Aujourd'hui Recteur de la plus grosse Académie de France, son engagement pour les échecs ne faiblit pas. L' Académie de Créteil à mis en place une mission des jeux de l'esprit, laquelle a organisé son premier trophée échiquéen d'automne le 26 novembre à Villepinte. L'objectif premier rassembler dans une compétition amicale une centaine de jeunes initiés depuis plus d'une année. L'objectif a été atteint puisque 170 paricipants venus des quatre coins de l'académie et issus de plus de 20 établissements ont pour la plupart disputé à cette occasion leur premier tournoi d'échecs.
Mr Le Recteur de l'académie de Lille pourquoi ne pas vous inspirer de cette initiative prise par votre homologue ?
Serge Weill Président du Comité du Jeu d'Echecs dans le Nord vous a adressé une lettre pour obtenir un rendez-vous, cette lettre est restée sans réponse ??
Les Etats généraux du CDJE ont eu lieu le 3 février 2009 , l'objectif développer le jeu d'échecs dans les écoles, collèges, Lycées , La ligue du Nord des échecs dispose d'animateurs diplômes très compétents qui attendent que soit appliquée la convention passée entre la ffe et le Ministère de l'éducation nationale pour agir sur le terrain. Le jeu d'échecs permettrait de lutter contre l'échec scolaire, ce jeu permet aux enfants de se concentrer davantage mais aussi de canaliser leur agressivité. de prendre des décisions, de renforcer leur volonté de s'améliorer , d'être plus combatif, de se remettre en cause.
Mr Denis Vekemans Maître de conférences au Centre IUFM de Gravelines
propose au travers d'un programme des cours d'échecs composés d'une trentaine de séances d'une heure dans une structure de club d'échecs, dans l'enceinte d'un lycée, pour un unique enseignant ayant en charge plusieurs niveaux échiquéens.
Ce cours est avant tout un cours d'échecs, mais il a pour conviction de placer l'élève en activité mathématique. Des programmes d 'initiation peuvent être mis en place par des enseignants mais également par des Animateurs diplômés par la ffe(DAFFE) qui en qualité d'intervenant extérieur moyennant quelques heures par semaine seraient en mesure de venir satisfaire une demande qui ne peut actuellement voir le jour faute d'encadrement.
Nous devons travailler en amont et entreprendre des démarches auprès du Recteur d'académie de Lille qui ne devrait pas rester insensible à nos propositions lesquelles ont un objectif louable ; permettrent à nos enfants d'acquérir l'envie d'apprendre et de se battre.
Sur le terrain nous constatons une augmentation du nombre de jeunes dans les compétitions , le jeu déchecs est une opportunité à ne pas négliger car les animateurs sont pour la plupart de bons pédagogues et sont concient que les études générales et le jeu d'échecs sont complémentaires dans le développement intéllectuel de l'enfant ou de l'adolescent.
Allons y au travail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire