lundi 14 septembre 2009
Le Docteur Michel Roos
source : Europe Echecs n°515 / communication avec Daniel Roos)
Michel Roos est né le 27/08/1932 (Strasbourg) et décédera le 07/09/2002 (Strasbourg)
Médecin, puis professeur émérite à la faculté de médecine, vice président d'université. Il a fait beaucoup pour le développement des échecs en animant l'un des plus importants club français : le Cercle d'Echecs de Strasbourg, mais aussi en collaborant à la revue Europe Echecs, en participant au développement de la FFE, en organisant des tournois, etc...
Il a été champion de France par correspondance en 1957, premier ex-aequo au championnat de France à la pendule en 1958 (battu au départage) puis champion de France en 1964.
Sa femme Jacqueline est GMI par correspondance, et ses quatre enfants Céline, Louis, Daniel et Jean-Luc sont tous Maîtres Internationaux. Un cas unique dans le monde des échecs. Son fils Louis a même été champion de France en 1977, 13 ans après son père.
(De JL Eeckhout )Pour l'anecdote, je me promenais à Strasbourg près de la Cathédrale et en descendant vers la gare j'ai vu un rassemblement , je me suis rapproché et là j'ai vu le Professeur Michel Roos en train de donner une simultanée dans la rue . C'était fréquent chez ce joueur passionné aux dires des badots . Je lui ai demandé l'autorisation de m'assoir à une table alors que la simultanée avait déjà commencé, il accepta et nous avons joué. Je garde un souvenir de cet homme sympathique et simple à la fois.
Michel Ross et sa famille au championnat
de France de 1972.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire