Le GMI Alexander Grischuk remplace Magnus Carlsen .
Un retour sur l ' évènement
- Lettre ouverte à la FIDE par Magnus Carlsen .
- Réponse de la FIDE
La lettre de Magnus Carlsen
A l'attention du Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov et du Comité du Championnat du Monde Fide
En référence à l'actuel cycle de Championnat du Monde
Le but de cette lettre est de vous informer de ma décision de ne pas participer aux matches des candidats prévus entre mars et mai 2011.
Après une réflexion approfondie, je suis arrivé à la conclusion que le cycle actuel 2008-2012 ne constitue pas un système suffisamment moderne et équitable pour me fournir la motivation dont j'ai besoin au cours du long processus de préparation et de matches, et pour jouer à mon meilleur niveau.
Les privilèges dont bénéficie l'actuel Champion du Monde, la longue durée du cycle (5 ans), les changements effectués au cours de ce cycle qui ont conduit à un nouveau format (matches de candidats) qu'aucun Champion du Monde depuis Kasparov n'avait traversé, l'étrange critère du classement ainsi que le changement incessant du concept de match-après-match ne sont pas satisfaisants selon moi.
En vous prévenant 4 mois avant le début des matches des Candidats, et avant que vous n'ayez présenté les contrat des joueurs et un règlement détaillé, je suis sûr que vous pourrez trouver un remplaçant approprié.
Bien que le but de cette lettre ne soit pas de vous influencer à modifier sur le cycle actuel, j'aimerais profiter de cette opportunité pour vous présenter quelques idées sur les futurs cycles, suite à la conférence téléphonique entre les dirigeants de la Fide et un groupe de joueurs de haut niveau le 27 décembre 2008.
A mon avis, les privilèges devraient être abolis et le format du futur Championnat du Monde devrait être basé sur un combat équitable entre les meilleurs joueurs du monde, sur des bases égales. Ceci doit également s'appliquer au vainqueur du précédent Championnat du Monde, plus spécialement quand il y a quelques joueurs du même niveau dans l'élite mondiale. (Pourquoi un des joueurs devrait être directement qualifié pour la finale, au détriment de tous les autres joueurs du monde ? Imaginez que le vainqueur de la Coupe du Monde de Football soit directement qualifié pour la finale de la Coupe du Monde 2014, et que toutes les autres équipes doivent se battre pour l'autre place.)
Une possibilité pour les prochains cycles serait d'organiser un tournoi de Championnat du Monde de 8 à 10 joueurs, comme en 2005 et en 2007.
La proposition d'abolir les privilèges du Champion du Monde dans le futur n'est en aucun cas une critique ou une attaque contre l'actuel Champion du Monde, Viswanathan Anand, qui est un Champion du Monde méritant de l'être, un collègue modèle, et un très estimé adversaire.
Soyez assurés que je suis toujours motivé pour jouer aux échecs en compétition. Mon plan actuel est de jouer dans des tournois de top niveau bien organisés, et de rester n°1 mondial de la liste Elo, la position que j'ai occupé la plupart du temps en 2010.
Respectueusement, GMI Magnus Carlsen
En Anglais sur le site de Chess base ( Traduction en ligne).http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=6789
La réponse de la FIDE
http://www.fide.com/component/content/article/1-fide-news/4860-fide-announcement-for-the-candidates-matches-2011.html
Traduction
La FIDE respecte le droit de chaque joueur à prendre ses propres décisions, et regrette que le GM Magnus Carlsen ait exprimé son souhait de se retirer du match des candidats à venir. C'est toujours une grande perte pour un évènement quand un joueur de la force de Magnus Carlsen ne participe pas. La politique de la FIDE est de revoir régulièrement le cycle du Championnat du Monde, en concertation avec les meilleurs joueurs mondiaux. Au moment présent, le cycle en est à son stade final et il n'est pas possible pour la FIDE de changer ses règles. Dans le cas du forfait de Magnus Carlsen, en accord avec le règlement, le GM Alexander Grischuk (Russie) sera son remplaçant.
Georgios Makropoulos
Le système de matches pour le Championnat du Monde est en place depuis un siècle, avec de légères modifications comme en 1948 ou entre 1999 et 2007, quand un tournoi toute-ronde ou un système coupe furent utilisés pour attribuer le titre mondial. La FIDE a toujours été sceptique concernant des matches pour le Championnat du Monde, au lieu de tournois. Il y a 10 ans, la FIDE a décidé que le Champion du Monde n'aurait aucun privilège en participant aux cycles de Championnat du Monde, comme le suggère Magnus Carlsen. Après 2007, la FIDE a discuté avec de nombreux joueurs du top mondial, et beaucoup d'entre eux, y compris les Champions du Monde précédents Anatoly Karpov, Gary Kasparov, et Vladimir Kramnik, préfèrent qu'un match décide du titre, plutôt qu'un tournoi. La FIDE a accepté cette modification et est revenue au système classique d'un match pour le titre de Champion du Monde, mais en abolissant le privilège pour le Champion du Monde de conserver son titre en cas de match nul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire