dimanche 10 février 2013
Les supercalculateurs nouvelle génération
Cray annonce le lancement de son supercalculateur de nouvelle
génération. Le XC30 a été conçu pour effectuer des calculs nécessitant
jusqu'à plus de 100 pétaFLOPS. Il met en oeuvre des nouvelles
technologies.
La société Cray vient d'annoncer en grande pompe son tout dernier supercalculateur, fruit de nombreuses années de recherche.
La nouvelle machine intègre des processeurs Intel de la famille Xeon
et fonctionne dans l'environnement logiciel intégré de Cray.
La pierre angulaire du supercalculateur est le procédé
d'interconnexion des processeurs nommé "Aries". Ce sont des liens
PCI-Express qui sont ici utilisés plutôt que des bus HyperTransport
comme dans les précédents systèmes d'interconnexion SeaStar et Gemini de
Cray.
Chaque blade comprend plusieurs nodes composés de plusieurs CPU. Les
blades sont assemblés en châssis qui sont à leur tour intégrés dans des
armoires. Une modularité qui permet aisément d'adapter le XC30 au
client.
Des technologies de refroidissement et d'alimentation ont aussi spécifiquement été développées.
La puissance brute est fournie par plus d'un million de coeurs grâce à
l'utilisation de processeurs de la famille Intel Xeon E5-2600 basés sur
l'architecture Sandy Bridge.
Un petit retour en arrière s'impose .
Pour les joueurs d'échecs que nous sommes , l'informatique est devenue la pierre angulaire de l'amélioration de nos résultats en compétition avec la venue sur le marché de logiciels plus performants les uns que les autres avec Fritz 13 , Rybka 4.0 et aujourd'hui avec Houdini 3.0. Je n'oublie pas les bases de données telles que Chessbase et les bases de jeu par correspondance .
Des programmes de formation on vu le jour mais nous en sommes qu'à l'aube d'une grand bouleversement des technologies .
Aujourd'hui le monde entier investi dans les supercalculateurs , les premiers à visualiser sous forme numérique des phénomènes aussi différents les uns que les autres ont été les météorologues car là où les scientifiques ne peuvent réaliser des expériences parce que celles-ci sont trop complexes , c'est supercalculateur prennent le relais .
Ces supercalculateurs qui sont des machines très puissantes analysent des informations transmises par des satellites et les confrontent avec des données historiques stockées dans leur mémoire. Ces travaux se font à l'échelle planétaire , les moyens de calcul sont de plus en plus importants et nécessitent des supercalculateurs dont le champ d'action sera illimité.
La puissance toujours plus de puissance ! L'université de Berkeley en californie utilise depuis plus de 10 ans des milliers d'ordinateurs personnels qui connectés en réseau par internet uniquement pour la recherche d'une intelligence extraterrestre. C'est l'expérience seti@home . Chaque internaute peut participer au programme en confiant une partie de la puissance de son PC à l'analyse des données récoltées par un radiotélescope. C'est également la solution envisagée pour analyser l'énorme masse de données que va fournir l'accélérateur de particules (LHC) de Genève.
Des dizaines de milliers de PC connectés à internet seront mis à contribution pour analyser chacun une petite partie des informations . Amazon et Facebook utilisent également de puissants serveurs qui servent à stocker des données spour des services internet , ces centres sont sous exploités d'où l'idée de les employer pour effectuer des calculs de haute performance .
La guerre des supercalculateurs a dont bien commencé !
La Chine possédait l'ordinateur le plus puissant au monde dépassant l'Europe , le Japon et même les Etats Unis . Cet ordinateur nommé TIANHE ( Voix lactée en Chinois ) a été mis en service en 2011 à l'université militaire de Tianjin près de Pékin . Ce superordinateur surnommé "le TITAN" était capable d'effectuer 2.5 millions de millard d'opérations EN UNE SECONDE , j'ai bien écrit en une seconde !!!!
Si vous avez suivi l'actualité en décembre 2012, vous avez donc pris connaissance que les Chinois avaient mis au point un laser capable de détruire un satellite dans l'espace , cette expérience a été réalisée avec succès sur l'un des leur. L'étalage de la puissance de la Chine en matière de puissance informatique a commencé , Des lanceurs sont en train de mettre sur orbite des satellites. Les Chinois ont perçu la faiblesse des Etats Unis , l'armée américaine utilise depuis plusieurs années les satellites pour contrôler l'espace aérien comme cela fut le cas en Iran , une destruction des satellites américains les rendrait vulnérable . Il y aura donc de la part des américains une riposte qui consistera à protéger l'espace et donc les satellites militaires ; nous allons à nouveau entendre parler de la mise en place d'un bouclier visant à neutraliser ces rayons .
La Chine est donc devenue la 2ème puissance économique mondiale derrière les Etats Unis mais devant le Japon . Longtemps cantonnée au rôle d'usine du monde pour la fabrication des produits à bas coût , la Chine se développe très vite , elle investit massivement dans la mise au point de machines industrielles afin de maitriser la construction d'équipements stratégiques tels que les avions militaires et les satellites.
Dans cette nouvelle bataille de l'innovation qui fait rage dans les pays industrialisés, le calcul de "haute performance " devient une arme précieuse . Le nombre et la puissance des superordinateurs d'un pays est devenu un critère de puissance économique
En France la société informatique BULL a installé le TERA 100 dans l'Essonne avec 1.05 pétaflops la France occupe la 6ème place mondiale derrière :
La Chine Tianhe 2.57 pétaflops
Les Etats Unis 1.76 pétaflops
La Chine avec Nabulae 1.27 pétaflops
Le Japon 1.19 pétaflops
Les Etats Unis avec Hopper 1.05 pétaflops
mais devant l'Allemagne qui se classe 9ème avec Jugene 0.82 pétaflops
Ces données sont celles de 2011.
La Société Bull vend cette technologie à EDF , Total , Météo France , Renault. Ces supercalculateurs permettent de simuler les contraintes physiques exercées sur un barrage hydraulique et pour Renault de vérifier la tenue de route d'une voiture .
L'utilisation de ces superordinateurs n' a pas de limite on trouve on usage dans la médecine nucléaire avec l 'imagerie en 3 D .
La course à la puissance semble infinie car on veut stimuler toujours plus vite des phénomènes complexes .
En 2012 IBM a mis en service pour l'académie des sciences de Bavière (Allemagne) une machine pouvant atteindre 3 pétaflops. Les experts estiment que dans dix ans les machines seront 1000 fois plus rapides, après le pétaflops on parlera de Exaflop soit un milliard de milliard d'opérations par seconde !!!
Ces bolides consomment énormément d'énergie électrique , il faudra installer ces supercalculateurs à côté d'une centrale électrique pour les alimenter. L'enjeu majeur sera donc de réduire la consommation électrique des processeurs , en optimisant , les transferts de données entre eux . Autre enjeu ; concevoir de nouveaux langages de programmation afin d'orchestrer le travail de centaines de milliers de processeurs et anticiper les pannes .
Ces supercalculateurs ne servent pas qu'à dominer le monde sur le plan militaire mais aussi à améliorer la vie sous toute ses formes .
J'aurai l'occasion de vous parler des "utopies du 21ème siècle "
- L'humanité augmentée ; nous ne serons plus des humains naturels mais des transhumains des H+.
- Des nanomédecines
- Des gènes sur mesure
La question est : Est ce que le transhumanisme existe ?
OUI ! C'est même un courant de pensée défendu par de nombreux scientifiques . Cela repose sur une conviction : Les sciences vont atteindre un tel développement au cours du 21ème siècle qu'elles vont transformer l'espèce humaine !
Connerie diront certains !
Alors revenons au siècle passé et aux prédictions de Jules Verne et de Leonard de Vinci , c'était des visionnaires ; on dit aussi que la fiction rejoint la réalité car ce qu' imagine l'homme , il veut le concrétiser. Première greffe du coeur utopie ? ou réalité ! Le temps a démontré que ce qu'il semblait complétement fou est devenu réalité ; nous irons plus loin dans cette aventure soyez en convaincu , pensez aux cellules souches capables de recréer des organes .
.
A la prochaine si cela vous a intéressé !
Publication de Jean-Louis Eeckhout
Une autre source : Science et Vie n° 260 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire