4 novembre 2009 Auteur: veronique Houck
C’est dans la bonne humeur et la convivialité que se sont déroulés, durant 4 jours, les championnats du nord réunissant 99 jeunes venus de tous les coins du département.
L’organisation fut assurée par le Coin de l’Echiquier de Grande Synthe dans les superbes locaux de l’ATRIUM. Félicitations au Président Philippe Blot et à tous les bénévoles qui en assurèrent la gestion. Chaque participant s’est vu remettre soit un livre, soit un cahier d’exercice, en plus de lots divers qui ont ravis les plus jeunes.
L’arbitre Fabrice Casier était assisté de Charles Delboë, tous deux ont officié avec discrétion et efficacité.
La remise des prix se déroula ce mardi 3 novembre, à l’issue des matchs de départage qui marquèrent un temps fort éprouvant pour deux poussins ; en effet Loïc Pruvost (Grande Synthe) et Vincent Desfontaine (Fournes en Weppes) se retrouvent 1er ex æquo avec 6/7, et jouent donc le titre. Après deux premiers matchs de départage de 15mn l’égalité contraint à disputer le titre aux blitz. Il faudra prolonger jusqu’à 8 blitz pour décerner le titre de champion à Vincent. Tous deux ont bien mérité les félicitations de l’arbitre pour la qualité de leur jeu et pour leur endurance ! Bravo !
En présence de Serge Weill ; président du CDJE, de Philippe Blot ; président du club hôte, de Monsieur Gérald Cormier ; adjoint aux sports, de monsieur Roméo Raggazzo ; Conseiller Général, de Monsieur Jean Ravetta ; représentant Michel Delebarre ; président de la CUD et d’autres élus de la Municipalité, les remerciements, félicitations et autres propos laissèrent la place aux arbitres pour la proclamation des résultats, et du Palmarès.
Voici les champions pour chaque catégorie
Petits poussins (14 participants)
1er Jules Caloone (Lille U. C. EDN)
1ère Lola Pruvost (Grande Synthe)
Poussins (20 participants) :
1er Vincent Desfontaine (Fournes en Weppes)
1ère Ledez Lilou (Cappelle La Grande)
Pupilles (31 participants)
1er Yvan Tawegoum (Wattignies)
1ère Camille Rémy (Wattignies)
Benjamins (18 participants)
1er Dalil Diab (Tourcoing)
1ère Maurane Lucas (Douchy)
Minimes (11 participants)
1er Benjamin Feryn (Cappelle La Grande)
1ère Loriane Lebret (Lille U. C. EDN)
Cadets (3 participants)
1er Alexandre Feryn (Cappelle La Grande)
Juniors (2 participants)
1er Amadeus Foulon ( Lille U. C. EDN)
Palmarès des clubs :
1er Lille Université Club Echiquier du Nord
2ème Cappelle La Grande
3ème Douchy
Tournoi des Accompagnants et des joueurs :
1er Vincent Adrien ( Wattignies)
2ème Benjamin Feryn ( Cappelle La Grande)
Le président du CDJE Serge Weill , souligna le fait que les 3 nouveaux clubs créés à la rentrée de septembre ont participé à ces Championnats Jeunes : Douchy les mines ; Rumegies et Tétéghem avant d’annoncer que Neuville en Ferrain recevra ces mêmes Championnats la saison prochaine.
Véronique Houck ; Philippe Blot
Le championnat du Nord jeunes vient de se terminer. L’équipe de l’OGS ( Olympique Grande Synthe) Echecs est à féliciter pour une organisation qui n’a subi aucune faille dans son application, gentillesse et compétence étaient au rendez vous, merci à toutes et tous pour le dévouement dont vous avez fait preuve à cette occasion.
Certes les clubs du sud du département ont eu des difficultés pour y prendre part,mais n’est il pas du devoir de tous de faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se déplacent? Fourmies et Dunkerque aux extrémités du département sont constamment sur les routes ,l’initiative du club de Grande Synthe doit être saluée :lancer l’idée (réussie) que tous les clubs du département joueraient le jeu et participeraient à la compétition n’était pas un pari gagné d’avance!
Et pourtant 100 jeunes encadrés par des dizaines d’accompagnateurs se sont déplacés et ont fait de cette manifestation un succès. Bravo à tous organisateurs et participants!
Bravo en particulier à ces nouveaux clubs,Rumegies, Teteghem, Douchy les mines , et Cambrai(les Petits Pions,pour sa deuxième année d’existence) qui ont pu et su envoyer des jeunes qui ont fait mieux que de la figuration,c’est la voie qu’il nous faut suivre ,la formation des jeunes doit être une priorité dans chaque club et s’il faut de bons entraîneurs pour entraîner des joueurs classés il en faut d’aussi bons pour former nos jeunes qui seront les joueurs de demain,les entraîneurs de demain,les champions de demain.
Sans jeunes une fédération est condamnée à s’éteindre progressivement. Quelles valeurs porte un club qui ne s’intéresse qu’aux adultes ? A quoi rime une situation où l’on voit un club avoir une seule équipe, fut elle en nationale, sans posséder une formation jeunes en son sein? Tous les clubs présents sont des exemples qu’il nous faut suivre!
Former des jeunes former, et encore former là est la seule solution !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire