Sur la photo de gauche , le Club au complet derrière le Comité Directeur de l'AEB.
L'ordre du jour : l'Open de Béthune bien sur mais aussi la composition des équipes, Henti Kuc Président de l'AEB avait engagé cette année là trois équipes. L' équipe A composée de Jean-Louis Eeckhout, Wascat, Lefebvre et Ringot allait faire son entrée dans la cours des grands en participant à la Régionale 1 qui regroupait l'Elite de la Ligue Flandres Artois Picardie (F.A.P.).
Notre première rencontre face à la solide équipe de Lièvin nous sera d'ailleurs fatale ; nous avons été battus à la loyale par une équipe plus forte ; elle était composée de Marciniak ( Champion du Nord Universitaire qui fera nulle avec Patrick Wascat , pour ma part j'affrontais Urbaniak , je vais perdre au temps, Lefevbre perdra également contre Marcinkowski et Ringot perdra également contre Digirolamo un joueur très prometteur.
Nous faisions là notre apprentissage !
Henri Kuc était dynamique, il avait engagé des pourparlers avec Courtrai, son ambition fut de jumeler les deux villes de Béthune et de Courtrai afin de réaliser un Tournoi amical annuel.
Je dois à Henri Kuc ma nomination à la Vice-Présidence du Club de Béthune et à la Direction technique des Opens.
Henri souhaitait que je le remplace à la Présidence du Club oui mais voilà, les aléats de la crise des années 1980 m'obligèrent à entreprendre d'autres études et d'être ainsi moins disponible.J'allais quitter le club un an plus tard pour me consacrer à mes obligations professionnelles, j'allais continuer à jouer aux échecs mais uniquement par correspondane toujours en tant que Directeur général des compétitions à l'AJEC .
Henri Kuc me fit la surprise de cet article paru dans la Voix du Nord je le cite " Depuis deux ans , Jean-Louis Eeckhout assure la direction technique du Tournoi Open de Noel à Béthune, cette passion pour le jeu d'échecs a explosé il y a une quinzaine d'années chez cet homme de 38 ans. Il y consacre la plupart de ses loisirs : membre du conseil d'administration de la Ligue du Nord , il organise les championnats régionaux du Nord et Interligues par correspondance. Il joue lui même en compétition avec l'AEB et ne cache pas qu' en ce moment il préférerait être devant un échiquier plutôt que devant la table directoriale derrièe laquelle il officie avec efficacité et gentillesse".
Henri Kuc exprime une autre ambition pour Jean-Louis Eeckhout qu'il considère comme la cheville ouvrière du Tournoi Open international de Béthune : qu'un poste d'enseignement soit dégagé au même titre qu"un monitorat de sports avec pour mission d'apprendre le jeu d'échecs aux écoliers et de former une pépinière de nouveaux talents.
Henri Kuc était passionné par ce jeu , il avait des ambitions et une bonne vision de l'organisation d'un club , il est vrai qu' Henri s'inspirait de la mère patrie des échecs " la Russie " cette nécessité de développer le jeu d'échecs chez les jeunes est toujours d'actualité seulement il faut se donner des moyens financiers car les volontés et les hommes sont omniprésents sur le terrain.
Quelques mots sur Henri que j'ai bien connu : il était mineur de fond à Lens , après des ennuis de santé, il remontera de la mine pour ne plus jamais y redescendre. Il avait une passion, la course à pied , il disputait des compétitions. Cet homme affable et dynamique rentrera en politique en tant que conseiller municipal aux côtés de Jacques Mellick. Sa passion pour le jeu d'échecs est venu sur le tard mais elle ne le lachera plus jusqu'à sa mort un jeudi au CHR de Lens à la suite d'un arrêt cardiaque. Il laissera au club de Béthune un héritage " l'Open international de Béthune " Henri n'était pas vraiment un joueur de compétition , il était classé 1560 et préférait jouer en dilétante au club mais Henri était de toutes les compétitions pour mettre en valeur le Club de Béthune..
Pour l'anecdote : lors d 'un Open de Béthune , il logea le GMI Kuligowski chez lui, il me raconta qu'il n'arrivait plus à dormir la nuit car ce GMI se levait la nuit , allumé toutes les lumières pour analyser ses parties et vider son frigidaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire