Ce mardi 10 mars, les Echecs ont « siégé » à l'Assemblée Nationale. Avec le soutien de plusieurs députés et l'accord du président de l'Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, la FFE a organisé une « Rencontre des Parlementaires autour du jeu d'Echecs ». A cette occasion, le somptueux appartement du Questeur Philippe Briand a été réservé pour faire une démonstration de notre sport auprès des élus du Parlement et du Sénat.
En compagnie des partenaires et amis de la F.F.E, Maxime Vachier-Lagrave, Aurélie Dacalor et ...Vladimir Kramnik en personne, ont joué les ambassadeurs de notre discipline dans le cadre de cette rencontre, qui se voulait également conviviale. De nombreux parlementaires et personnalités ont bien voulu participer, parmi lesquels Marie-George Buffet, à laquelle on doit l'agrément sport des échecs, ou encore le Secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte. Des parties d'échecs amicales, la découverte des supports de communication et d'apprentissage de notre sport, et des discussions à bâtons rompus ont rythmé cette journée unique dans la vie de notre Fédération, qui permet mieux faire connaître l'intérêt de notre discipline aux élus. L'événement a été filmé par les caméras de LCP la chaîne parlementaire et par Europe Echecs.
Mon commentaire,
Le jeu d'échecs est très répandu dans l'hexagone , sur le plan compétition, la Fédération Française des Echecs nous annonce un effectif au 06 janvier 2009 de 39172 licenciés dont 14881 Seniors , 24191 Jeunes. Sur le plan national ,plus de 2500000 personnes ( peut être davantage ) pratiquent le jeu d'échecs en famille ou entre-amis. Très répandu en Europe au début du 17ème siècle, le jeu d'échecs était pratiqué par l'Aristocratie. Il a fallu attendre la révolution Russe de 1917 et la venue au pouvoir de Lénine (passionné par le jeu d'échecs) pour que ce jeu se développe dans les couches populaires de la société. Il en fut de même pour certains sports en particulier " le tennis ". Le projet mis en place par les autorités en dit long " Développement du sport de masse tout azimut "
De nombreux hommes politiques ont pratiqués le jeu d' échecs durant leurs études.
Queques photos qui ont fait la "Une" de la presse spécialisée, je me souviens de l'engagement pris par Michel Noir , joueur d'échecs de première catégorie ( 1950Elo) qui organisa dans la ville de Lyon le championnat du Monde entre Karpov et Kasparov.
Michel Chevénement fut également un adepte de ce jeu , il fut un des tous premiers à privilégier la formation des jeunes avec la complicité de Jean-Paul Touzé Président du Club de Belfort .
Le jeu d'échecs a de beaux jours devant lui, les jeunes affluent de toute part et cela malgré les jeux informatiques, le travail réalisé par les maitres formateurs dans les écoles commencent à porter ses fruits. Ce jeu qui fait appel à la créativité permet aux jeunes de mieux appréhender les études, le jeu d'échecs fait appel à la concentration et à la prise de décision. Les pays émergeants tels que : La Chine, l'Inde, le Mexique poursuivent leur développement industriel et culturel. Anatoly Karpov ancien champion du monde a été l'élèment moteur de ce développement en Europe et en Asie
Il est préférable de commencer très jeune ( 5ans), pour devenir un jour un grand joueur d'échecs pourquoi pas un GMI mais il est possible de commencer sur le tard à condition d'être motivé ! De nombreux joueurs profitent de leur retraite pour découvrir ce jeu en compétition après avoir pris quelques heures de cours théoriques. Ils sont aujourd'hui classés FIDE ( joueur international). Il est possible d'aimer la musique sans pour autant être musicien, de lire un livre au coin du feu sans pour autant être un écrivain , pour le jeu d' échecs c'est la même chose il est possible de jouer sans être pour autant un génie des échecs.. On apprend à tout âge mais surtout , il n'y a pas d'âge pour apprendre quand on est passionné !!!
Le jeu d'échecs comme tous les jeux d'esprit permet de conserver une activité cérébrale intance ce qui est bénéfique pour la santé en générale à condition de pratiquer une activité physique en parallelle. J'espère vous avoir donné l'envie de pousser la porte de notre Club d'échecs . Au plaisir de vous rencontrer ! Des cours d'initiation et de perfectionnement sont donnés les mercredis de 9h à 12h pour les jeunes et les Adultes et les samedis de 13h30 à 15h30 c'est au CSE place Georges Degroote - Salle J Brel au 1er étage à Hazebrouck 59190.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire