
Un peu de culture échiquéenne pour les jeunes et les adultes qui débutent en compétition .
José Raoul Capablanca est une légende dans le monde et à Cuba , il fut un enfant prodige , il découvre le jeu d'échecs et assimile les règles dès l'âge de 4ans en regardant son père jouer aux échecs avec des amis .
Il est né en novembre 1888 à la Havane à Cuba . A l'âge de 13 ans , il remporte un match contre le champion de Cuba Juan Corzo par + 4 - 3 = 6.
Capablanca fait ses études de chimie à l'Université de Columbia à New York USA . Il pratique le sport et joue dans l'équipe université de baseball au poste de stopper.
En 1909, il gagne un match contre Frank Marshall sur le score de +8 - 1 = 14. Il fera son entrée sur la scène internationale au tournoi de San Sébastian en Espagne en 1911, où il gagne devant des maitres en la matière : A Rubinstein , M Vidmart, C Schelechter .
En 1913, il fut nommé dans les services diplomatiques du Ministère des affaires étrangères à Cuba, sa fonction lui laisse le temps pour se consacrer au échecs avec l'aval des ses supérieures .
En 1921 , Capablanca remporte le titre de champion du monde d'échecs en s'imposant face à Emanuel lasker sur le score de + 4 - 0 = 10. Il conservera son titre durant 6 années et ne consédera que 4 défaites sur 200 parties jouées.
Il va perdre son titre en 1927 face à Alexandre Alekhine à Buenos Aires sur le score de + 3 - 6 = 25. Alekhine se refusera d ' accorder un match revanche à Capablanca . Les deux joueurs ne vont plus jamais s'adresser la parole.
Dans les années 1930 , Capablanca doit faire face à l'élite montante qui sont de redoutables adversaires M Botvinnik , Paul Kéres, Reuben Fine, Samuel Reshevsky , Capablanca fera un retour remarqué en gagnant en 1936 les tournois de Moscou et Nottingham en Angleterre.
Capablanca va se retirer de la scène internationale sur les conseils de son médecin , il souffre d'une sévère Hypertension artérielle , il eut une attaque le 7 mars 1942 qui sera fatale, il décédera à 8h00 du matin à l'Hôpital Mount Sinai .
Capablanca est considéré comme l'un des meilleurs joueurs d'échecs de son temps. Son style de jeu positionnel et sa technique de fin de partie , en ont fait un joueur redouté qui commettait très peu d'erreur. Capablanca disait qu'il n'avait jamais ouvert de livres d' échecs , mais il possédait un sens inné des positions. Ses fins de parties étaient de véritables chefs d'oeuvre. Au contraite du jeu de l'époque qui était basé sur les sacrifices et les combinaisons complexes, Capablanca privilégiait une stratégie d'usure , attendant la faute de l'adversaire , rendue inévitable par le manque de bons coups à jouer .
Capablanca pensait que sans erreurs grossières, une partie d'échecs ne pouvait être perdue. Devant le nombre croissant de bons joueurs , et le nombre de nulles réalisés dans les tournois, Capablanca ne trouva plus d'attraits pour ce jeu au point de déclarer " la fin proche du jeu d' échecs ". Cela a énervé A Alekhine qui le considéra comme un prétentieux et voulu lui démontrer le contraire . La préparation d' Alekhine au championnat du monde à Buenos aires fut telle que Capablanca ne put résister aux assauts de son adversaire et perdit son titre.

Capablanca à 4 ans il dispute une partie d'échecs avec son père .

Capablanca face à Emanuel Lasker

Capablanca face à A. Alekhine à Buenos Aires en 1927.


De nos jours, le mémorial José Raoul Capablanca se dispute chaque année à la Havane à Cuba .
Cette année le mémorial rassemble 6 joueurs de l'élite internationale ,
voici le classement à l'issue de la 5ème ronde .
1. Ivanchuk V 2741 4.0 perf 2932
2. Short N 2685 3.0 perf 2775
3. Dominguez Perez L 2713 2.5 perf 2697
4. Bruzon Batista L 2668 2.0 perf 2634
5. Nepomniachtchi I 2695 2.0 perf 2629
6. Alekseev Evgeny 2700 perf 1.5 2551
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire