L'équipe de France Vice Championne d'Europe

jeudi 10 décembre 2009

2009 Les Echecs Fischerandom ou Chess 960





Les Echecs aléatoires ou Full Chess ou
Fischer Random Chess

C'est le célèbre Bobby Fischer qui est l'inventeur de cette nouvelle forme de jeu , Bobby cherchait à favoriser la créativité et l'intuition plutôt que la mémorisation dans les débuts de partie tout en permettant au joueur de Chess960 d 'utiliser ses acquits tactiques, stratégique en milieu de jeu , ses compétences en finale.
Les commentaires de professionnels.
Le GMI Peter Leko 2762 pense que les Echecs Fischerandom ou Chess960 représentent un avenir particulièrement prometteur dans les tournois d'amateurs et semi-professionnels, où les joueurs disposent d'un temps limité , cette manière de jouer aux Echecs ne nécessite aucune théorie.
La championne du monde en titre Alexandra Kosteniuk qui pratique à la fois le jeu classique et le Chess960 a déclaré " cette forme de jeu est en train de devenir très populaire . Personnellement je ressens une bouffée d'air frais à chaque fois que je joue. Il n'y a pas de théorie , aucune préparation, vous pouvez commencer à réfléchir en étant créatif dès le 1er coup de la partie. Alexandra va participer au 2ème championnat du monde féminin de Chess960.
Cette forme de jeu ( ou cette variante du jeu) a fait son entrée officielle en juillet 2009 avec pour objectif : favoriser le talent plutôt que la mémoire. Le nom de Chess960 est issu des 960 positions initiales possibles ce qui rend les préparations quasiment impossible. Imaginez la théorie actuelle multipliée par 960 ! Cette variante ou cette forme de jeu de la pratique des Echecs est connue sous les noms de : Fischer Random Chess , Echecs aléatoires, Full Chess.
Des tournois sont organisés , le dernier en date en 2009 en Allemagne.
Comment jouer au Chess960 ?
Il suffit de tirer au sort la position des pièces sur l'échiquier avant de commencer à jouer.
Les contraintes sont les suivantes :
- Les pions restent sur la 2ème et 7ème rangée comme à l'habitude.
- Les Fous sont placés sur les cases de couleurs opposées.
- Le Roi est placé entre les Tours.
- Les pièces noires et blanches sont placées à l'identique , face à face ou symétriquement.
En pratique il faut tirer au sort la position des pièces soit avec des bouts de papier, un dés, des cartes, des pièces de monnaie.
Mais il y a plus simple puisqu'il vient de sortir sur le marché depuis le mois de juin 2008 , une pendule spécialement conçu pour jouer au Chess960 qui outre l'enregistrement des temps , permet de réaliser le tirage au sort des pièces grâce à un programme électronique intégré à la pendule. Vous pouvez trouver cette pendule dans les boutiques spécialisées : Variantes ou le Damier de l'Opéra.
Comment procéder ?
- Il faut commencer par tirer au sort la place des Fous . Le 1er au hasard sur une des 8 cases , et l'autre Fou sur l'une des 4 cases de la couleur opposée ( si le 1er Fou a été placé sur une case noire, le 2ème Fou sera forcément positionné sur une case blanche et comme il y a 4 cases blanches et 4 cases noires sur l'échiquier , forcément le Fou de cases noires sera placé par tirage au sort sur l' une de ces 4 cases).
-Il faut ensuite tirer au sort la place du Roi. Comme il faudra une Tour à la droite du Roi et une Tour à sa gauche : on exclut du tirage de la place du Roi, les deux cases libres les plus proches de
la bande ( soit , les cases a1 et b1 à l'aile Dame et g1 et h1 à l'aile Roi)
- Il faut ensuite tirer au sort la place de la 1er Tour puis de la seconde Tour. Les Tours devant être placées de chaque côté du Roi.
- Sur l'une des 3 cases inoccupées, il faut tirer au sort la place la Dame.
- Il reste deux cases , elles seront pour les Cavaliers.
Comment roquer ?
Les règles classiques s'appliquent. Après le roque : la position d'arrivée du Roi et des Tours et exactement la même que la pratique des Echecs standards.
Si vous roquez avec les blancs vers la colonne "a" ( vers la gauche de l' échiquier), vous aurez la même position que dans le placement du Roi et de la Tour dans le jeu standard à savoir le Roi en ç1 et la Tour en d1 et les noirs auront Roi en ç8 et la Tour en d8.
Si vous roquez avec les blancs vers la colonne "h" ( vers la droite de l'échiquier), vous aurez la position du petit roque avec le Roi blanc en g1 et la Tour en f1, et les noirs avec le Roi en g8 et la Tour en f8.
Quelque soit la position initiale !!!
Si après tirage au sort, le Roi blanc est placé sur la case centrale "d" si vous souhaitez exécuter le petit roque , le Roi blanc se placera sur la case g1, le Roi blanc se déplacera de 3 cases vers la droite. Pour le grand roque , le Roi blanc se déplacera que d'une case vers la gauche : de d1 à ç1. Il est possible de se trouver avec une pièce légère ou la Dame coincée en h1 ou bien en a1 et b1. Donc se sera un choix stratégique à opérer avant de roquer que de sortir la Dame .

Un conseil, avant de lancer la pendule, laissez le temps de réflexion aux joueurs, afin qu'ils s'imprégnent de la position "exotique" qui se présente à eux pour la première fois.


Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer