L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 16 octobre 2011

2011 - Ronde 1 de la Nationale 4 - Oye Plage recevait Hazebrouck

Je mets quelques photos prises durant la rencontre Oye Plage/Hazebrouck .




Compte rendu de Jean-Louis Eeckhout

L'échiquier Club d'hazebrouck s'incline avec les honneurs et se classe 5ème au départage devant Longuenesse , Le Touquet B et Grande Synthe


En l'absence du second échiquier de l'équipe du club d'échecs Ansérien : Goncalves Laurent 2067 Cf , l'équipe de l'Echiquier Club d'Hazebrouck a bénéficié d'un point par forfait au 8ème échiquier . De plus , son capitaine Bernard Chevalier s'est trouvé dans l'obligation de décaler ses joueurs . Cela nous a bien aidé car sur le papier nous n'étions pas les favoris . Nous nous sommes quand même bien battus, à l'image de Frédéric Boulet qui a infligé une défaite avec les noirs à Cyril Roussel 2150 Cf . Sur l ' échiquier 2 , Je me suis imposé face à Oprandi William 1788 et sur le 3ème échiquier André Duflou a préféré proposer la nulle à son adversaire Bernard Chevalier 1783.

Revenons sur cette rencontre qui a débuté à 14h15 . Après 45 mn de jeu, Hélène Podvin se fait mater par Jean Pierre Dupont après avoir perdu sa Dame puis d'autres pièces au passage . Jean Pierre a remis les deux équipes à égalité .1/1 .
Trois minutes plus tard c'est au tour de Gwenael Brazy de déposer les armes face à Lefebvre Serge 1701. Après un échange de Cavalier a centre de l'échiquier qui offre sur un plateau l'ouverture de la colonne "E" alors que le Roi blanc est encore au centre de l'échiquier, Gwenael se fait surprendre par un mat imparable .

Oye Plage affiche 2/1 et prend la tête de cette rencontre.

Sur les autres échiquiers les parties sont plus ou moins égales : Frédéric Boulet doit sacrifier un pion pour aérer sa position face à Cyril Roussel , cela va s'avérer un choix payant. Céline Podvin se lance dans une attaque centrale qui malgré la perte d'un pion lui donne l'initiative face à Julien Riquembourg 1620. Antoine Podvin tend des pièges par ci par là sans succés , Jérome Lefebvre 1699 résiste ! Pour ma part, je sors de l'ouverture avec un avantage
positionnel, dans le milieu du jeu je domine mon adversaire Oprandi William 1788. André Duflou a une position serrée contre Bernard Chevalier 1783 qu'il gardera jusqu'à la fin de la partie .


Après plusieurs heures de jeu , c'est au tour d 'Antoine Podvin de s'incliner ! Après avoir perdu une pièce face à Jérome Lefebvre 1699 , sa position devient très vite intenable , c'est l 'abandon prévisible à court terme .

Cette défaite permet à Oye plage de mener désormais par 3/1 .

Céline Podvin tient bon , elle se bat bien , mais commet elle aussi une erreur fatale qui lui fera perdre cette partie en finale . Les joueurs du Club d'échecs Ansérien sont en train de nous donner une belle leçon. Nous avions espéré de meilleurs résultats sur les échiquiers 4 à 7 . Nous sommes un peu déçus de ces défaites trop rapide à notre gré ! Il faudra revoir ce qui n'a pas fonctionné ! C'est le début de saison , il n'est pas facile de jouer contre de tels adversaires expérimentés, la moindre faute est aussitôt sanctionnée.


Nous sommes toujours dans la première période, nous sommes menés 4/1 , la cadence est de 40 coup/ 2h00 + 1hKo. Il me reste 1h00 à jouer et 5 mn pour mon adversaire William Oprandi , Je complique le jeu , avec une menace de mat à la clé , qui force mon adversaire à bruler ses dernières cartouches, son temps fond rapidement , dans la confusion la plus totale, William pense s'en sortir en simplifiant la position par un échange de Cavalier , cela me permet de placer un mat éclair.

Hazebrouck revient 4/2

Il reste deux parties à jouer . Je pense que Cyril Roussel a surestimé sa position car Frédéric Boulet est maintenant sur le point de gagner une Tour et de mettre le Roi blanc de Cyril dans un réseau de mat imparable . Frédéric est d'abord surpris , il n' y croit pas , il peut effectivement gagner cette Tour blanche en deux coups , mais il se trompe , à la grande surprise de Cyril qui pense s'en sortir mais Frédéric se reprend et joue au coup suivant le coup juste qui lui donne la victoire !

Hazebrouck recolle avec 4/3 .


La partie d'André Duflou contre Bernard Chevalier se poursuit , mais André renonce à aller plus loin , il propose nulle à son adversaire qui accepte . La position d' André était trop verrouillée pour espérer l'améliorer . Nous avons donc perdu mais dans l'honneur.


Un grand merci au club d échecs Ansérien qui nous a réservé un très bon accueil .

Le classement provisoire après la ronde 1

Avec 3 points /
1. Cappelle la Grande B
2. Isbergues
3. St Omer B
4. Oye Plage
Avec 1 point
5. Hazebrouck
6. Longuenesse
7. Le Touquet B
8. Grande Synthe

le lien
http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=887

Cappelle la Grande prend la tête de cette compétition après son score sans appel de 6/0 face à Grande Synthe . C'est une équipe homogène qui se classe parmi les favorites de ce groupe aux côtés de Oye Plage et Saint Omer !
Saint Omer s'impose sur le score de 5/2 face à Longuenesse !
Isbergues fait beaucoup mieux avec 6/2 contre le Touquer B.

Cette compétition est lancée , bonne chance à toutes les équipes !

Hazebrouck va essayer de se maintenir , il faudra compter sur nous pour venir jouer les troubles fête !

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer