Après ma partie , j'arpente les allées pour regarder les parties en cours des GMI , MI , MF, GMIF MIF et là surprise j'arrive à la table 1, il y avait un rassemblement , j'ai de suite pensé qu'un évènement se déroulait sur l'échiquier , j'ai vu un adolescent de 14 ans CF 2178 Gragum Kamil de Pologne qui se battait sans complexe face au GMI Jean-Marc Degraeve, j'ai suivi la partie jusqu'au terme, je peux dire qu'il a fallu tout le talent de Mr Jim pour gagner la finale.
Les rondes se sont succédées et un soir vers 19h45, je retrouve Kamil opposé à une MI Zozulia Anna de Belgique classée 2376, je regarde la position finale, elle est complexe mais Kamil tient, à ma grande surprise, ce jeune joueur arrête la pendule, je cherche à comprendre ce qu'il s'est passe car apparemment aucun des joueurs n' avaient commis de faute. L'arbitre surveillait la partie depuis plusieurs minutes, il posa une question en anglais, j'ai compris que Kamil réclamait la nulle par répétition de coups ( 3 fois la même position ) comme c'est l'usage , l'arbitre a demandé aux deux joueurs de rejouer les coups de cette partie sur un autre échiquier posé juste à côté d ' eux.
Les coups ont défilés, le jeune adolescent jouait non seulement ses coups mais aussi ceux de la MI qui avait à peine le temps de lire les coups sur sa feuille de partie, et puis 15 coups avant la position finale, Kamil montra la répétition de coups , l'arbitre demanda à Anna Zozulia si elle était d'accord avec cette affirmation , elle pris quelques minutes puis confirma la nullité. Je peux dire que j'étais soufflé , pourtant je joue aux échecs depuis 1972 , je peux dire que je n'ai pas rencontré une telle vivacité d'esprit et surtout une telle maitrise des réglements chez ce jeune joueur. Je ne prends pas de risque en disant que ce joueur risque un jour de réussir des normes reste à savoir lesquelles !!!
Kamil Dragun se classera 256ème de l'Open avec 4.5 dont une perf à 2328
Interview De Kamil Dragun ( traduction de Lech Wieczorek)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire