Eric nous a quitté dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 en mer d'Irlande . Son corps n'a jamais été retrouvé, il repose à tout jamais dans les abimes , mais il restera dans la mémoire des navigateurs comme des passionnés de la voile comme le plus grand des navigateurs de son temps.
J'ai eu l'occasion de le croiser dans l'arsenal de Brest , j'étais simple quartier maitre d'équipage et lui lieutenant de vaisseau c'était en 1968 juste avant son départ pour la transatlantique de 1969. Cette victoire de la transat de 1969 va propulser Eric sur la route des grands navigateurs. Cette homme d'une grande simplicité va faire découvrir la voile aux français qui jusque là n' étaient pas intéressés par ce sport. Le mythe tabarly est en route et ne cessera de grandir dans le coeur des français et des navigateurs du monde entier. Officier de marine , Eric fut aussi un architecte de marine , il conçut ses propres voiliers les Pen Duyck ( qui veut dire en Breton " Petite messange à tête noire ").
Je vous conseille de visionner le film " Tabarly " qui retrace la vie de ce grand navigateur . C'est un film dans lequel Eric prend une part active , ce n'est pas un documentaire de son et d'images mais le récit de sa propre vie avec des anecdotes, des récits de sa vie d'enfant et d'adulte , des silences aussi plus qu'il n'en faut pour échapper à des questions sans fondement à ses yeux , c'était cela Tabarly.
Il dira " Je trouve que j'ai eu une vie de rêve, Je n'aurais même pas osé , la réver comme ça ".
Eric est décédé en 1998 , voilà 12 années qu'il nous a quitté une nuit froide et sombre en mer d'Irlande. Il dira " J'aime les voiliers, il est vrai qu'il n'y aurait pas de voiliers sans la mer , mais une mer sans voiliers serait bien triste ".
Adieu l'ami ! Kénavo !
En souvenir de tous les marins disparus en mer !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire