L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mardi 30 juin 2009

2009 Commentaires du Blog - Mise au point



Lors de l'Open de Cambrai , Philippe Blot Président du Club de Grande Synthe m' a fait des remarques sur des commentaires ajoutés sur le Blog de l'Echiquier Club d'Hazebrouck,


je n' avais pas eu le temps de les consulter !

Ce fut chose faite le samedi 27 juin à 23h30.




Commentaires de

Frédéric Bouzetine et Christophe Catteau !


Une mise au point s'impose !!


Mr Guillaume Jacob m'a demandé de venir au Club d'Hazebrouck en septembre 2008 pour gérér le club qui en avait bien besoin à tous les niveaux. J'ai donc quitté le Club de Béthune pour m'investir dans ce club. Jj'ai de l'expérience dans la gestion d'un club ( Président du club d' Hazebrouck 1980-1985,Vice Président du club Béthune et directeur technique des Opens 1985-1988- Directeur général des compétitions régionales et interrégionales à l' AJEC 1985 - 1999). J'ai donc accepté de venir gérer le club.

En octobre 2008, j'ai mis sur les rails l'Echiquier Club d'Hazebrouck tant sur le plan administratif que sur le plan compétitions internes et externes.

Le 13 décembre 2008, j'ai souhaité des élections internes , j'ai été élu à la majorité : Président du Club par 13 voix sur 13 sur un programme connu de tous les Membres du Club y compris de Mrs F Bouzetine, C. Catteau, E. Barrez qui ont d'ailleurs approuver ce programme. Ces trois Membres F. Bouzetine, C Catteau, E. Barrez ont été dérangés dans leur habitude par cette organisation car ils souhaitaient faire ce que bon leur semble au sein du Club comme cela se faisait avant mon arrivée. La venue de André Duflou et Marie Thèrèse Denaes , Laurent Foutren, Florian Jouvel à plusieurs reprises attestent donc de l'intérêt que portaient ces joueurs pour l'organisation du Club. il est vrai que ces joueurs ont de l'expérience de la vie d'un Club !


Il est évident que je dérangeais F Bouzetine, C. Catteau, E Barrez.


J'ai reçu de la part de l'ensemble des Membres du Club : des félicitations pour l'organisation du Club que certains ont qualifiés de "Pro"( Y compris celles de Mrs Eric Barrez et C . Catteau). J'ai été améné à prendre des décisions urgentes "seul" car les membres du Bureau n'avait aucune expérience dans la gestion d'un club affilié à la ffe , bureau composé de Guillaume Jacob et bien sur C. Catteau.


Créer un club c'est une responsabilité , ce n'est pas ouvrir les portes de la salle et laisser jouer les membres, cette mauvaise habitude fut donnée avant mon arrivée contre laquelle j'ai dû lutter pour rétablir l'équilibre.


Un dirigeant de Club doit satisfaire plusieurs critères importants pour ce qui me concerne :

- La probité , l'intégrité

- Développer le jeu d'échecs dans la ville et dans la Région où il se trouve

- Former les Jeunes et les Adultes ( initiation , perfectionnement) je suis diplômé DAFFE 1er degré

- Dynamiser le Club

- Motiver les Membres de ce Club

- Faire en sorte que tous les niveaux s'affrontent au sein du Club ( Tournoi interne).

- Respecter les envies de chacun c'est à dire : ne pas forcer la prise de licence mais faire en sorte que tous les membres du Club jouent ensembles ( licenciés ou non ) et pas seul dans son coin en clan fermé comme certains l'auraient souhaités .

- Permettre à des membres du Club de disputer des compétitions externes : Open internationaux et Tournois rapides et en favoriser le déplacement .






Mr Frédéric bouzetine dit ceci



" 5 Membres ont quittés le Club sans que Jean-Louis Eeckhout remet en cause son organisation du Club "



D'abord il ne s'agit pas de 5 Membres mais de 3 ( F. Bouzetine, C. Catteau , E Barrez).

La famille Van Assche Père et fils ne jouent plus depuis le mois de mars 2009 , j'ai téléphoné à Mr Van Assche Père , il m'a été répondu que pour des raisons familiales Valentin ne pouvait plus venir au Club pendant quelques mois , cette excuse n' a pas été démentie et se prolonge encore........





Donc 3 départs sur une effectif actuel de 13 Membres c'est quand même pas mal du tout alors Mr F Bouzetine reprenez votre calculette cela doit faire 75% de satisfait!!!! . D'autant que 3 Membres déjà dans le Club plusieurs mois avant l'AG viennent d'adhérer au CLub cela devrait faire 100% de satisfait !!!!!





Il reste évident que les départs de Mrs F. Bouzetine, C. Catteau , E. Barrez étaient prémédités, ce n'est pas une surprise pour l'ensemble du Club . Ces 3 Membres cités ci dessus pouvaient venir s'esprimer devant l'AG du 20 juin 2009 , les 13 Membres du Club étaient rassemblés pour valider le rapport financier et moral . C'était le moment favorable pour dénoncer ce qui ne fonctionnait pas et surtout dénoncer le despotisme de Jean-Louis Eeckhout qui semblait tellement évident à leurs yeux.





J'assume mon rôle de dirigeant avec passion et compétence , bien sur Mr C. Catteau que j'assume , j'ai d'ailleurs assumé de septembre 2008 à juin 2009 ce qui fut loin d'être votre cas., Quant on est un Membre du Bureau on soutient le Président du Club sinon il fallait démisionner depuis le début cela aurait été accepté sur le champ !!!! Je me suis investi bénévolement et financièrement pour satisfaire les Membres du Club . Il est évident que le bilan global du Club est plus que positif et que votre présence à l' 'AG ainsi que celles de F. Bouzetine et E. Barrez n'aurait en rien modifier l'ordre établi , vous le saviez c'est ce qui a motivé votre retrait avant l'AG et non sans hasard : vous trois en même temps dans la semaine qui a précédé l'AG.





Donc pas de remise en cause bien évidemment mais le soucis de parfaire !!!!!

Mr Catteau vous devriez balayer devant votre porte et surtout ne pas regarder la paille qui est dans l'oeil du voisin mais la poutre qui est dans le votre.

Mr Bouzetine : vos moqueries concernant l'entente des Clubs confirme aux yeux des Membres du Club mais aussi aux yeux des autres Membres des Clubs votre mauvais état d'esprit. Il est vrai que vous ne m'avez jamais " aimé " que Dieu m'en garde ( mais dans cette affaire je n'étais pas le seul me semble t'il vous savez de quoi je veux parler ) !!! Pour vous consoler sachez que j'en ai autant à votre service mais que j'ai eu l'éducation de ne pas le montrer.







Les départs de F. Bouzetine , C. Catteau, E. Barrez ont fait l'objet d'un concensus c'est évident !


Mr Catteau veut faire croire que mon compte rendu d' AG est un réglement de compte envers eux parce que ces trois joueurs quittent le Club, il n'en est rien , c'est évident, Le rapport d'AG était préparé pour ce rassemblement , le rendu correspond en toutes lettres à ce que j'ai dit en AG le 20 juin , hormis Mr Catteau qui a démissionné par mail en précisant qu'il ne viendrait pas à l'AG , j'attendais la venue de Mrs Bouzetine et Barrez . Mr Bouzetine est venue dans la salle pour me rendre un livre qu'il a remis à Guillaume Jacob, il a ensuite quitté la salle sur la pointe des pieds. Mrs F. Bouzetine et Barrez ont précisés qu'ils quittaient le Club en adressant : pour Mr Bouzetine un mail et pour Mr Barrez un sms à Guillaume Jacob Vice Président du Club, singulier comme procédure, ne doit -on pas Prévenir le Président du Club !!!!!

Mr Barrez n'a jamais affirmé qu'il serait absent de cette AG par quel moyen que ce soit !


Mr Catteau il n' y a que des gens comme vous qui se casse d'un Club moi si je devais partir je le quitterai .


L'Echiquier Club d'Hazebrouck compte dans ses rangs des joueurs motivés qui déjà se réjouissent de l'alliance avec le Club de Douai c'est le plus important à nos yeux, jouer aux échecs et se perfectionner







Cette mise au point je l'ai décidé après plusieurs jours d'hésitation, Ce que j'ai écrit dans le compte rendu d'AG est conforme à la réalité : l"absence de Mr Bouzetine dans les trois dernières rondes à fait défaut : cela ne veut pas dire qu'il n'était pas excusé que je sache. Quand au site de Mr Catteau , il ne me donnait pas du tout satisfaction d'autant que je devais moi même alimenter le site en information, photos, commentaires et qu'il me fallait attendre une semaine pour voir modifier un paragraphe ou des erreurs de syntaxe, j'ai donc décidé de mettre mon blog perso au service du Club c'était plus simple et plus rapide.


L'attaque personnelle dont je fus victime ne concerne que moi et là encore j'assume mon rôle de Leader. Nous avons l' ensemble des Membres du Club et moi même tourné la page le samedi 20 juin 2009. Une autre saison commence , souhaitons d'autres belles saisons au Club. Guillaume Jacob est plus que jamais motivé par la vie associative et par le jeu d'échecs , nous travaillons ensemble pour le plaisir de tous en toute amitié, nous avons la franchise de nous dire tout ce qu'il ne va pas et c'est très bien ainsi.






Désolé de vous avoir imposé la lecture de ce message dans le blog, le compte rendu de l'AG du 20 juin publié sur le Blog était incontournable puisque le blog est un outil d'information et que nous n'avons rien à cacher comme d'autres Clubs de la Ligue NPC d'ailleurs.




Amici Sumus


Gens una sumus

Dans toutes les familles il y a des disputes , ce qui permet de sortir plus fort encore !!


Je vais citer la maxime de Sénèque ( publié dans le CDE 586 de Juillet 2009 par Eric Ruch Président de l'ICCF " INternational Correspondence Chess Fédération nouvellement élu) la voici :


Ce n'est pas parce que c'est difficille de nous n'osons pas

C'est plutôt parce que nous n 'osons pas que c'est difficille.

2 commentaires:

Aït Chaouche a dit…

je vois qu il n y a pas qu à Baisieux où l'in critique la gestion (souvent bonne dans l'ensemble) des dirigeants de club...

Bravo pour ton blog.

Samy de baisieux
http://baisieux-echecs.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Les choses sont dites ... L'abcès est crevé .
Vive les échecs !
Et un grand bravo pour le blog !
C'est un vrai boulot aussi ...
L'absence de médias de communication dans la ligue est ainsi partiellement comblé .

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer