L'Echiquier Club d'Hazebrouck s'impose face à l'Echiquier Audomarois ( St Omer ) sur le
score de 2 à 1 soit + 2 = 1 - 1.
Tous les résultats de la ronde 4 sont sur ce lien http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=110 à l'issue de cette ronde , Hazebrouck est classé 2ème du Groupe A NPC4 Fra à égalité avec le club de Boulogne sur mer puisque nous totalisons chacun 9 pts .
L'Echiquier Club d'Hazebrouck devra encore rencontrer les équipes du Touquet , Béthune, Calais et à la dernière ronde Boulogne sur mer . Rien n'est encore acquit , il nous faudra nous concentrer sur ces 4 rencontres . Je ferai le point au fur et à mesure des résultats . Hazebrouck a des ambitions tout comme les autres équipes alors dans ce groupe A la lutte risque d'être acharnée . Nous devons craindre Le Touquet qui jouera à domicile et qui pour la circonstance pourra renforcer son équipe et faire oublier son forfait lors de la ronde 4 face au Club d'Isbergues . Il nous faudra éviter la défaite !
Revenons sur ce match du 23 janvier 2011.
La rencontre avait débuté à 14h00 . La cadence était de 40 coups 2h00 + 1h Ko . l'Arbitre Jean-Louis Eeckhout.
Les équipes étaient composées de :
Equipe d' Hazebrouck
Jean-Louis Eeckhout 1718 Cf - Frédéric Boulet 1699 E- Gwenael Brazy 1620 N - Antoine Podvin 1199 E
Equipe de St Omer
Eric Blezel 1802 Cf - Patrick Leroy 1822 Cf - Philippe Dassonville 1420 N - Robin Fourmanoir 1170.
Pour l'anecdote : Eric Blezel pensait que Jean Wallart allait être présent pour cette rencontre et avait décidé de jouer au 2ème échiquier . Jean avait déclaré forfait pour ce match ce qui a surpris Eric qui s'est empressé de permuter avec Patrick Leroy, pour jouer Jean-Louis Eeckhout au 1er échiquier, cela lui a porté chance puisqu'il a gagné cette partie.
Déroulement de ce match
Antoine Podvin a été le 1er à ouvrir la marque contre Robin Fourmanoir : La perte d'un pion et d'une qualité a suffit à Antoine pour s'assurer une finale gagnante .
Hazebrouck prenait la tête du match 1 à 0
Une heure plus tard se fut au tour de Gwenael Brazy de s'imposer face à Philippe Dassonville qui n' a pas été en mesure de saisir sa chance alors qu'il avait une bonne position . Gwenael a joué le tout pour le tout en prenant un maximum de risques et surtout en mettant sous pression Philippe qui fini par craquer .
Hazebrouck menait le match par 2 à 0.
Jean-Louis Eeckhout était opposé à Eric Blezel . Le début de partie fut correct de part et d'autre avec un très léger avantage blanc. Eric avec les noirs était gêné dans son développement. J'ai maintenu la pression sur l'aile Roi , la seule solution pour Eric consistait à échanger un maximum de pièces pour se donner de l'air. Je suis rentré dans son jeu en jouant 22. Tb3 qui lui a permis de forcer l'échange de Tours et de renforcer la pression sur mon pion arrièré en e3.
Sans 22.Tb3 la position était tenable ! J'ai ensuite gaffé en forçant l'échange des Dames car je n'ai pas vu que je laissais un Fou en prise . La finale était désormais perdante , j'ai joué quelques coups en vain , j'ai abandonné .
Hazebrouck menait toujours cette rencontre par 2 à 1 , mais la partie au 2ème échiquier devait permettre au Club de St Omer d'égaliser 2 à 2. Le sort en a décidé autrement !
Sur l'échiquier 2, Frédéric Boulet affrontait Patrick Leroy. Patrick avait un pion de plus et jouait sa finale Fou contre Cavalier. A cette instant, j'ai rejoint les conclusions de Eric Blezel : Patrick avait un gain probable. Frédéric n'avait plus rien à perdre , il a attendu les réactions de son adversaire qui à notre grande surprise a fini par rendre le pion . Ouf !!! La partie ne pouvait plus être perdue . Patrick a proposé la nulle signe de victoire pour Hazebrouck.
L'équipe est revenue de loin ! Il est vrai que j' avais précédemment donné un cadeau royal à Eric , Caïssa était avec nous ce jour là et nous a permis de gagner les 3 points du match ! Un grand merci .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire