Certainement l'événement échiquéen de l'année. 14 GMI, avec une moyenne Elo de 2725, s'affrontent pour la 4e étape du Grand-Prix de la FIDE qui se déroule du 14 au 29 avril à Nalchik, la capitale de ... Kabardino Balkaria (!), une république russe du Caucase située entre la Géorgie et l'Ossétie du Nord.
Parmi les participants, le champion de France Etienne Bacrot, victorieux du tournoi de l'Aeroflot en février, aura assurément fort à faire face à Aronian (2756), le n°1 du tournoi, Grishuk (2748), récent vainqueur à Linarès, Ivanchuk (2746), Karjakin (2721) qui avait remporté le Corus à Wijk-an-Zee en janvier, ou encore Kamsky qui vient de disputer son match des challengers face à Topalov. Le vainqueur de ce circuit Grand-Prix, qui se dispute en 6 étapes sur deux années, sera qualifié pour le tournoi des candidats du championnat du monde 2011.
Les finales de Fous de couleurs opposées sont (presque) toujours nulles. C'est peut-être ce qu'a voulu démontrer Etienne Bacrot dans sa 2e partie à Nalchik. Opposé avec les Noirs à l'Américain Kamsky, le Français, dans un gambit Marshal très classique, sacrifie un pion qu'il ne reverra plus. Las, Etienne en perd même un 2e au 45e coup pour passer dans une finale de Fous de couleurs opposées. Malgré les deux pions de moins, le n°1 Français parvient toutefois à annuler au 79e coup au prix d'une belle résistance.
Demain, pour sa première partie avec les Blancs, Etienne Bacrot affrontera le Russe Peter Svidler qui s'est imposé aujourd'hui face à Ivanchuk.
Souhaitons bonne route à Etienne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire