L'équipe de France Vice Championne d'Europe

jeudi 2 juillet 2009

2009 Entente des Clubs - Un constat sur la réglementation





Entente de Clubs

Revenons sur les généralités des règles pour les compétitions fédérales et notamment
sur les articles 9.1 - 9.1a - 9.2b - 9.4
de l'entente de Clubs .
Article 9.1 je cite " Des équipes issues d'une entente entre deux Clubs peuvent être autorisées à participer à certaines compétitions de la ffe "
Article 9.1 a précise que les compétitions accessibles à cette entente sont
- Les Championnats interclubs de N5 ou régionale 1 et inférieurs
- Les championnats de Nationale 2 féminines et inférieurs.
Article 9.2b je cite " L'entente n'est valable que pour un an , Elle peut être renouvelée sur décision de la ffe ou de la Ligue et sur proposition des clubs concernés.
Article 9.4 - Accession en championnat de division supérieure .
Je cite " Les équipes ayant fait l'"objet de l'entente peuvent prétendre à l'accession en division supérieure. C'est le Club pilote qui accède à la division supérieure ".
Pour ce qui concerne l'entente de Clubs Douai/Hazebrouck la compétition accessible est le championnat interclubs de N5 : seulement !!!!
Cette entente peut être renouvelée sur décision de la ffe ou de la ligue : Nous supposons donc qu'il s'agit d'un renouvellement de cette alliance en cas d'échec à la montée c'est à dire en N4 !!!
C'est le Club pilote qui accède à la division supérieure donc à la N4 mais alors qu'adviendrait-il de l'accession du Club pilote si ce club se trouvait à nouveau en déficit d'effectif lors de la montée en N4 ? Pourquoi ne pas permettre la poursuite de l 'entente de Clubs entre : exemple Douai et Hazebrouck ??? Il est bien évident que l'entente de Clubs a permis à l'un des deux clubs d' accéder à la division supérieure avec le soutien du club signataire de l'entente alors pourquoi ne pas poursuivre dans cette voie en autorisant le Club pilote de renouveler cette entente à la condition de signer un nouvel accord avec le Club qui a permis cette montée en N4 voire aussi de la N4 à la N3 etc..... Sachant que cet accord peut être rompu par une volonté commune Art 9.4.
Une remarque complémentaire :
La montée en division supérieure du Club pilote (N4) ne devrait plus permettre un renouvellement de l'entente de Clubs puisque l'article 9.1 a précise que l'autorisation est donnée que pour la N5 , si le Club pilote se trouve en manque d ' effectif pour la montée en N4 et que le manque d' effectif ne peut être comblé , ce serait un retrait d'office du Club pilote des championnats interclubs : quel aura été l'intérêt de permettre une entente de Clubs ??? D'autre part , cet absence d'effectif laisserait supposer que le Club pilote pourrait recruter les mêmes joueurs du Club de l'entente qui lui aurait permis cette accession en N4 , nous risquons de voir s'opérer un transfert de joueurs au détriment d'un club
J'ai eu l'occasion de débattre de tout ceci avec les membres du Club de Douai mais également avec Mr Wacrenier de Lambersart , nous en sommes venus à la même conclusion !
La N5 concerne la Ligue , je demande donc au responsable des compétitions interclubs de Nationale NPC1 de me contacter pour essayer de faire modifier l'Article 9.4 "Accession en championnat de division supérieure" et permettre la poursuite de l'entente de Clubs
en division supéieure uniquement pour les deux Clubs signataires de cette entente en début de saison après dépôt du dossier à la date légale soit le 31 juillet.
Pour ma part, je vais m'adresser à la Commission technique de la ffe et tenter une approche pour obtenir une dérogation sur la poursuite de l'entente de Clubs en division supérieure . J'espère être écouté et entendu ce qui je pense permettra une avancée certaine dans le développement du jeu d'échecs en compétition dans les clubs en sous effectif ( licence A).
Tous les dirigeants travaillent sur le recrutement des joueurs d'un niveau supérieure pour renforcer leurs équipes ! C'est ce que nous essayons de faire aussi bien à Douai que dans notre Club à Hazebrouck . Il est probable que dans l'avenir , nous soyons amenés à semi professionnaliser nos équipes mais cela passe par l'augmentation des subventions ou encore le partenariat pour ne pas prononcer le mot de sponsoring . Au travail !!!!
Jean-Louis Eeckhout
le 2 juillet 2009

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer