L'équipe de France Vice Championne d'Europe

jeudi 5 février 2009

1981 - La simultanée Richard Goldenberg Maitre fide è Hazebrouck


La simultanée Richard Goldenberg, un évènement pour l'époque car nous n'avions ni GMI ni MI ni MFide dans la Ligue Nord Pas-de Calais.

(Sur la photo de gauche , je suis avec la pipe à la bouche, en ce temps là j'étais un fumeur invétéré, à mes côtés mes amis : Philippe Haezebart et Claudie Deknuydt du Club de Dunkerque.)

Je connaissais Richard Goldenberg car nous jouions dans la même Association celle des joueurs par correspondance ( l'AJEC). Richard était un professionnel des échecs il jouait à Ales.
Je lui avait proposé de venir disputer une simultanée au CSE d'Hazebrouck ; il accepta de suite de rencontrer 40 joueurs.
J'ai donc pris contact avec les clubs de la Région, 6 clubs d'échecs me donnèrent leur accord et firent le déplacement : Le club d'Haumont avec 9 joueurs, le club de Lièvin avec 4 , Le club de Wormhout avec 2, le club de Dunkerque 3, le club de Cappelle la Grande 3, le club d'Hazebrouck alignera 13 joueurs, 2 joueurs nons licenciés s'inscrirent sur place. La simultanée fut lancée à 15h et se termina à 20h40. Richard Goldenberg perdit 3 parties contre : Jean-Luc Duriez de Lièvin classé 1670, Dominique Boulet d'Hazebrouck classé 1510 ( ces deux jeunes étaient âgés seulement de 16 ans), Jean-Claude Leseine d'Haumont classé 1560.
6 nulles furent réclamées par le Maitre : Jean-Louis Eeckhout du club Hazebrouck classé 1710, Philippe Haezebart du club de Dunkerque classé 1540, Dominique Leseine du Club d'Haumont classé 1560, Michel Wypelier du Club d'Hazebrouck classé 1560, Bruno Dewaele venue en visiteur classé 1570( qui par la suite prendra sa licence au club d'Hazebrouck et jouera en équipe A). Le Maitre Richard Goldenberg gagna 31 parties ce qui fut quand même une très belle performance face à des joueurs de Club.

Bilan positif pour le Club d'Hazebrouck : Gain de Dominique Boulet !!! Nulles de Jean-Louis Eeckhout et Michel Wypelier contre un Maitre classé 2325 il faut le dire!
Richard Goldenberg me fera le plaisir de disputer le 1er Open international d'Hazebrouck l'année suivante et d ' en être la vainqueur avec 6 sur 7 devant le MI Christophe Pytel 5.5 sur 7.
(Encore merci Richard est au plaisir de te revoir, je t'ai manqué de peu à Pau)

Ce fut une journée inoubliable pour tous les joueurs présents, l'espérience se renouvellera quelques années plus tard contre des MI contre lesquels je fis nulle.
Michel Gouvart organisa "La simultanée " qui marquera la région du Nord puisque Victor Kortchnoi Vice champion du Monde donna une simultanée entre Calais et Douvres à bord du Ferry, nous étions une trentaine, je fis nulle avec Philippe Haezebart qui me demanda des conseils tout au long de la partie car la cadence de jeu employée par Kortchnoi était très rapide .

Richard face à Mario Mancini, qui aurait pû imaginer que Mario allait devenir quelques années plus tard Maitre fide, bien sur , nous le savions passionné et accrocheur , Mario confirmera trois années plus tard lors de l' Open de Béthune en 1985 , à 1ère ronde contre la MI Brustman qui se soldera par une nulle après 12h de jeu.


Tout au fond, dans l'alignement de Richard, notre ami Marcel Beller du Club de Wormhout qui voulait manger du Maitre fide, il se fera dévoré. Nous l"avions surnommé la grénouille ( en souvenir de cette récitation : la grenouille et le Boeuf), bien sur c'était entre-nous, pour rire mais pas pour se moquer , jamais !!


A gauche , les mains jointes comme pour implorer Caissa : Michel Gouvart Président du Club de Cappelle la Grande avec déjà des idées dans la tête de faire encore mieux.
















Richard prêt à répondre à D. Boulet en pull à rayures , à ses côtés ; Mme Vin , Bernard Spas, Didier Gratpain, Michel Wypelier .











Avec le temps qui passe , 27 années de celà, ces photos sont devenues des souvenirs que nous partageons encore aujourd'hui , sauf avec ceux qui nous ont quittés mais qui resteront à jamais dans notre mémoire.

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer