir le titre de maître international, à l'âge de 15 ans. En 1984, Anand était sélectionné au quatrième échiquier de l'équipe d'Inde qui participe aux olympiades internationales d'échecs, puis dès 1986, il en occupait le premier échiquier. À 16 ans, en 1986, après deux tentatives infructueuses, il devient champion national (adultes) et conserve par la suite son titre national les deux années suivantes (1987 et 1988). Anand joue ses parties à cadence beaucoup plus rapide que la moyenne, d'où son surnom « (en)the blitz kid », « le gosse-éclair », les « échecs rapides » étant connus dans le monde sous le terme allemand de blitz.
À 18 ans, à Baguio, en 1987, à sa quatrième tentative, Anand remporte le Championnat du monde d'échecs junior. Il est le premier joueur asiatique à gagner le titre. L'année suivante, en avril 1988, il devient le premier grand maître international de l'Inde, à dix-huit ans, grâce à sa victoire au tournoi international Shakti Finance disputé à Coimbatore fin 1987.



En 1989, Anand termina premier du tournoi de Wijk aan Zee, ex æquo avec Gyula Sax, Zoltan Ribli et Predrag Nikolic, remportant ainsi son premier grand tournoi international.

Quart de finaliste des candidats (1991)

En 1990, lors du tournoi interzonal de Manille, Anand se qualifia pour les matchs des candidats au championnat du monde. Lors du premier tour du tournoi des candidats disputé en janvier 1991, à Madras, il élimina Alekseï Dreïev. En avril 1991, il fut invité à participer au tournoi de Linares. Anand finit neuvième-onzième ex æquo (sur quatorze joueurs) mais réussit à battre l'ancien champion du monde Anatoli Karpov lors de leur première rencontre. Le tirage au sort des quarts de finale des matchs des candidats qui eut lieu juste après le tournoi donna à Anand comme adversaire Karpov. Le match eut lieu à Bruxelles. Anand perdit le match une victoire à deux et cinq parties nulles et fut éliminé du tournoi des candidats. « Vishy », comme il est parfois appelé, gravit les échelons de la scène échiquéenne au début des années 1990, gagnant des tournois prestigieux comme celui de Reggio Emilia 1991-1992 (devant Garry Kasparov et Anatoli Karpov). Cette même année (1991), il devient lors du tournoi de Tilburg (catégorie 17), le deuxième joueur de l'histoire (après Ivantchouk) à battre dans une même compétition les deux incontestables meilleurs joueurs du moment (Karpov et Kasparov). Jouer à un tel niveau ne le ralentit pas, et il continue à jouer très rapidement ses parties.
 Premières finales de championnat du monde (1993-1999)

 

Premières finales de championnat du monde (1993-1999)

Match contre Kasparov (1995)

 

En 1993-1995, Anand se qualifie pour le championnat du monde d'échecs classique (PCA) en remportant le tournoi de sélection de Groningue en 1993, puis en gagnant les matchs de candidats contre Oleg Romanichine, Michael Adams et Gata Kamsky. En 1995, il dispute la finale contre Kasparov au World Trade Center de New York. Après une succession de huit parties nulles (un record pour l'ouverture d'un match de championnat du monde), Anand gagne la neuvième partie, mais perd alors quatre des cinq parties suivantes. Finalement, il perd le match sur le score de 10,5 à 7,5.

Match contre Karpov (1998)

En 1997-1998, Anand a disputé le championnat du monde de la Fédération internationale des échecs (FIDE). Après avoir remporté le tournoi éliminatoire de Groningue, il est battu à Lausanne par Karpov lors du départage disputé en parties rapides (3-3 après les parties en cadence lente).
En 1999, Anand et Kasparov qui étaient en négociation pour l'organisation d'un match indépendant de la FIDE, ne participèrent pas au Championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 1999, disputé à Las Vegas et remporté par Aleksandr Khalifman. Le match entre Anand et Kasparov n'eut finalement pas lieu et Kasparov affronta Kramnik en 2000.

Victoires dans les grands tournois internationaux

Anand s'est vu attribuer l'Oscar des échecs en 1997, 1998, 2003, 2004, 2007 et 2008, devenant ainsi le troisième joueur non russe, après le Danois Bent Larsen et l'Américain Bobby Fischer, à remporter cette récompense attribuée par des journalistes.

En 1996, 2000 et 2004, Anand a remporté le tournoi de Dortmund. Il est le seul joueur à avoir remporté le tournoi de Wijk aan Zee cinq fois : en 1989 (ex æquo), 1998 (ex æquo), 2003, 2004 et 2006 (à égalité avec Veselin Topalov avec un score de 9/13). Il a également gagné le tournoi de Linares à trois reprises : en 1998, 2007 et 2008. Il remporte également le tournoi annuel Amber de Monaco (parties rapides et parties à l'aveugle) en 1994, 1997, 2003, 2005 et 2006, remportant simultanément les épreuves de parties rapides et de parties à l'aveugle en 1997 et en 2005.
De 1999 à 2002, Anand a disputé plusieurs tournois « Advanced Chess » après que Garry Kasparov a introduit cette forme de jeu en 1998 (les joueurs se servent d'un programme d'échecs exécuté sur un ordinateur pour les aider dans leur réflexion). Il a gagné trois tournois d'« Advanced Chess » consécutifs à León, en 1999, 2000 et 2001 avant de perdre le titre contre Kramnik en 2002.

Champion du monde d'échecs FIDE (2000-2002)

Anand gagne le championnat du monde FIDE 2000 après avoir battu Alexeï Chirov 3,5 - 0,5 en finale à Téhéran, devenant ainsi le premier Indien à remporter ce titre.
Lors du championnat du monde de 2001-2002, à Moscou, Anand est éliminé en demi-finale par Vassili Ivantchouk.
Anand ne participa à aucun des championnats du monde (classique et FIDE) disputés en 2004.

Champion du monde d'échecs rapides (2003)

 

En octobre 2003, la FIDE organisait un tournoi de parties rapides au Cap d'Agde, qu'elle intitula « Championnat du monde de parties rapides ». Chaque joueur disposait d'un temps de réflexion de 25 minutes plus un temps additionnel de 10 secondes par coup. En battant Vladimir Kramnik en finale, Anand remporte celui-ci devant onze des douze meilleurs joueurs du monde (seul Kasparov en était absent).

Champion du monde, titre unifié (depuis 2007)

 

Championnat du monde de San Luis (2005)

Au championnat du monde FIDE 2005, Anand est dominé par Veselin Topalov et finit 2e-3e ex æquo avec le Russe Peter Svidler.

Championnat du monde de Mexico (2007)

Article détaillé : Championnat du monde d'échecs 2007.
En 2007, lors du championnat du monde à Mexico, Anand devient le nouveau champion du monde des échecs (à la suite de Vladimir Kramnik) dans un tournoi réunissant huit des meilleurs joueurs du monde. Il remporte ce tournoi avec 9 points sur 14 (sans aucune défaite).

Match contre Kramnik (2008)

En 2008, Anand bat en match le challenger officiel Vladimir Kramnik, sur le score de 6,5 à 4,5 soit 3 victoires, 1 défaite et 7 nulles. Sur ce match, excepté la 10e partie où Anand apparaît déconcentré, Anand apparait très bien préparé dans les ouvertures et réussit à imposer son style et amener le très solide et défensif Vladimir Kramnik sur un terrain où il n'est pas à l'aise, c'est-à-dire des positions très tendues, où le jeu combatif d'Anand peut s'exprimer.

Match contre Topalov (2010)

 

En mai 2010, Anand conserve son titre lors du match qui l'oppose à Topalov à Sofia. À 5,5 partout, dans l'ultime partie où Topalov a les blancs, celui-ci commet une faute qui lui coûte le point et le match.

Match contre Gelfand (2012)

Anand défendra une nouvelle fois son titre en 2012, face à Boris Gelfand, vainqueur du tournoi des candidats disputé à Kazan en 2011.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus , consultez ce  lien 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viswanathan_Anand#Carri.C3.A8re_aux_.C3.A9checs

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer