mardi 8 septembre 2009
2009 Cht d'Europe des Jeunes
http://www.echecs.asso.fr/
Cécile Haussernot enchaîne une exceptionnelle série de sept victoires consécutives et renouvelle son exploit d'il y a deux ans à Sibenik en remportant un 2e titre de championne d'Europe. A ses côtés sur le podium, fait unique dans les annales des échecs français, une autre Française. Elise Bellaïche monte en effet sur la 3e marche. Une jolie façon de confirmer sa médaille de bronze de l'année dernière à Herceg-Novi. Pas le moindre des exploits.
Pour quelques points de départage, la France manque de peu un extraordinaire doublé chez les moins de 12 ans. Guillaume Lamard termine premier ex-aequo chez les garçons, mais doit se contenter de la médaille d'argent au départage. Un départage qui a joué également des ... tours à Francesco Rambaldi qui termine premier ex-aequo chez les moins de 10 ans, mais qui ne repart qu'avec la médaille de bronze. Tout un symbole néanmoins pour le jeune Italien scolarisé à Grenoble, vainqueur cette année des championnats de France et d'Italie, mais qui a choisi de défendre les couleurs tricolores en Italie.
Ronde 8 au championnat d'Europe des Jeunes
Photo http://www.echecs.asso.fr/
Les Français sur un nuage ! 13,5/17 lors de l'avant-dernière ronde. Avec, cerise sur l'échiquier, les deux victoires de Cécile Haussernot - la sixième d'affilée ! - et de Guillaume Lamard (photo) à la première table chez les moins de 12 ans filles et garçons. Face à deux adversaires qui étaient en tête du tournoi avec un demi-point d'avance. Du coup, renversement de situation, et les deux petits Bleus deviennent leaders de leur catégorie et pourraient bien signer un doublé historique chez les moins de 12 ans.
Derrière ces deux locomotives, deux autres Français sont toujours en course pour une médaille. Francesco Rambaldi, chez les moins de 10 ans, et Elise Bellaïche, auteur d'une bonne nulle aujourd'hui face à la Russe championne du monde Goryachkina chez les moins de 12 ans. Avec un peu de réussite, la France pourrait bien placer deux de ses représentantes sur le podium des moins de 12 ans. Dernière ronde demain à 13h.
Championnats d'Europe des jeunes: 7e ronde
source www.echecs.asso.fr
La ffe nous communique les résultats des championnats d'Europe Jeunes qui se déroulent au Cap sur l'Italie pour les petits Bleus de l'équipe de France ! Alors que la plupart des jeunes Français reprennent cette semaine le chemin de l'école, 17 d'entre eux se sont envolés pour l'Italie et plus précisément Fermo, dans la province des Marches, où se dérouleront jusqu'au 10 septembre les 19e championnats d'Europe des jeunes
Ronde 7
Une petite moyenne. C'est ce qu'ont réalisé les petits Bleus au cours de la 7e ronde en ne totalisant que 9/17. Soit un de leur plus petit score d'ensemble depuis le début du tournoi. N'empêche, la journée était loin d'être si mauvaise. Trois Français, toujours en course pour le podium et même pour le titre, ont gagné. Guillaume Lamard s'est imposé chez les garçons de moins de 12 ans. Avec 6/7, il jouera demain une partie très importante face au Russe Zanan qui a un demi-point de plus que lui. Chez les filles de la même catégorie, Elise Bellaïche et Cécile Haussernot (photo) ne se quittent pas. Nouvelle victoire pour les deux françaises qui sont ex-aequo avec 5,5/7 et les trois mêmes départages ! Avec Guillaume Lamard, Cécile Haussernot sera l'autre Française à jouer à la première table à l'occasion de l'avant-dernière ronde. En cas de victoires des deux pupillettes tricolores, elles pourraient bien se rencontrer à la dernière ronde pour le titre !
Ronde 6
Les petits Bleus ont dans l'ensemble plutôt bien profité de la journée de repos pour recharger les batteries. La délégation réalise un honorable 11/17 lors de la 6e ronde. Le plus important, mis à part Francesco Rambaldi, aucun des Français encore en course pour une médaille ne s'est incliné. Chez les filles de moins de 12 ans, Elise Bellaïche s'impose très rapidement, et Cécile Haussernot poursuit sa remontée en empochant un 4e point d'affilée. Les deux jeunes filles sont toujours au coude à coude au classement avec 4,5/6. Chez les garçons de moins de 12 ans, Guillaume Lamard annule, mais reste le seul Français invaincu avec 5/6. Son compère de Cannes, Gary Giroyan gagne et pointe à 4,5/6 chez les garçons de moins de 14 ans. Chez les filles, Sophie Aflalo s'impose au forceps au prix de gros efforts, et se rapproche de la tête avec 5/6. Avant d'aborder le dernier tiers du tournoi, 5 Français, du coup, peuvent encore prétendre à une place sur le podium.
L 'encadrement des jeunes
Les petits Bleus sont encadrés par les GMI Olivier Renet, Jean-Noël Riff, Arnaud Hauchard, le MI Etienne Mensch, Yannick Berthelot, Christine Flear et Vincent Moret.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire