vendredi 25 septembre 2015
Le prodige
Bonjour les amis.
Je ne pouvais rater la sortie du film " Le Prodige "sortie en salle le 16 septembre 2015. J'ai fait un détours sur Dunkerque " A Pôle Marine " direction O'Ciné les places étaient à 5.80 euros.
C'est la toute première fois que l'on réalise un film tiré d'une histoire réelle sur un joueur d'échecs et principalement sur Bobby Fischer. Nous l'avons entrevu dans " A la recherche de Bobby Fischer " et d'autres films font allusion à ce grand génie des échecs sans pour autant revisiter ce qui a été sa jeunesse , son adolescence , sa vie d'homme.
Dans le film " Le Prodige , les acteurs sont bons, Tobey Maguire s'est bien approprié le personnage. Il y a eu de très petites erreurs dans certains scène notamment celle de la 1ère partie dans laquelle Fischer abandonne après avoir joué son coup de Fxh2. Nous savons tous ( les anciens) que la partie a été ajournée et que Fischer s'est bien battu pour la nulle en vain.
J' ai lu dans le livre de Frank Brady que Fischer avait été agressif avec l'arbitre du match Lothar Schmit mais j'ignorais la scène de la plage où Fischer agresse verbalement les Russes et en particulier Boris Spassky ( réalité ou fiction du réalisateur).
J'ai aimé ce film, je vous le conseille. Ayant vu Bobby Fischer en chair et en os, la ressemblance avec l'acteur surprend. Fischer était grand et Maguire plus petit, l'approche est donc différente sur le physique.
Le Prodige est un film biographique américain d'Edward Zwick et sorti en 2015. Wikipédia
Première sortie : 16 septembre 2015 (États-Unis)
Durée : 1h 56m
Le parcours de Fischer est conforme à la réalité, on pourrait toutefois regretter que le nom de Hermann Helms fondateur de l'Américan Chess Bulletin ne soit cité lui qui a aidé Bobby Fischer a embrasser une fois pour toute la carrière qui fit de lui le plus grand génie des échecs après Paul Morphy. C'est d'ailleurs grâce à Hermann Helms que Carmine Nigro alors Président du Brooklyn Chess Club et Bobby Fischer vont se rencontrer.
On peut dire aussi que les Collins John W et Ethel sa soeur ont fait autant sinon plus que Carmine Nigro. John et Ethel recevaient Bobby Fischer dans leur maison qui était alors aussi la résidence du club Hawthorne Chess. John W Collins avait été champion d'échecs de l'Etat de New York en 1952. John possédait une importante bibliothèque de livres d'échecs qui mettra au service de Bobby Fischer.
De Jean Louis
Je rajoute cela car il ne me semble pas avoir entendu parler de Helms et de Collins dans ce film mais peut être que ma mémoire me fait défaut . Allez donc vérifier !
C'est un film émouvant sachant que Bobby Ficher nous a quitté le 17 janvier 2008 , il y a à peine 7 années. Quand je suis rentré chez mois j'ai consulté les vidéos de Fischer que j'avais enregistré et j'ai relu quelques passages du livre de Frank Brady.
J'attends avec impatience la sortie du DVD.
A bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire